Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L’évaluation certificative des compétences
Académie de Versailles
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
EP1 – Première situation d’évaluation
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Atelier d’échange d’expérience
Journée pédagogique BSE - horticulture
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Agence Education Formation-Europe
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Direction de l‘instruction publique du canton de Berne / Office de l‘enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle Validation.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
CERTIFICATION BCP Gestion-Administration 1 P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.
IEC Examen d’aptitude 2010 C. Cloquet 10/10/2009.
Le Stage en Licence d’Economie.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Atelier d’échange d’expérience
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.
Même support pour les deux situations ?
LES ETUDES en éco droit.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Transcription de la présentation:

Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs

Petra Hämmerle, Ectaveo Les instruments de l’examen de cohérence

Folie 3 Examen de cohérence dans la formation professionnelle supérieure Domaine d’application 1Domaine d’application 2 Développement ou révision d’un règlement d’examen Organisation régulière des examens FPS Objectif: Vérifier la cohérence de la conception Objectif: assurance qualité de la mise en œuvre des examens FPS

Critères pour le 1 er domaine d’application Folie 4 DOMAINE 1 Profil professionnel DOMAINE 4 Profil de compétences DOMAINE 2 Systématique du champ professionnel (formation professionnelle initiale/formation professionnelle supérieure/autres formations) DOMAINE 5 Plan modulaire DOMAINE 3 Délimitation par rapport aux champs professionnels voisins DOMAINE 6 Système d’examen Positionnement Agencement

Critères pour le 2 e domaine d’application Folie 5 Domaine 6 Système d’examen Domaine 7 Mise en œuvre formelle du règlement d’examens / des lignes directrices Domaine 8 Préparation des documents d’examen Domaine 9 Instruments d’observation et d’évaluation Domaine 10 Experts d’examen Domaine 11 Planification / organisation Domaine 12 Assurance qualité Agencement Mise en œuvre

Comment contrôler ces critères ? Les critères sont contrôlés à partir de la documentation Pas de visite d’examens (cette tâche incombe au SEFRI) Folie 6 Les organes responsables rassemblent les documents Directive concernant l’examen de cohérence Quels documents sont remis ? Contrôle par un organisme externe p. ex. Règlement d’examen Directive Profil de la profession Epreuves d’examen Solutions types Grille d’évaluation Systématique AQ Rapports d’expérience

Exemple de critères Folie 7 Question directrice 5.3 Est-ce que la conception du système d’examen est adéquate pour évaluer le profil de compétences décrit? Evaluation Preuve fournie Preuve partielle- ment fournie Preuve non fournie Pas de jugement possible Le système d’examen est décrit de manière complète et compréhensible La classification des compétences à évaluer lors de l’examen final est compréhensible et plausible La répartition entre les épreuves écrites, orales et pratiques est adaptée aux compétences principales correspondant au profil professionnel. Les procédures sont adaptées au groupe cible Les conditions de réussite et l’attribution des notes d’examen sont cohérentes avec les principaux éléments du profil professionnel. Les différentes épreuves d’examen sont évaluées et notées équitablement. Justifica- tion Recom- mandation

René Clerc, IFFP Déroulement de l’examen de cohérence

Aperçu du déroulement EtapeDéroulement 1L’organe responsable contacte le SEFRI. Le SEFRI tient la liste des instituts spécialisés retenus et la communique à l’organe responsable. 2L’organe responsable contacte l’institut spécialisé et constitue le dossier. 3L’institut spécialisé vérifie que le dossier est complet. 4L’institut spécialisé dresse le rapport sur l’examen de cohérence. 5Le rapport fait l’objet d’une discussion commune. Folie 9

Folie 10 Étape 2 Liste de contrôle «Documents à intégrer au dossier» RegistreDocuments 1Documents de base - Règlement d’examen - Lignes directrices du règlement d’examen (concept d’examen, y compris formes d’examen) - Profil professionnel - Profil de compétences - Rapport sur les expériences faites (exposé, appréciations de l’organe responsable) 2Documents d’examen pour chaque épreuve et chaque forme d’examen - Questions d’examen (sélection représentative) - Autres documents utiles - Rapport sur les expériences faites (exposé, appréciations de l’organe responsable) 3Instrument d’observation et d’évaluation pour chaque épreuve et chaque forme d’examen - Grille d’évaluation - Formulaire de notices d’examen / fiches d’observation - Corrigés / solutions-types - Séance d’attribution des notes (déroulement / ordre du jour / documents relatifs à la séance d’attribution des notes) - Rapport sur les expériences faites (exposé, appréciations de l’organe responsable)

Etape 4 Folie 11 Rapport sur l’examen de cohérence Observations et recommandations Réception du rapport par les organes responsables Discussion des résultats en séance (avec le SEFRI) Les organes responsables envisagent d’éventuelles mesures Etape 5

Conditions-cadre Financement de l’examen de cohérence Le SEFRI finance la totalité des coûts de l’examen de consistance A partir de quand les instruments seront utilisables? Dès le les instruments seront à disposition pour l’utilisation Où trouver les instruments / les guides pratiques? Sur le site internet du SEFRI Folie 12