MODULE 3 DOSSIER 2 UNIVERS SOCIAL EN TEMPS ET LIEUX CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ
L’URBANISME L’industrialisation à modifié le monde du travail et les activités économiques. Vers 1900 le développement urbain s’accélère.
P. 30 PLUSIEURS TRANSFORMATIONS SE PRODUISENT: L’électricité: on peut maintenant améliorer l’éclairage des rues. Mais… trop de fils électriques sillonnent les rues. Alors, l’enfouissement des fils devient obligatoire. Cela aide à dégager le paysage et à protéger les fils durant l’hiver.
P.32 AU FEU! Pour protéger contre les incendies, il y a des casernes. L’invention de l’électricité permet aux pompiers de savoir d’où provient une alarme au feu. Au début, des militaires ou des volontaires travaillent dans les casernes. Puis la ville a formé des hommes. L’EAU L’invention de pompes à vapeur qui augmente la puissance des jets; l’invention de l’échelle à extension ainsi que l’invention du caoutchouc qui rend plus résistant les boyaux d’arrosage aident à combattre les incendies.
D’AUTRES INVENTIONS OU SERVICES P.42 LA MACHINE À LAVER La machine à laver allège les tâches ménagères des femmes. LES GRANDS MAGASINS L’arrivée de nombreuses personnes dans les villes fait augmenter la demande de produits manufacturés. Cela contribue à la création de grands magasins. Les clients de la campagne peuvent se procurer des vêtements par catalogue sans se rendre dans la ville!
LES TRANSPORTS LE TRAMWAY P. 31 Tramway: Voiture sur rails servant au transport en commun. Les transports en commun sont très populaires. Le nombre d’usagers augmente chaque année. Les premiers tramways sont tirés par des chevaux. Cela cause plusieurs problèmes: -Les wagons sont de plus en plus lourds -Les chevaux subissent des blessures Heureusement, les nouveaux modèles de tramway fonctionnent à l’électricité. Il y a aussi les tramways chasse-neige qui permettent de déblayer les rues. En 1982, un billet de tramway = 5c. Seul 10% des ouvriers ont les moyens d’utiliser le tramway pour se rendre au travail. L’AUTOMOBILE ET LA MACHINE VOLANTE P.41 En 1901, seuls les gens très riches peuvent acheter une voiture. Les gens regardent les automobiles passer car elles sont peu nombreuses. La machine volante: Le Silver Dart. Les principes de Leonard de Vinci ont permis de concevoir les principes de la machine volante.
LES COMMUNICATIONS P.40 LE TÉLÉGRAPHE Le télégraphe est le premier moyen de communication à distance. Cet appareil envoie des signaux sonores codés selon un alphabet qui porte le nom de son inventeur: Morse Le télégraphe fonctionne à l’électricité. Un message doit être codé et décodé par un télégraphiste. La communication est indirecte. LE TÉLÉPHONE Alexandre Graham Bell repousse les frontières de la communication en inventant le téléphone. On n’a plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un télégraphiste – la communication est directe. Pour les femmes, le travail de standardiste est plus intéressant que le travail des ouvriers cars les conditions sont meilleures. Il n’y a ni machines ni produits chimiques.
P.41 LES JOURNAUX Les journaux permettent à la population de suivre tous ces développements technologiques. Certains journaux souhaitent toucher le plus grand public possible (La Presse). D’autres veulent s’adresser à un public plus restreint mais plus instruit (Le Devoir).
ON SE DIVERTIT! P LA MUSIQUE Le gramophone Des chanteurs/chanteurs Ex. Albani Concerts en plein air (pique- niques familiaux) Une musique accompagne les films. L’invention du gramophone permet d’ajouter des sons aux images des films. THÉÂTRE ET CINÉMA Comédies, mélodrames etc. Le cinéma est une véritable curiosité. Les images qui bougent intriguent les gens. Leo Ernest Ouimet, un électricien, ouvre en 1906, la première salle de cinéma à Montréal: le Ouimetoscope. L’entrée: 50c pour les adultes, 10c pour les enfants. Romans, poésie, peintures, sculpture, contes (tradition orale)…. P.43
SPORTS ET FESTIVITÉS P EN HIVER La raquette La glissade Feu d’artifice, palais de glace, Carnaval d’hiver Hockey sur glace (adaptation du hockey sur gazon – d’origine écossaise) SPORTS NATIONAUX La crosse (d’origine amérindienne) et le hockey sur glace deviennent des sports nationaux.
ON S’INSTRUIT P.37 L’ÉCOLE Les enfants vont à l’école jusqu’en 4 e année. Il est important pour tous d’apprendre à lire, à écrire et à compter même pour ceux qui travailleront dans les usines car il faut pouvoir lire des instructions permettant de faire fonctionner les machines. LA LOI CONCERNANT LES ANALPHABÈTES Une loi oblige les employés analphabètes de 16 ans et plus à suivre des cours du soir sinon ils peuvent perdre leur emploi. Obligation: l’école de 6 à 16 ans. La scolarisation de tous est un grand pas vers l’égalité.
P.37 L’ÉCOLE: LA RESPONSABILITÉ DE QUI? A LA CAMPAGNE Les écoles se multiplient et le nombre d’élèves augmente. Les écoles ne sont pas sous la responsabilité d’un ministre à cette époque. Elles sont administrées pas une communauté religieuse ou un commissaire d’école dans chaque région. Par contre, les inspecteurs sont nommés par le gouvernement. Il font passer des examens aux élèves et notent la qualité du travail du l’institutrice. DANS LA VILLE Les écoles publiques sont gratuites mais pas les collèges qui proposent des études plus poussées. Par tradition, les garçons étudient pour devenir médecin, notaire, avocat ou prêtre. Les filles deviennent infirmière, institutrice ou religieuse.
IRMA LE VASSEUR UNE FEMME AMBITIEUSE! P.38
ON SE SOIGNE P.38
LES FEMMES ET LA SANTÉ P.39 Un groupe de femmes fonde l’Hôpital Sainte-Justine, qui se spécialise dans les soins pour enfants et les accouchements. Le programme la goutte de lait : on distribue du lait aux mères et on donne des conseils sur l’hygiène et l’alimentation. Les femmes sont très engagées dans le domaine de la santé. Elles travaillent comme infirmières ou bénévoles dans les hôpitaux. Elles organisent des repas et des collectes de fonds. Elles tiennent compagnie aux malades. Question: Quel rôle joue le bénévolat aujourd’hui?