MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Justice sociale et inégalités
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Répertoire des métiers territoriaux
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
sur le concept de médiation
Education pour la santé,
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Présentation de la Coface
Projets Éducatifs Locaux
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Stratification sociale, inégalités
6. Redistribution et bien-être social
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Faculté des Sciences de l’Éducation.
National, regional, local Expériences et réflexions
Comment analyser une situation de travail ?
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
Le rôle des médecins scolaires
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Enseignement moral et civique Lycée
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES

Définitions introductives La mobilité sociale comme capacité pour un individu de connaître une dynamique – progression ou régression – sur l’échelle sociale souvent mesurée à l’aune de deux indicateurs principaux : éducation et revenu la mobilité professionnelle est un facteur important de mobilité sociale peut s’inscrire dans le cadre du parcours de vie d’un individu ou alors être saisie dans le cadre intergénérationnel  mobilité sociale intergénérationnelle pose la question de l’égalité des chances…

Plan de la séance 1. Quelques repères comparatifs : un état des lieux de la mobilité inter-générationnelle 2. Que peut faire l’action publique pour l’égalité des chances ? 1. Quels objectifs ? Quels instruments ? 2. Les inégalités sont-elles justes ou injustes ? 3. Une illustration au-delà de l’éducation : la formation professionnelle continue 3. Une approche plus structurelle : les classes sociales… et ce qu’elles deviennent…

Repères comparatifs : mobilité inter- générationnelle

Un bilan étude OCDE 2010 : l’éducation Effet réducteur d’inégalité de l’accueil collectif de la petite enfance Pas de liens entre niveau des dépenses publiques et effet du système scolaire sur les inégalités Orientation / sélection précoce des enfants bloque la mobilité sociale Promouvoir la mixité sociale favorise la mobilité Aide aux étudiants facilite la mobilité sociale

Un bilan étude OCDE 2010 : les autres inégalités Les sociétés les plus inégalitaires sont aussi celles où la mobilité sociale intergénérationnelle est la plus faible

Que peut faire l’action publique ? Objectifs : pourquoi réduire agir sur l’égalité des chances ? D’un point de vue collectif : perte des compétences / talents des personnes qui n’accèdent pas à des positions sociales qui correspondent à leurs capacités D’un point de vue collectif et individuel : risque de frustration des personnes en manque d’ascension sociale Arguments moraux / politiques ?  définir la justice et l’injustice sociale Quels instruments ? Politique éducative Redistribution des revenus Mesures de discrimination positive Formation professionnelle

Les inégalités sont-elles justes ou injustes ? Théorie de la justice (John Rawls) Théorie des capabilités (Amartya Sen) Principes fondateurs -L’Etat ne doit pas définir ce qu’est une bonne vie -Les individus sont libres de leurs choix -Les inégalités injustes sont liées aux dotations de départ des individus (revenus des parents, forme physique, etc.) -L’Etat ne doit pas définir ce qu’est une bonne vie -Les choix des individus résultent également des conditions dans lesquelles ils vivent Conséquences du point de vue des inégalités -Le public ne doit pas corriger les inégalités qui résultent des choix individuels -Le public doit corriger les inégalités en tenant compte des conditions de vie des individus

Le cas de la formation professionnelle continue Le dispositif :

Le cas de la formation professionnelle continue Les inégalités d’accès :

Le cas de la formation professionnelle continue Les inégalités d’accès :

Le cas de la formation professionnelle continue Les inégalités d’accès :

Le cas de la formation professionnelle continue Les inégalités d’accès :

Le cas de la formation professionnelle continue Les effets de la formation professionnelle :

3. Les classes sociales

Conclusion Mobilités professionnelles et sociales : Formation initiale Formation continue Corrections par dispositifs publics Effet reproduction familiale France : Bouleversement des structures sociales Bouleversement des structures éducatives Maintien de la mobilité, mais qui change de nature