Antilope au nez tacheté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' éléphant.
Advertisements

Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
Panda Jessica Kurzen.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le paresseux Céline Léger.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Le loup gris.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
L’ours polaire.
Les tortues grecques.
Les Girafes.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
Recherche 2.
Le Chimpanzé commun.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
La desert du Sahara La vie dans le desert..
Planète bican Voici la planète bican, mais savez vous ce qui s'y cache?
Le chameau Le chameau (genre Camelus) est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle.
Fait par: Kimberly Gagné
Les zèbres.
Le Kangourou.
Le ratel.
Les chauves-souris Par: Fanny.
La gazelle Par:Myriam Pelletier
Seigneur de l'Arctique.
Le seigneur de l’arctique
Le panda.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Le chameau a-t-il une ou deux bosses?
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
La sirène des mers.
L'aye aye.
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Les Adaptations Des Animaux
LE VAUTOUR FAUVE Le vautour fauve est un rapace mesurant jusqu’a 3 mètres. Il pèse entre 7 et 10 kg. On le reconnaît grâce à son coup long et nu. C’ est.
Les biomes Guide d’étude 2015.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
La crise de la biodiversité
Le lion Matheo et benoit.
Le scarabée Rhinocéros
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
Danielle présente.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Danielle présente.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Danielle présente L’hippotrague noir.
Merveilles naturelles à voir lors d'un safari
Danielle présente.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
La girafe.
Le dromadaire.
Danielle présente LE KOUDOU Les Strepsicères ou Koudous sont des Mammifères ruminants de la famille des Tragélaphinés (Bovoïdés). Chez les espèces.
Danielle présente La gazelle ORYX.
Danielle présente LE PIKAS.
L`Impala.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
LE KANGOUROU ROUX.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Atelier OURS POLAIRE.
LES PANDAS Maréva Gautier.
Transcription de la présentation:

Antilope au nez tacheté Danielle présente Antilope au nez tacheté

Présentation L’addax ou antilope à nez tacheté vit dans différentes régions désertiques d’Afrique du nord et du Sahara. Il était au bord de l’extinction en 1985.

Il est particulièrement adapté au milieu désertique, son pelage clair ne concentre pas la chaleur et ses sabots allongés et larges facilitent la marche dans le sable. De plus, il peut se contenter de l’eau présente dans la sève et la rosée des plantes dont il se nourrit.

Alimentation Cette antilope nomade est peu exigeante et se nourrit des plantes herbacées qui se sont développées à la suite des rares pluies que les addax sont capables de repérer à plusieurs centaines de kilomètres. La recherche de nourriture et ses activités sont plutôt concentrées pendant les périodes fraîches du matin ou tard le soir.

Reproduction Les troupeaux d’addax sont mixtes et comptent environ une dizaine de têtes. Leur structure sociale est forte, basée probablement sur l’âge, les troupeaux semblent être menés par le mâle le plus âgé. Les femelles sont capables de mettre au monde un petit après 10 mois de gestation.

Préservation de l’espèce En 1985 l’addax était au bord de l’extinction : on tenta une première expérience de réintroduction de huit animaux élevés par les zoos dans le Parc National de Bou Hedma en Tunisie. Un programme d’élevage européen a été mis en place dès 1994, ce qui a permis d’atteindre les 70 têtes en 2004 !

Morphologie Les addax adultes mesurent de 95 à 115 cm, de 130 à 170 cm de longueur et pèsent de 70 à 150 kilogrammes selon les individus et leurs milieux (les plus gros étant en captivité). Les mâles sont plus grands et plus forts que les femelles. C’est une espèce de couleur blanche à jaunâtre, la tête est légèrement plus foncée, avec une tache de poils bruns qui couvre le front et deux taches blanches sous les yeux.

Les cornes annelées sont gracieuses, et ont la même forme chez les deux sexes, elles possèdent deux torsions et peuvent atteindre de 55 à 80 centimètres pour les femelles, contre 70 à 110 cm (90 en moyenne) pour les mâles.

Les sabots sont larges pour pouvoir courir facilement sur le sable, mais il n’est pas endurant à la course à cause de ses très faibles ressources en eau et en nourriture. Il est plutôt orienté sur l’économie d’énergie.

Comportement Les addax sont nocturnes, ils dorment le jour dans des cuvettes qu’ils creusent eux-mêmes dans le sable, pour avoir de l’ombre et être abrités du vent. Ces animaux nomades errent sur de longues distances à la recherche de leur nourriture, bien qu’ils aient une marche lente. Ils ont la faculté de pouvoir, tout comme l’oryx, repérer les pluies à une distance de 200 à 400 kilomètres. Les troupeaux d’addax sont mixtes et comptent environ une dizaine de têtes ou moins.

Les addax ont une structure sociale forte, fondée probablement sur l’âge, et leur fort taux de consanguinité, les troupeaux semblent être menés par le mâle le plus âgé. C’est une espèce très farouche et particulièrement sensible à l’humidité. En effet, elle n’a besoin que de très peu d’eau et d’humidité pour survivre (20 % lui suffisent amplement). Au-delà de 50 %, elle devient vulnérable comme toutes les espèces des milieux désertiques à un parasite présent dans l’eau et qui lui est fatal à long terme.

Les addax peuvent supporter des températures allant de –18° au minimum en hiver et jusqu’à 58 degrés au maximum en été (climat en désert saharien).

Régime alimentaire L’antilope à nez tacheté est une espèce herbivore, se nourrissant d’herbes, de plantes, de feuilles, de fruits, racines et en milieu naturel les herbes clairsemées, les feuilles des quelques buissons qu’ils y trouvent. Ils boivent très peu, ils trouvent l’eau dont ils ont besoin dans leur nourriture.

Reproduction Portée : 1 petit. Gestation : 10 mois (9 mois selon MNHN Parc zoologique de Paris). Longévité : jusqu’à 28 ans en captivité.

Prédateurs L’addax a pour prédateur les hommes, lions, léopards et hyènes. Néanmoins les addax sont pourvus de moyens de défense et comme l’oryx, ils vivent en groupe, courent très vite en cas de nécessité et se servent très bien de leurs cornes pour se défendre contre les carnivores. Cependant avec une population réduite à pas plus de 300 spécimens et ne se déplaçant plus en groupe d’une vingtaine de spécimens, il arrive de plus en plus fréquemment de croiser des spécimens isolés.

Hyène

Léopard

Conservation L’addax est très farouche, mais facile à chasser, il en fut victime et est désormais classé par l’UICN comme une espèce en danger critique d’extinction (environ 200 individus en 1998, et moins de 300 en 2008). Il fait l’objet d’un élevage conservatoire au zoo de Hanovre (Allemagne), dans le but de le réintroduire dans son milieu naturel. Cette espèce a été importée dans les zoos en Europe et en Amérique du Nord pour des missions de sauvegarde qui semblent réussir.

Oryx

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : The Rose – Leo Rojas