La Souris Verte, un potager biologique Atelier de culture scientifique et technique La Souris Verte, un potager biologique Quelques activités effectuées lors de la saison 2013-2014, par 24 élèves de 6ème et Ulis, répartis en deux groupes.
L’emplacement du futur potager est situé en contrebas de la terrasse du CDI et fait face au garage à vélo, avec une exposition sud-sud-est. Le terrain était initialement occupé par une jachère fleurie de 43 m² et par deux palmiers qui se décomposaient.
Les élèves coupent les mauvaises herbes et laissent les racines en terre pour nourrir la faune du sol. La délimitation des parcelles se fait à l’aide de bambous sciés, plantés et reliés par des cordes.
En hiver, les élèves préparent des boules à base de beurre végétal mélangé avec des graines pour les oiseaux, ainsi que des pains à base de graisse végétale fondue, mélangée avec des graines, puis solidifiée.
Les élèves ont identifié les différentes parties d’une graine de haricot et ont réalisé un dessin d’observation. Les graines ont été mises à germer dans un milieu humide et observées à des temps différents de leur croissance.
Pour étudier la faune du sol, on utilise un appareil de Berlèse. On prélève du compost que l’on place sur un grillage à l’intérieur d’un entonnoir. On éclaire le compost, la faune se réfugie dans la partie inférieure de l’entonnoir, puis finit par tomber dans un bécher contenant de l’alcool. Les animaux sont ensuite placés dans un verre de montre et observés à l’aide d’une loupe binoculaire, avant d’être identifiés. Appareil de Berlèse Une collembole Loupe binoculaire
Avant de préparer les semis du printemps, il faut tamiser le compost pour le rendre plus fin. Un grillage est clouté sur un cadre en bois, puis le compost est frotté contre la grille au-dessus d’un évier. Il ne reste qu’ à placer cette terre dans une cagette, tracer un sillon, puis semer, arroser et exposer à la lumière.
L ’équipe du mardi a construit deux composteurs à base de palettes de récupération qu’il a fallu démonter, scier et clouter. Des gonds de porte servent à relier le couvercle et le tiroir inférieur au composteur, de façon à ce qu’ils soient mobiles. Les élèves se sont inspirés de plans trouvés sur internet, qu’ils ont ensuite librement adaptés.
Le groupe du mardi a également raccordé deux récupérateurs d’eau de pluie à la canalisation du toit du garage à vélo. Les élèves ont eu pour missions de raccorder un premier fût sur la canalisation, puis d’ y raccorder un deuxième fût qui lui sert de trop-plein. Enfin, il a fallu prévoir l’évacuation vers la canalisation, lorsque les deux bidons sont pleins.
L’équipe du mardi a construit un hôtel à insecte, à partir de bois de palettes récupérées. Les casiers ont été remplis avec du bambou scié, des écorces de fruits de catalpa, des pommes de pin et enfin avec les barbes des palmiers en décomposition.
Une expérience : la culture de pommes de terre sur gazon Une expérience : la culture de pommes de terre sur gazon. Les 24 tubercules sont déposés à même le sol et recouvert de compost. Puis on recouvre de paille ou de tonte de pelouse la parcelle. Après chaque tonte du jardin, on redépose un peu de tonte sur les plants de pomme de terre. La première récolte a eu lieu le 23 juin. Les élèves ont soulevé le paillis et cueilli 4 kg de tubercules suffisamment gros. Les petits sont laissés en place, le paillis abaissé et la plante peut poursuivre sa tubérisation.
Projet 2014-2015 La Souris Verte sera proposée aux élèves de 6ème volontaires, désirant s’inscrire pour l’ensemble de l’année scolaire, dans la limite des places disponibles. Le potager se répartira différemment à la rentrée. Les parcelles seront plus restreintes, et placées le long du muret, ce qui permettra de jardiner assis d’un côté et de réaliser un seul passe-pied de l’autre côté. Le fond du terrain sera laissé en jachère fleurie, de façon à laisser un lieu de vie tranquille pour la faune du sol, et pour les pollinisateurs. Passe-pied Jachère fleurie Parcelles cultivées
Côté végétation potagère, les élèves partiront d’un poster recensant quelques plantes consommées régulièrement en France. Dans sa démarche de récupération et d’échange, la Souris Verte fera certainement appel aux élèves de l’ensemble du collège, pour récolter quelques graines. Les familles , qui le souhaitent, pourront ainsi s’associer à la Souris Verte en soutenant le projet par leur don.
Les salles de classe ne permettant pas un bon développement des semis, il sera demandé aux élèves de la Souris Verte d’accueillir une boite à semis, de l’exposer à la lumière et de l’arroser afin de permettre une croissance optimale. Les plants, prêts au repiquage, seront ramenés au collège pour remplir le potager. Les plants surnuméraires seront redistribués aux élèves de la Souris Verte, qui souhaitent les transplanter dans leur jardin ou sur leur balcon. Enfin, les élèves seront amenés à visiter l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy de Beaulieu-Lès-Loches, et le jardin médiéval du donjon de Loches. Bon jardinage à toutes et à tous, La Souris Verte