Communication sur le progrès 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

Le contrat de génération
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
SCM Supply Chain Management
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
L’Organisation internationale du travail
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Ecodair est une entreprise
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Ludovic DUREL Consultant
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Fiche de Poste RTR.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Communication On Progress 2014
DEVELOPPEMENT DURABLE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Communication sur le Progrès - COP 2015 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France 11 rue Carrier Belleuse – PARIS.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
BTS PLASTURGIE.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
DEVELOPPEMENT DURABLE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
GLOBAL COMPACT: COP 2015.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Communication sur le progrès 2015 Stiplastics 53 route du port – ZI les Ors 38160 Beauvoir en Royans

Déclaration de la direction Depuis 2009, Stiplastics soutient le Pacte Mondial. Cette adhésion représente pour notre entreprise la concrétisation de notre stratégie de management, qui a toujours intégré de fortes préoccupations pour la protection de l’environnement, la santé et la sécurité de nos salariés. Pour accompagner notre croissance, nous avons investi dans de nouvelles capacités de production avec la construction d’un bâtiment destiné au parachèvement et au stockage des pièces. Nous avons choisi d’implanter ce bâtiment sur St Marcellin, cela permet le maintien de l’emploi dans un secteur rural et évite des trajets longs à nos salariés. A travers ce document de communication sur le progrès, Stiplastics soutient et réaffirme son engagement pour les 10 principes du Pacte mondial.

Les 10 principes du Global Compact Droits de l'homme 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; 2. A veiller à ce que leurs propres entreprises ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme ; Droit du travail 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ; 4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ; 5. L'abolition effective du travail des enfants ; 6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession. Environnement 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ; 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. Lutte contre la corruption 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Description des actions et résultats Droits de l’homme Le respect des droits de l’homme est primordial pour notre entreprise. Basée en France, notre entreprise emploie 83 personnes. Nous nous engageons à respecter la réglementation qui est en vigueur en France. Nous soutenons les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme. Nous continuons de choisir des partenaires (fournisseurs/sous traitants) qui emploient des travailleurs handicapés afin de participer à leur intégration dans la société. Nous fournissons du travail aux ESAT (Etablissements et Services d’aide par le travail) de Grenoble, Romans et St Sauveur, à qui nous confions un grand nombre de nos opérations d’assemblage et de conditionnement manuelles. En 2015, nous renouvelons notre adhésion au club des 1000 de Handicap International. A ce titre, nous soutenons les actions de cette association pour améliorer les conditions de vie et promouvoir le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes handicapées, partout dans le monde.

Description des actions et résultats Nous nous sommes également investis dans la recherche pour la mucoviscidose avec la mise en place d’un partenariat avec l’association « Vaincre la mucoviscidose » où une partie de nos ventes leur a été reversée. Nous avons fait un don de produits à l’association « Poumons Voyageurs ». Nous avons également fais des dons de produits Pilbox (pilluliers) pour un projet humanitaire « Cœur de Gazelle ». Nous encourageons nos sous-traitants à travers nos cahiers des charges, à adhérer aux principes des droits de l’homme et au global compact et à promouvoir eux mêmes cette initiative auprès de leurs partenaires respectifs. Lorsque nous auditons nos fournisseurs notamment dans les pays hors d’Europe, nous vérifions les conditions de travail et particulièrement l’absence d’enfants au travail. Nous avons mis en place un écran interne sur les deux sites qui permet de diffuser des informations sur les projets et actualités de l’entreprise à l’ensemble des salariés. Chacun peut également faire diffuser des annonces. Cet écran favorise ainsi la liberté d’expression au sein de Stiplastics. Nous diffusons des informations et consignes relatives à la sécurité au travail.

Description des actions et résultats Droit du travail Le respect des droits du travail est un des fondements de la politique de notre entreprise. Nous respectons et nous engageons à respecter la réglementation du droit du travail en vigueur en France. Nous avons un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ) au sein de Stiplastics qui est actif et consulté régulièrement pour tous les sujets impliquant le droit du travail. Actions mises en place avec l’aide du CHSCT pour améliorer les conditions de travail dans les ateliers : L’aide à la manutention avec la mise en place d’un distributeur de palettes et d’une table à coussin d’air pour faciliter l’ouverture des outillages. Une fontaine de nettoyage a été mise en place pour supprimer l’utilisation de solvants au service outillage. L’aspiration des solvants et vapeurs d’encre de tampographie a été traitée avec l’installation d’une hotte aspirante sur le lieu de nettoyage des accessoires et d’une aspiration sur les machines de tampographie. En 2015, un plan de réduction du bruit va être réalisé,

Droit du travail Nous sommes certifiés OHSAS 18001 et mettons en œuvre des actions d’améliorations dans le respect de la règlementation du travail, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés. Pour cela, nous procédons par exemple à des changements de composants sur du matériel existant afin de réduire les nuisances sonores. Nous prenons ce paramètre en compte dans nos cahiers des charges pour l’achat de nouveaux matériels. Comme l’an dernier, nous continuons de réaliser des accords de contrats de générations portant sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors, ainsi que la transmission des savoirs et des compétences.

Description des actions et résultats Environnement Depuis 2003, nous sommes certifiés ISO 14001 : nous nous engageons à respecter la réglementation et à mettre en place des plans d’amélioration du management de l’environnement. Le nombre de kWh consommé par kg de matière plastique transformée a baissé de – 10,7% en 2014 par rapport à 2013. Nous avons pour objectif de diminuer encore la consommation en 2015. Dans notre bâtiment de St Marcellin, nous avons installé un système de récupération de chaleur sur le compresseur pour chauffer l’entrepôt de stockage. Nous avons mis en place l’action Capenergie sur la réduction de consommation électrique, en collaboration avec le CETIM. L’action consiste en une analyse de l’existant en terme de consommation énergétique, puis la mise en place d’actions qui nous permettrons de faire diminuer notre consommation électrique. Nous équipons nos presses à injecter de manchons isolants afin de réduire la consommation électrique et diminuer la diffusion de chaleur dans l’atelier ce qui améliore aussi les conditions de travail.

Description des actions et résultats Lutte contre la corruption Nous réaffirmons notre volonté de lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots de vins. La direction communique une fois par semaine un reporting des résultats financiers, de la production et de la qualité aux salariés assurant ainsi la total transparence des informations. Nous intégrons dans notre manuel QSE, une consigne limitant l’acception de cadeaux de valeurs de la part des fournisseurs, des clients, des partenaires.