INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations avec l’I.E.N.
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le Document unique d’évaluation des risques
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Comité d'hygiène et de sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
FORMATION DES DIRECTEURS
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Mise en place du DUER.
Hygiène Santé et Sécurité au Travail
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
La sécurité dans les Ecoles.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Centre Départemental de Gestion
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
LES REGISTRES DE SECURITE
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
QUELQUES RAPPELS.
« EVALUATION DES RISQUES » SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU 1er DEGRE vers l’élaboration du document unique.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La santé et la sécurité au travail
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
MÉDECINE DE PRÉVENTION
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Formation des directeurs 2012
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Contextes et évolutions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Déroulé de l’intervention
« Santé et Sécurité au Travail »
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Notice d’Hygiène et de sécurité
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PEE Sécurité-Environnement
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010

Document Unique des Résultats de l’Evaluation des Risques professionnels. des Risques professionnels.(D.U.R.E.R.) La méthodologie

Circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002 « L’évaluation des risques ne constitue pas une fin en soi. Elle trouve sa raison d’être dans les actions de prévention qu’elle va susciter. Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque, quel qu’il soit, mais, bien au contraire, de mettre des mesures effectives, visant à éliminer des risques, conformément au principes généraux de prévention ».

EVALUER LES RISQUES : une obligation légale  L'article L du Code du Travail fait obligation à tout employeur de procéder à une évaluation des risques professionnels au sein de son établissement.  Décret n° du 5/11/2002 qui rend obligatoire. Cet article est applicable à la Fonction publique et en constitue le texte référent.

FORMALISER CETTE ETAPE D’EVALUATION.  L'évaluation des risques représente donc une étape essentielle de la démarche globale de prévention : les résultats de cette évaluation doivent être transcrits par l’employeur dans un Document Unique des Résultats d’Evaluation des Risques professionnels.

RISQUESextérieurs RISQUESintérieurs L’école Risques intérieurs et extérieurs

RISQUESextérieurs RISQUESintérieurs L’école PPMS Exercice de simulation annuel (fiche annexe 11) D.U.R.E.R.

LA DEMARCHE GLOBALE DE PREVENTION 1- Identification du danger. 3- Actions de prévention. 2- Evaluation des risques. 4- Programmation des actions de prévention. 5- Suivi du programme d’actions.

Objectifs de la démarche Maires Directeurs d’école D.U.R.E.R.  un état des lieux  un suivi des améliorations et des travaux à envisager.

1ère étape : Directeur d’école l’équipe pédagogique l’évaluation des risques renseigne les tableaux Un représentant de la collectivité ou les services techniques de la Mairie peuvent être associés.

2ème étape : IEN de circonscription Alayrac J.L. ACMO - circo : D. Descot-Vigouroux - département : : V. St Louis au conseil d’école  programme d’actions. Inspection Académique CHS Départemental Informer :

Risques intérieurs 1- Inventaire, qui sera saisi (logiciel Marguerite) 2- Cotation des risques et transmission de message suite à la saisi et à la cotation, en direction soit de l'ACMO, soit du maire via l'IEN. 3- Plan de prévention Obtention de formation (utilisation des extincteurs, PSC1) Accès à la médecine de Prévention sur demande (Cf Docteur Delpla) Personnels participant au CHSD - registre hygiène et sécurité - registre dangers graves et imminents Il sert à exercer son droit de retrait des élèves de l'école. - registre des équipements sportifs - registre de gestion des jeux extérieurs - fiches des produits (copie au Dr Delpla)

Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements Académie de Toulouse

La réglementation de la fonction publique Décret n° du 28 mai 1982 modifié Relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique. Circulaire FP/4 n° 1871 et 2B n° du 24 janvier 1996 Pour l’application du décret n° le registre d'hygiène et de sécurité - le registre de signalement d'un danger grave et imminent - la liste des membres du comité d'hygiène et de sécurité départemental - la liste des personnels soumis à surveillance médicale particulière - la liste des personnes formées au secourisme - la liste des formations à l'hygiène et à la sécurité déjà accomplies par les personnels -le plan annuel de formation à l'hygiène et à la sécurité des personnels

Ilustrations

Risque de chute

80 cm ouverture

Risque incendie Ouverture ?

Fils dénudés

Bloc prises : Risque incendie

Équipement de travail

Vérification des installations avant et après utilisation.

Risque incendie

Risque biologique

Risque chimique

Esthétique et /ou sécurité