Pour un Knowledge Management de 2ème génération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
La cartographie Business Developer en Innovation.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
© maxime moulins
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
WS 1 – Marketing stratégique – Marketing opérationnel Etude de positionnement ? Etude de marché ? Exercice : Application de la méthode ISMA partie.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Analyse du système d’information
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
Management des connaissances pour l’innovation Innovation dans le management des connaissances Marc de Fouchécour
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Le Reengineering.
Le Travail Collaboratif ...
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gestion des connaissances
Le management des compétences
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Compétences relatives à l’employabilité
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Organizing for Sustained Innovation: the Role of Knowledge Flows within and between Organizational Communities WORKING PAPER Stefano BORZILLO, SKEMA Business.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Management de la qualité
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
Welcome everyone.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
L’intelligence économique et le knowledge management
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

Pour un Knowledge Management de 2ème génération Lyon, le 11 avril 2003 Par Katerine Mugford

Définitions du KM Définition opérationnelle Apporter l’information à la personne qui en a besoin, au moment où elle en a besoin, et sans qu’elle en fasse la demande. The right information to the right person at the right time without having him asking for it Définition stratégique Combiner les savoirs et savoir - faire dans des process , produits, organisations, pour créer de la Valeur. - Distinction entre savoir (explicite diffusable) et savoir-faire (tacite non diffusable) - - Combinaison entre : la compétence individuelle et autres compétences: process, organisations -Création de valeur : le KM et performance

Définitions du KM Définition fonctionnelle Manager le cycle de vie de la connaissance : émergence d’une idée formalisation, validation, diffusion, réutilisation, valorisation Définition financière Valoriser le Capital Intellectuel de la firme

Attentes du terrain « L'enjeu pour nous c'est de passer Diminuer la pollution informationnelle Ne pas refaire ce qui existe déjà Éviter une perte de savoir-faire due à un départ Standardiser le geste, les produits, les process Faciliter la transversalité inter-branches, interfonctions, intermarchés « L'enjeu pour nous c'est de passer d'un conglomérat à un intelligenglomérat ! »

Les freins Les principaux freins au Travail collaboratif et capitalisation Principaux freins au partage : Le temps La langue Les différences culturelles L’ignorance de l’autre Pas d’objectifs communs Manque de visibilité sur bénéfice Pas d’incitation à le faire Culture de protection NIH (not invented here) Confidentialité Distance géographique Manque de convivialité des outils

Les connaissances et compétences collectives

La matrice de Nonaka

Du « Knowledge Management » au « Knowledge enabling » On ne manage pas la connaissance collective, On crée les conditions dans lesquelles un collectif peut créer, échanger, transformer, valider, appliquer… Privilégier les flux aux dépends des stocks Mettre l’accent sur les hommes plutôt que sur les outils Comprendre le fonctionnement des communautés Privilégier une approche systémique

Le rôle capital de la confiance Réciprocité (jeu gagnant-gagnant) Visibilité de la contribution à la performance Unité de sens (langage commun) Intégrité (prédictibilité) Empathie et plaisir

Le Knowledge Management de 2ème génération

Le KM de 1ère génération Les entreprises françaises sont de plus en plus convaincues de l’intérêt stratégique du KM et pourtant les résultats sont souvent décevants. Pourquoi ?

Les 9 causes d’échecs les plus fréquentes Manque de compréhension claire et partagée du concept de connaissance Mettre l’accent sur les stocks de savoirs au détriment des flux Considérer la connaissance comme un objet gérable indépendamment par les cerveaux humains Ne pas réaliser que le premier objectif du KM est de créer un sens partagé de l’environnement de travail Ne pas accorder d’attention à la dimension tacite de la connaissance Brider le raisonnement et la pensée Ne pas reconnaître l’importance de l’expérimentation Substituer l’interface technologique au contact humain Chercher à mesurer la connaissance

Manque de conviction des dirigeants « Le knowledge management est un concept attrape-tout… donc qui n’attrape rien du tout ! » Directeur Général d’un grand groupe industriel français Pour un Knowledge Management de 2ème génération

Le KM de 2ème génération Une segmentation par la finalité Une analyse des communautés

Dites moi pourquoi vous voulez faire du KM et qui vous êtes… Segmentation des projets KM finalité Dites moi pourquoi vous voulez faire du KM et qui vous êtes… et je vous dirai comment faire ! communauté Organisations Méthodes Outils

Optimiser les processus Améliorer la prise de décision 1ère clé de segmentation : La finalité Pourquoi voulez-vous faire du KM ? Optimiser les processus Améliorer la prise de décision Valoriser les compétences Innover

2ème clé de segmentation : La communauté Qui êtes-vous ? Communauté d’intérêt Rôle important dans la dissémination de l’information Communauté de pratiques Mode d’organisation centré sur la compétence Groupe Projet Centré sur la tâche Staff permanent Dominé par la fonction

Le modèle de Tuckman Forming – Naissance du groupe Le groupe n’est pas une équipe mais une collection d’individus Storming – Turbulence Brainstorming entre les membres ; peut être créatif (innovation, fertilisation) ou destructif (conflit d’idées, luttes d’influence) Norming – Normalisation Définition des objectifs du groupe et des contributions de chaque membre. Formalisation de procédures. Performing – Performance L’équipe devient un méta-objet à part entière, qui subsume ses membres.

Autre caractéristique :la multiculturalité

Les réseaux d’expertise We use people to find content We use content to find people Les réseaux d’expertise

Activity network Who does what ? Activity network reveal what people are actually doing Objective : Get connected to the right person By projects, products, processes, markets, location… By line of business, activity, task… Instead of official title

Knowledge networks Who knows what ? « If I ask a bad question to a system, I’ll get a bad answer. If I ask a bad question to an expert, he’ll first help me to reformulate and then answer or redirect me to the right person » Knowledge network reveal Where is right knowledge and/or Who has the right answer

Social networks Who knows who ? Social network analysis reveal : informal leadership of the group influencers on products/processes/services Product/process experts, hubs and authorities Fragmentation and structural « Knowledge holes » Communities of practices/interest Use and re-use of existing knowledge How to reach people and organizations

La méthode d’écoute 360°

La méthode ECOUTE360 INTERVIEWS Style oral Très direct verbatims Affinité verbatims Affinité verbatims Synthèse

Développement personnel Un exemple de diagramme d’affinités Process de décision Arbitrage Cloisonnement Conduite du changement Développement personnel Culture orale Innovation et créativité Benchmark et veille Temps et droit à l’erreur Opportunités Experts Équipe projet Délégation De nouveaux métiers Rôle du manager Communautés de pratiques Evaluation du management Standards Organisation des équipes Méthodes de travail Rapport à l’information Relais d’informations et circuits Sources et outils

Le pilotage du projet KM

Rapport d’orientation Méthode des projets de percée Phase 1 Ecoute 360° des attentes du terrain Maquettes Rapport d’orientation Projets de percée Qui fait Quoi Capita-lisation en concep-tion Travail Colla-boratif etc.net Architecture technique Phase 2 Capitalisation des retours d’exp. Guide méthodo. Plan de comm. et formation Projets transverses

KM Une approche pluridisciplinaire Organisations Stratégie Humains Outils

Ils ont choisi la méthode Ecoute 360°

Poliphile recherche la Sagesse Coordonnées : www.polia-consulting.com katerine.mugford@polia-consulting.com