Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 4 : Les nombres de 0 à 3.
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9
Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Bilan : les nombres de 0 à 3 Activité 1 : Catégoriser des collections. Activité 2 : Réaliser des collections. Activité 3 : Dénombrer des collections. Activité 4 : Dire si une collection correspond au nombre donné. Activité 7 : Résumer l’essentiel du cours. Je m’entraîne Activité 5 : Dénombrer une collection. Activité 6 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 0 à 3. Je joue Je retiens
Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus
ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Catégoriser des collections. TNI et stylet ClasseCollectif2 1/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de montrer avec leurs doigts le nombre 2, le nombre 1 et le nombre 3. Lever d’abord 2 doigts, puis 1 doigt et enfin 3 doigts. 2Lire la consigne: « Placez ensemble les étiquettes qui ont le même nombre d’objets ». Ecouter attentivement la consigne. 3Inviter un élève pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 1 objet dans la colonne la plus à gauche (bleue). NB: En fond, sous toutes les étiquettes, il y a trois zones de trois couleurs différentes. Chaque zone correspond à un nombre (1, 2 et 3) Venir au tableau pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 1 objet dans la colonne la plus à gauche (bleue). 4Inviter un élève pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 2 objets dans la colonne du milieu (verte). Venir au tableau pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 2 objets dans la colonne du milieu (verte). 5Inviter un élève pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 3 objets dans la colonne la plus à droite (violette). Venir au tableau pour placer toutes les étiquettes qui contiennent 3 objets dans la colonne la plus à droite. (violette). 6Inviter tous les élèves à valider ou invalider ce qui a été fait.Valider ou invalider ce qui a été fait. 7Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 3, 4 et 5. ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Réaliser des collections. TNI et stylet ClasseCollectif1 2/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « déplacez le bon nombre de tee-shirts ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève pour former la première collection. Celle de son choix. NB: avant de commencer demander à l’élève de dire quelle collection il choisi et le nombre de tee-shirts demandé. Inviter un élève pour former la première collection. Celle de son choix. Dire la collection choisi et le nombre de tee-shirt demandé. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qui a été fait.Valider ou invalider ce qui a été fait. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour les trois autres collections avec des élèves différents. Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Dénombrer des collections. TNI et stylet ClasseCollectif2 3/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écrivez le bon nombre d’objets ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre d’objets qui se trouvent dans une collection. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qui a été fait.Valider ou invalider ce qui a été fait. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour les quatre autres collections avec des élèves différents, ainsi que pour celles de l’écran suivant. Correction écran 2 Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Dire si une collection correspond au nombre donné. TNI et stylet ClasseCollectif1 4/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « comptez le nombre d’objets ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève de venir au tableau.Venir au tableau. 3Demander à l’élève qui est au tableau d’oraliser l’objet qu’il a choisi ainsi que le nombre demandé. Dire l’objet choisi ainsi que nombre demandé. 4Demander à l’élève d’entourer, sur l’image, tous les objets qu’il a choisi.Entourer sur l’image tous les objets choisi. 5Demander à l’élève de dire combien d’objets il a entouré et de dire si ils correspondent au nombre demandé. NB: demander à l’élève d’oraliser tout ce qu’il fait. Dire le nombre d’objets entourés et si ils correspondent au nombre d’objets demandés. 6Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève. 7Répéter les étapes 2, 3, 4, 5 et 6 pour les autres objets proposés. NB: Pour l’ardoise, il n’y en a pas sur l’image: ceci permet au maître de faire découvrir le nombre 0. Demander aux élève de faire la représentation du 0 à l’aide des doigts (le poing fermé). ² Ecran 1Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Dénombrer une collection. TNI et stylet ClasseCollectif1 5/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « comptez le nombre d’objets ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève de venir au tableau.Venir au tableau. 3Demander à l’élève qui est au tableau d’oraliser l’objet qu’il a choisi de compter. Dire l’objet choisi. 4Demander à l’élève d’entourer, sur l’image, tous les objets qu’il a choisi.Entourer sur l’image tous les objets choisi. 5Demander à l’élève de dire combien d’objets il a entouré et de l’écrire à côté de l’image de l’objet. NB: demander à l’élève d’oraliser tout ce qu’il fait. Dire le nombre d’objets entourés et d’écrire le nombre correspondant à côté de l’image de l’objet qu’il a choisi. 6Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève. 7Répéter les étapes 2, 3, 4, 5 et 6 pour les autres objets proposés. ² Ecran 1Correction écran 1
Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 0 à 3. TNI et stylet ClasseCollectif1 6/ ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regroupez ce qui va ensemble ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du haut toutes les représentations du nombre 1. 3Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du milieu toutes les représentations du nombre 2. 4Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du bas toutes les représentations du nombre 3. 5Inviter tous les élèves à valider ou invalider.Valider ou invalider. 6Faire faire de petits exercices aux élèves: -Lever 2 doigts - Montrer 1 crayon - Frapper 3 fois dans les mains...
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je joue Activité 7 : Résumer l’essentiel du cours. TNI et stylet ClasseCollectif1 7/ ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à aller chercher dans la cour: des feuilles, des cailloux et des petits bouts de branche (brindilles). Aller chercher dans la cour: des feuilles, des cailloux et des petits bouts de branche (brindilles). 2Inviter les élève à dessiner un rond au milieu d’une feuille de papier.Dessiner un rond au milieu d’une feuille de papier. 3Demander aux élèves de fabriquer un « monsieur nature » à l’aide des objets ramassés. Expliquer il ne faut pas utiliser plus de trois objets à chaque fois. Fabriquer un « monsieur nature » à l’aide des objets ramassés. 4Inviter un élève à venir au tableau pour représenter son « monsieur nature » sur le TNI. Venir au tableau pour représenter son « monsieur nature » sur le TNI. 5Demander aux élèves de verbaliser tout ce qu’ils font. Exemple: « mon monsieur nature a deux yeux en cailloux, trois cheveux en feuilles et une bouche en branche ». NB: Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour représenter son « monsieur nature ». Verbaliser tout ce qui est fait.