RÉVOLUTION BRÉSIL LE NUMÉRIQUE DANS LA RÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Pedro Chadarevian UNIVERSIDADE FEDERAL DE SAO PAULO Une comparaison.

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RÉVOLUTION BRÉSIL LE NUMÉRIQUE DANS LA RÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Pedro Chadarevian UNIVERSIDADE FEDERAL DE SAO PAULO Une comparaison internationale

SOMMAIRE 1.QUELQUES CHIFFRES CLÉS 2.OPPORTUNITÉS SOCIALES ET DISCRIMINATION POSITIVE 3.ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET OUTILS NUMÉRIQUES 4.IMPACTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL 5.CONCLUSIONS 2

1ères Universités: années : 5 MILLIONS D’ETUDIANTS INSCRITS –SOIT 30% DE LA POPULATION ANS 75% DE L’OFFRE EST PRIVÉE –DONT, 60% À BUT LUCRATIF RÉSEAU COUVRE 90% DES RÉGIONS DU PAYS 1ères Universités: années : 5 MILLIONS D’ETUDIANTS INSCRITS –SOIT 30% DE LA POPULATION ANS 75% DE L’OFFRE EST PRIVÉE –DONT, 60% À BUT LUCRATIF RÉSEAU COUVRE 90% DES RÉGIONS DU PAYS LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 1. QUELQUES CHIFFRES CLÉS 3 Source: Inep Universidade Federal de São Paulo [ Jornal O Vale ]

UN SYSTÈME EN EXPANSION GLOBALE Inde Indonésie Chine Méxique Brésil 4 Étudiants dans l’enseignement supérieur (%) Source: UNESCO

Dépenses publiques dans l’enseignement supérieur (en % du PIB) Source: UNESCO 5

DES INÉGALITÉS SOCIALES EN CHUTE, MAIS TOUJOURS PERSISTANTES POLITIQUES D’ACTION AFFIRMATIVE –SYSTÈME DE QUOTAS SOCIAUX ET RACIAUX –INTÉGRATION DES CLASSES DÉFAVORISÉES –PLUS DE NOIRS DANS LE SYSTÈME MAJORITÉ D’ÉTUDIAN-TES –SAUF FILIÈRES SCIENCES ‘DURES’ DES INÉGALITÉS SOCIALES EN CHUTE, MAIS TOUJOURS PERSISTANTES POLITIQUES D’ACTION AFFIRMATIVE –SYSTÈME DE QUOTAS SOCIAUX ET RACIAUX –INTÉGRATION DES CLASSES DÉFAVORISÉES –PLUS DE NOIRS DANS LE SYSTÈME MAJORITÉ D’ÉTUDIAN-TES –SAUF FILIÈRES SCIENCES ‘DURES’ LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 2. OPPORTUNITÉS SOCIALES ET DISCRIMINATION POSITIVE 6 Des étudiants pour l’action affirmative [ Agência Brasil ]

INTÉGRATION SOCIALE À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS 7 Source: IBGE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À DISTANCE EXPANSION ENCORE PLUS VITE RÉSEAU TOUT RÉCENT POLES DE FORMATION DE L’ÉTAT OPEN UNIVERSITY 20% DES COURS PRÉSENTIELS SONT... À DISTANCE 1 MILLION D’ÉTUDIANTS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À DISTANCE EXPANSION ENCORE PLUS VITE RÉSEAU TOUT RÉCENT POLES DE FORMATION DE L’ÉTAT OPEN UNIVERSITY 20% DES COURS PRÉSENTIELS SONT... À DISTANCE 1 MILLION D’ÉTUDIANTS LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 3. ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET OUTILS NUMÉRIQUES (I) 8 Pôle d’enseignement à distance [ Universidade Federal de Lavras ]

LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 3. ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET OUTILS NUMÉRIQUES (II) 9 Sources: Inep (Brésil), data.gov (India), The Open University of China, Institute of Education Sciences (USA), FIED (France)

DES OUTILS NUMÉRIQUES TRÈS RÉPANDUS –INTERNET –RÉSEAUX SOCIAUX –INTRANET –MOODLE –SISU: SYSTÈME CENTRALISÉ D’INSCRIPTION AU BAC DES OUTILS NUMÉRIQUES TRÈS RÉPANDUS –INTERNET –RÉSEAUX SOCIAUX –INTRANET –MOODLE –SISU: SYSTÈME CENTRALISÉ D’INSCRIPTION AU BAC LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 3. ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET OUTILS NUMÉRIQUES (III) 10 Enseignement à Distance – Phase Présentielle [ Polo Tecnológico de Itaipu ]

L’OFFRE ACCRU EN ÉQUILIBRE AVEC LA DEMANDE JEUNES DIPLOMÉS EN PLEIN EMPLOI EXPANSION PRODUIT DES INCITATIONS À L’INDUSTRIALISATION ÉLÉVATION DES SALAIRES, INNOVATION ET PRODUCTIVITÉ L’OFFRE ACCRU EN ÉQUILIBRE AVEC LA DEMANDE JEUNES DIPLOMÉS EN PLEIN EMPLOI EXPANSION PRODUIT DES INCITATIONS À L’INDUSTRIALISATION ÉLÉVATION DES SALAIRES, INNOVATION ET PRODUCTIVITÉ LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 4. IMPACTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL 11 Industrie du pétrole [ Diário de Pernambuco ]

Source: RAIS/MTE. IMPACTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL 12

IMPACTS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL Éducation et développement 13

EXPANSION DU SYSTÈME: UN DÉFI MAJEUR POUR LES ÉMERGENTS CONTRIBUTION DU NUMÉRIQUE INTÉGRATION DES COUCHES DÉFAVORISÉES GAINS DE PRODUCTIVITÉ EXPANSION DU SYSTÈME: UN DÉFI MAJEUR POUR LES ÉMERGENTS CONTRIBUTION DU NUMÉRIQUE INTÉGRATION DES COUCHES DÉFAVORISÉES GAINS DE PRODUCTIVITÉ LE SYSTÈME BRÉSILIEN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR * * * 5. CONCLUSIONS 14