RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Réunion d’information Éditeurs
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Quelles intégration et coordination des programmes
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Présent° CPN MEDECINS CNAMTS 12/11/08
définition L’évaluation :
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LASANTE ET DE LA FAMILLE DHOS mission MARINE 3 mars Les refontes de ADELI et FINESS ( RPPS et RMESS ) Présentation.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soutenance du rapport de stage
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les coopérations entre professionnels de santé
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Développement d’applications Intranet
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DEMARCHE D’EVALUATION
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
ELABORATION DES REFERENTIELS
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Des référentiels de règles
Certification des comptes
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Présentation du Projet
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
National, regional, local Expériences et réflexions
Établissements Sanitaires
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Portail e-santé Auvergne
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008

L’existant Au Ministère : 2 principaux répertoires d’identification concernant l’offre de soins et l’action sociale : –Adéli pour les professionnels réglementés avec enregistrement du diplôme –Finess pour les établissements sanitaires et sociaux Constat : –multiplicité des bases occasionne des activités redondantes de mise en cohérence –existence de systèmes d’information spécifiques à chaque partenaire non relié rend les recoupements incertains –difficulté d’actualisation des données –nouveaux besoins d’identification concernant les réseaux, les prestataires de service... Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Pourquoi une refonte de ces répertoires ? Éviter les saisies redondantes et la multiplication de fichiers parallèles Poursuivre l’amélioration de la qualité des données : –faciliter la tenue à jour des répertoires –utiliser les fichiers de référence nationaux (Insee) –libérer du temps de saisie pour le pilotage, la vérification, la qualité –compléter le contenu de ces données Donner un accès plus large à ces informations –rénover les modalités de diffusion –utiliser les potentiels ouverts par Internet –permettre aux applications du Ministère d’utiliser ces données Assurer la cohérence des systèmes d ’information avec les partenaires Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Les projets de référentiels associés RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (et du Social) 1ère phase début 2008 RIP : Référentiel Interne des Professionnels (mise des données du RPPS à disposition des applications du Ministère) démarrage fin 2008 Rmess : Répertoire Mutualisé des Établissements Sanitaires et Sociaux démarrage en 2009 Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Modalités de fonctionnement RPPS « phase 1 » Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Les avancées du RPPS Identification pérenne des professionnels (n° RPPS) Outil commun : nomenclature, pilotage… Certification des états civils auprès de l’Insee (RNIPP) Élargissement du périmètre des professionnels concernés Enrichissement des données Simplification des démarches administratives : mise en place d’un guichet principal Partage de l’information entre les différents acteurs et mise en cohérence des SI Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Les acteurs Le RPPS concerne l’ensemble des professions réglementées à enregistrement de diplôme, y compris : –les assistantes sociales –les ostéopathes –les psychologues... Les acteurs pour le lancement de la « phase 1 » : –GIP-CPS : a la charge de la mise en place informatique du RPPS –les Ordres : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage- femmes… –l ’État (santé et défense) –la CNAMTS Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Les différentes phases du projet « phase 1 » (début 2008) : –élaboration de l’outil RPPS –sur le champ des 4 professions à Ordre –recentrage des démarches d’identification sur les Ordres « phase 2 » (courant 2009) : –extension à l’ensemble des professionnels de santé –au Ministère, Adéli est remplacé par l’outil de saisie RIP « phase 3 » : connexion des employeurs (établissements sanitaires et sociaux) « phase 4 » : connexion des établissements de formation Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

Le cadre juridique Cnil : –l’autorisation de mettre en œuvre le RPPS a été donnée le 10 juillet 2007 –arrêté créant le traitement RPPS ayant reçu cette autorisation sera publié peu avant le démarrage Cadre réglementaire : –d ’autres textes réglementaires vont être pris pour définir les nouvelles dispositions réglementaires associées à la mise en œuvre du RPPS –l ’arrêté prévoit également la rediffusion des données du RPPS par le GIP-CPS Accès aux données : toutes ne sont pas publiques. Chaque acteur accédera à une catégorie déterminée de données selon les besoins pour ses missions Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008

En conclusion Démarrage de la « phase 1 » en plusieurs temps –nécessite une adaptation des outils informatiques et de l’organisation des partenaires –nécessite aussi d’avoir comparé les données des individus présents dans les différentes bases afin de « peupler » le RPPS –basculement progressif des 4 professions à Ordre Procédures modifiées pour les Ddass et démarches allégées pour les professionnels Évolutions successives (RIP, « phase 2 »,…) avec opportunités d’adaptation si nécessaire, tout en prenant en compte la continuité de service Groupe de coordination de l ’observation de la santé22 janvier 2008