Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le système local en Autriche
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Introduction au Développement Local Inclusif
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Identification des besoins en renforcement de capacité Filana ara-piofanana Commune Rurale dAmbohimiadana RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA.
Soutenance du rapport de stage
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Document d’accompagnement
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Association des maires du Guidimakha
Le Budget Participatif
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Etre un référent culture dans son établissement
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha A.Mai.G Journées de la commune et du développement local au Guidimakha Première édition Sélibaby, 22 & 23 mars 2009 Classement des communes selon le niveau de performances

Démarche méthodologique 16 décembre 2008: Mise en place d’une commission d’évaluation composée de  Un représentant de la délégation régionale  Le bureau exécutif de l’A.Mai.G  Un représentant de l’union régionale des coopératives agricole  Le délégué régional chargé des collectivités locales  Un représentant du programme VAINCRE  Un représentant de la GTZ/BG  Un représentant des ONG locale (ADIG)  Des agents de développement local (ADL : Khabou, Arr, Dafort, Bouanze)  Le GRDR comme secrétaire technique 25 décembre 2008 au 15 janvier 2009: Elaboration d’une grille d’évaluation  Grille exhaustive, permettant de recueillir des données quantitatives et qualitatives.  09 indices, 119 variables 20 janvier 2009 : Validation de la grille par la comité et constitution des équipes techniques d’évaluation ( date )  Deux équipes techniques composées de quatre (04) personnes: 01 ADL, 01 AVB de la MDR, 01 représentant de la société civile, 01agent du GRDR)  Des TDR des équipes techniques ont été élaborés  Une répartition du territoire d’étude ( Guidimakha) en 02 zones : Zone 1 : 09 Communes (07 dans le département de Ould yengé et 02 dans celui de Sélibaby); Zone 2: 09 Communes dans le département Sélibaby 26 janvier au 04 février 2009: Collecte des données par les équipes d’évaluation 08 février au 10 mars 2009: Traitement et analyse des données par le secrétariat technique 15 mars 2009: Restitution des données au comité d’évaluation :

Une grille d’évaluation constituée de 09 indices 1.Aspects administratif et institutionnel 2.Evaluation des capacités financières 3.Capacités techniques et pratiques du développement local 4.Capacités partenariales 5.Patrimoine communal 6.Accès aux services sociaux de base 7.Capacités des migrants 8.Dynamique associative 9.Gestion des ressources naturelles Personnes rencontrées pendant la phase terrain  Les élus: maires, adjoints aux maires, président de commission, conseillers municipaux  Les équipes administratives et techniques des communes: SG, RAF, Régisseur, ADL ou ADC  La société civile: membres des instances de concertation, des associations et des coopératives. Outils de collecte de données.  Guide d’entretien administré par focus groupe  Recherche documentaire auprès des services techniques de la wilaya

Présentation des résultats de l’évaluation

Diagramme global des collectivités locales

Communes dites «faibles» : Ce sont celles qui ont totalisé un nombre de point inférieur à 210. Elles se caractérisent par: * Un disfonctionnement de l’administration communale: * faible maîtrise des textes qui régissent les collectivités locales *des conseillers municipaux peu motivés (taux de participation aux réunions inférieur à 60%) *une absence de vision communale *une non fonctionnalité voire une inexistence de bureau municipal *une faiblesse des ressources humaines *une inexistence d’un organigramme communal *un personnel non déclaré à la sécurité sociale. Des ressources budgétaires très faibles: *une faiblesse des moyens financiers locaux: *assiette fiscale insignifiante ( moins de 20 % des ressources disponibles sont mobilisées par an) * un ratio entre budget initial et population communale inférieur à 1000Um/personne *une dépendance significative du budget communal de l’apport extérieur: plus de 85 % du budget global. Des pratiques du développement local inexistantes ou non valorisées: * difficulté d’asseoir un processus de développement local concerté * manque de vision communale pour le développement au sein du conseil municipal.

Communes dites «moyennes:» Ce sont celles qui ont totalisé un nombre de point compris entre 211 & 225. Elles se caractérisent par: *Un dynamisme de l’administration communale: *une certaine maîtrise des textes qui régissent les collectivités par les élus *un dynamisme du conseil municipal (taux de participation aux réunions supérieur à 80%) * un partage du pouvoir effectif entre le maire et ses collaborateurs *un bureau municipal et organigramme fonctionnels *une valorisation des outils de planification *un personnel administratif relativement suffisant *un noyau technique en formation *une vision communale en gestation au sein du conseil municipal Une manne budgétaire relativement acceptable: *une mobilisation des ressources financières locales relativement importante (plus de 20 % du budget global provient des taxes et impôts municipaux) * ratio entre budget global et population communale légèrement supérieur à 1200Um/personne. Un processus de développement local assez dynamique: * des populations engagées dans un processus de développement local participatif * une implication des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des outils de planification relativement significative *des documents de planification disponibles et valorisés par les collectivités locales *une dynamique de partenariat en construction (03 conventions signées en moyenne/an/commune).

Communes dites «performantes»: Ce sont celles qui ont totalisé un nombre de points supérieur à 225. Elles se caractérisent par: *Une administration communale assez dynamique: *une bonne maîtrise des textes qui régissent les collectivités par les élus *un conseil municipal fonctionnel et très dynamique(06 réunions/an avec un taux de participation aux réunions supérieur ou égal à 90%) * une présence effective du bureau municipal et un organigramme fonctionnel *un personnel administratif relativement suffisant et très dynamique *une meilleure valorisation des outils de planification *une bonne vision communale au sein du conseil municipal *des communes orientées vers une pérennisation des postes des agents techniques municipaux. Des ressources budgétaires assez importantes: * une meilleure mobilisation des ressources financières locales (une bonne assiette fiscale : plus de 50% des ressources disponibles sont mobilisées par an) * ratio entre budget global et population communale supérieur ou égal à 1400Um/personne. Un processus de développement local très dynamique: * des populations très engagées dans le processus de développement local participatif * une meilleure implication des instances de concertation dans la mise en œuvre des outils de planification et de suivi *des documents de planification disponibles et valorisés par les collectivités locales *un exercice du contrôle citoyen effectif *une bonne dynamique de partenariat (05 conventions signées en moyenne/an).

Troisième commune lauréate

Deuxième commune lauréate

Première commune lauréate

Mes remerciements à tous les participants MERCI A TOUS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ON DIARAMA GATHIE MAN WORI CHOUKRAN