Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.

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Transcription de la présentation:

Bilan du Programme d’Aménagement des Gares

Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par zones et lignes 4. Points forts et points faibles 5. Objectifs de la 4 ème génération 6. Cahier des charges 7. Conclusion

Évolution des subventions Augmentation des investissements en 2 ème et 3 ème catégorie mais légère baisse en 1 ère catégorie Bien que représentant 80% des gares et point d’arrêts, seul 34% des gares de première catégories sont aménagées En seconde catégorie, il ne reste que 7 gares non aménagées Toutes les gares de troisième catégorie ont fait l’objets de travaux. Nombre De gares Nombre de Programmes Nombre de gares aménagées Catégorie % Catégorie % Catégorie %

Participation de la région Les maxima se retrouvent en seconde génération Malgré une évolution constante des montages financiers, la proportion coût total / subvention reste stable (1€ de subvention pour 3€ de travaux)

Les grands chiffres Augmentation du coût à la place de parking Diminution du nombre de projets avec parking (on passe de 88% à 61% des PAG, de la deuxième à la troisième génération) Stabilisation du coût à l’emplacement vélo sécurisé en troisième génération Près de 70% des projets avec implantation de garage à vélo sécurisé en troisième génération (contre 24% et 67% en première et deuxième génération) Génération 1Génération 2Génération 3 Nombre de places par projet parking 39,151,2 (+31%)62,1 (+21%) Coût de réalisation moyen d'un parking € € € Coût moyen d'une place de parking €2 704 € (+20%)3 935 € (+46%) Nombre de places par projet Vélo S 14,030,6 (+119%)24,1 (-21%) Coût moyen d'un garage Vélo Sécurisé € € € Coût moyen d'une place de parking Vélo S 967 €1 927 € (+100%)1 746 € (-9%)

Niveau d’aménagement par ligne Niveau d’aménagement = Nombre de gares aménagées / Nombre total de gares

Au nord de Strasbourg (1) Strasbourg – Haguenau – Wissembourg/Niederbronn  Ligne Strasbourg – Haguenau modernisée  Les deux branches ont un faible niveau d’aménagement Strasbourg – Lauterbourg  Modernisation en cours  Deux gares complètement modernisées

Au nord de Strasbourg (2) Strasbourg – Saverne  La ligne présente les plus gros investissements de troisième génération  La ligne possède encore de nombreuses possibilités d’aménagement et d’accueil en gare Strasbourg – Sarreguemines  L’ensemble des gares importantes est aménagé  On tend vers des aménagements complémentaires Sarreguemines – Sarre-union  Ligne à faible potentiel  Le seul PAG de la ligne reste l’un des moins réussi en dix ans

Entre Strasbourg et Mulhouse Secteur Bruche-Piémont  Des aménagements lourds ont été fait sur une partie des gares les plus importantes  Arrivée du tram-train qui a ralentit ou minimisé les programmes  Peu de projets réalisés en haute de vallée de la Bruche Colmar – Metzeral  Modernisation récente sur l’ensemble des gares  Un seul PAG, celui de la gare de Metzeral Strasbourg – Mulhouse  De par la situation excentrée de la ligne, il y a peu de projets  Les PAG existants sont plutôt axés sur des réalisations de parkings

Autour de Mulhouse Mulhouse-Thann-Kruth  Ligne avec le plus grand niveau d’aménagement  Contraste entre des gares avec des aménagements important et d’autres plus petits  A fait l’objet d’une modernisation Mulhouse – Bale  Deux gares non aménagées, Rixheim et Saint Louis la Chaussée Mulhouse – Belfort  Une des lignes les moins aménagées du réseau et dont les aménagement les plus récents datent de 1999

Points forts Intermodalité Intégration urbaine Aménagement complets

Points faibles Une politique PAG ?  Aménagements partiels Problématique du foncier  Espace disponible  RFF Information aux communes

Objectifs de la 4 ème génération (1) Études préliminaires Le Subventionnement par plafond

Objectifs de la 4 ème génération (2) Prise en compte de l’accessibilité  Intégration de la politique aux PAG  Aménagements minimums  Financement

Objectifs de la 4 ème génération (3) Revitalisation des bâtiments voyageurs  Implantation de commerces  Service contre logement La haute qualité environnementale  Objectifs  Une application peut-être un peu lourde

Objectifs de la 4 ème génération (4) Prise en compte d’un plus grand nombre d’acteurs  Les intercommunalités  RFF Le PAR: Programme d’Aménagement des points d’arrêt Routiers  Premier niveau  Deuxième niveau  Éléments complémentaires

Cahier des charges Cadre de l’aménagement  Catégorie de la gare associée à une série d’enjeux prédéfinis  Configuration des lieux (géographie, démographie, fréquentation…)  Conditions et contraintes, en fonction des acteurs présents Contexte du PAG, ses enjeux, son fonctionnement principal  Application des composantes principales du PAG  Application de composantes facultatives Prospection des différentes sources de financement Définition des objectif(s) de l’aménagement  Description des réponses apportées  Planning estimatif de mise en place du programme

Cahier des charges Outils  Étude préliminaire  Diagnostics  Enquêtes clientèle  Fiche gare  Les études déjà réalisées sur le périmètre d’étude

Conclusion Il est maintenant difficile de refaire la politique des PAG Les grands thèmes à venir seront  La prise en compte PMR  La recherche de fonds pour les subventions