Bilan du Programme d’Aménagement des Gares
Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par zones et lignes 4. Points forts et points faibles 5. Objectifs de la 4 ème génération 6. Cahier des charges 7. Conclusion
Évolution des subventions Augmentation des investissements en 2 ème et 3 ème catégorie mais légère baisse en 1 ère catégorie Bien que représentant 80% des gares et point d’arrêts, seul 34% des gares de première catégories sont aménagées En seconde catégorie, il ne reste que 7 gares non aménagées Toutes les gares de troisième catégorie ont fait l’objets de travaux. Nombre De gares Nombre de Programmes Nombre de gares aménagées Catégorie % Catégorie % Catégorie %
Participation de la région Les maxima se retrouvent en seconde génération Malgré une évolution constante des montages financiers, la proportion coût total / subvention reste stable (1€ de subvention pour 3€ de travaux)
Les grands chiffres Augmentation du coût à la place de parking Diminution du nombre de projets avec parking (on passe de 88% à 61% des PAG, de la deuxième à la troisième génération) Stabilisation du coût à l’emplacement vélo sécurisé en troisième génération Près de 70% des projets avec implantation de garage à vélo sécurisé en troisième génération (contre 24% et 67% en première et deuxième génération) Génération 1Génération 2Génération 3 Nombre de places par projet parking 39,151,2 (+31%)62,1 (+21%) Coût de réalisation moyen d'un parking € € € Coût moyen d'une place de parking €2 704 € (+20%)3 935 € (+46%) Nombre de places par projet Vélo S 14,030,6 (+119%)24,1 (-21%) Coût moyen d'un garage Vélo Sécurisé € € € Coût moyen d'une place de parking Vélo S 967 €1 927 € (+100%)1 746 € (-9%)
Niveau d’aménagement par ligne Niveau d’aménagement = Nombre de gares aménagées / Nombre total de gares
Au nord de Strasbourg (1) Strasbourg – Haguenau – Wissembourg/Niederbronn Ligne Strasbourg – Haguenau modernisée Les deux branches ont un faible niveau d’aménagement Strasbourg – Lauterbourg Modernisation en cours Deux gares complètement modernisées
Au nord de Strasbourg (2) Strasbourg – Saverne La ligne présente les plus gros investissements de troisième génération La ligne possède encore de nombreuses possibilités d’aménagement et d’accueil en gare Strasbourg – Sarreguemines L’ensemble des gares importantes est aménagé On tend vers des aménagements complémentaires Sarreguemines – Sarre-union Ligne à faible potentiel Le seul PAG de la ligne reste l’un des moins réussi en dix ans
Entre Strasbourg et Mulhouse Secteur Bruche-Piémont Des aménagements lourds ont été fait sur une partie des gares les plus importantes Arrivée du tram-train qui a ralentit ou minimisé les programmes Peu de projets réalisés en haute de vallée de la Bruche Colmar – Metzeral Modernisation récente sur l’ensemble des gares Un seul PAG, celui de la gare de Metzeral Strasbourg – Mulhouse De par la situation excentrée de la ligne, il y a peu de projets Les PAG existants sont plutôt axés sur des réalisations de parkings
Autour de Mulhouse Mulhouse-Thann-Kruth Ligne avec le plus grand niveau d’aménagement Contraste entre des gares avec des aménagements important et d’autres plus petits A fait l’objet d’une modernisation Mulhouse – Bale Deux gares non aménagées, Rixheim et Saint Louis la Chaussée Mulhouse – Belfort Une des lignes les moins aménagées du réseau et dont les aménagement les plus récents datent de 1999
Points forts Intermodalité Intégration urbaine Aménagement complets
Points faibles Une politique PAG ? Aménagements partiels Problématique du foncier Espace disponible RFF Information aux communes
Objectifs de la 4 ème génération (1) Études préliminaires Le Subventionnement par plafond
Objectifs de la 4 ème génération (2) Prise en compte de l’accessibilité Intégration de la politique aux PAG Aménagements minimums Financement
Objectifs de la 4 ème génération (3) Revitalisation des bâtiments voyageurs Implantation de commerces Service contre logement La haute qualité environnementale Objectifs Une application peut-être un peu lourde
Objectifs de la 4 ème génération (4) Prise en compte d’un plus grand nombre d’acteurs Les intercommunalités RFF Le PAR: Programme d’Aménagement des points d’arrêt Routiers Premier niveau Deuxième niveau Éléments complémentaires
Cahier des charges Cadre de l’aménagement Catégorie de la gare associée à une série d’enjeux prédéfinis Configuration des lieux (géographie, démographie, fréquentation…) Conditions et contraintes, en fonction des acteurs présents Contexte du PAG, ses enjeux, son fonctionnement principal Application des composantes principales du PAG Application de composantes facultatives Prospection des différentes sources de financement Définition des objectif(s) de l’aménagement Description des réponses apportées Planning estimatif de mise en place du programme
Cahier des charges Outils Étude préliminaire Diagnostics Enquêtes clientèle Fiche gare Les études déjà réalisées sur le périmètre d’étude
Conclusion Il est maintenant difficile de refaire la politique des PAG Les grands thèmes à venir seront La prise en compte PMR La recherche de fonds pour les subventions