Cours de révision II Oral sur la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. Mondialisation et interdépendance
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Géographie Programme de 4ème
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Comment la puissance des EU se traduit-elle sur leur territoire?
Définir géostratégie:
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Investissements Directs Étrangers
Le croquis.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
III) Les lieux de la mondialisation
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Est-ce un avantage ou un danger?
La liste des croquis pour le bac 2014
Moteurs et acteurs de la croissance
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
REVISION LA MONDIALISATION.
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
L’Asie orientale, une aire de puissance multipolaire
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Processus et acteurs de la mondialisation
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Le continent américain
La façade atlantique de l’Amérique du Nord
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les territoires de la mondialisation
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
Les types d’épreuves en terminale géographie
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
La mondialisation.
Les territoires maritimes
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Transcription de la présentation:

Cours de révision II Oral sur la France Etude de document sur le proche et le moyen-orient Des cartes pour comprendre le monde - Les dynamiques de la mondialisation

Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient Analysez les documents pour évaluer la place du pétrole au moyen-orient, expliquez en quoi il peut être source de conflit puis discutez la façon dont le président des Etats-Unis justifie son action politique dans la région.

Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient: Consigne: Analysez les documents pour évaluer la place du pétrole au Moyen-Orient, expliquez en quoi il peut être source de conflit puis discutez la façon dont le président des Etats-Unis justifie son action politique dans la région. Quel est… Le sujet central? La problématique? Le plan suggéré dans la consigne? La réponse?

Sujet central: le pétrole comme enjeu géostratégique Problématique: Le pétrole est-il un enjeu géostratégique au Proche et au Moyen-Orient? En quoi est-il lié aux guerres qui affectent cette région du monde? Plan: La place du pétrole au Moyen-Orient Les plus importantes réserves du monde Des flux qui alimentent toute la planète Le pétrole, une source de conflits régionaux Des disputes régionales (1e guerre du golfe) Un revenu permettant de financer des activités illicites (piraterie, terrorisme) La présence américaine au Moyen-Orient Des rivalités internationales (Russes, Américains, Islamistes) Les invasions américaines (Afghanistan, Irak): causes idéologiques ou économiques? Réponse: Le pétrole au Moyen-Orient est un enjeu géostratégique qui se décline à toutes les échelles : régionale comme mondiale. Son rôle économique est trop important pour laisser les grandes puissances indifférentes.

Thème 1: des cartes pour comprendre le monde Enjeux principaux

Pensez à revoir… Les différents modes de projection et en quoi leur choix n’est pas neutre. Regardez toujours qu’est-ce qui est au centre d’une carte: ce n’est pas neutre non plus. Les types de cartes. Cette révision est fondamentale, puisque vous pouvez tomber sur une carte comme étude de document aussi bien en histoire qu’en géographie!

Enjeu principal: la remise en question de la division Nord-Sud

Principaux enjeux Géopolitiques (l’analyse territoriale des rapports de force et des rivalités entre des acteurs): La question de la puissance: domination des Etats-Unis à l’échelle mondiale, et du Nord en général, mais émergence de nombreuses puissances régionales. Conflits généralement au Sud Rôle croissant de nouvelles formes de gouvernance mondiale pour s’adapter à la mondialisation et à un monde multipolaire. Géoéconomiques La différence entre PIB et IDH. Les limites des cartes sur le PIB et l’IDH: inégalités internes, processus dynamiques mais représentés comme statiques… Remise en cause de la division Nord-Sud

Principaux enjeux Géoculturel: Tensions entre ceux qui affirment que la mondialisation entraine… Une uniformisation culturelle croissante (football, fast food) Une diversification culturelle croissante (langues, nouveaux styles artistiques issus du contact entre les genres) Géoenvironnemental: Problème global Tendance générale: le Nord pollue plus, mais à nouveau à relativiser: Chine gros producteur de CO2 (mais pour que le Nord importe ses produits manufacturés)

Principaux enjeux Attention: ce chapitre vous invite aussi à croiser les différentes lectures!! Par exemple, le football est à la croisée entre les lectures géopolitiques et géoculturelles La question du développement durable à la croisée des approches géopolitiques (souveraineté), géoéconomiques (progrès), géoculturels (modes de vie, respect travailleurs) et géoenvironnementaux

Thème 2: Les dynamiques de la mondialisation révision

Les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement : Etude de cas - Un produit mondialisé : L’IPhone Processus et acteurs de la mondialisation Mobilités, flux et réseaux La mondialisation en débat Les territoires dans la mondialisation Etude de cas – Une ville mondiale : New York Pôles et espaces majeurs de la mondialisation Territoires et sociétés en marge de la mondialisation Les espaces maritimes : approche géostratégique

La mondialisation en fonctionnement Etude de cas - Un produit mondialisé : L’IPhone Processus et acteurs de la mondialisation Mobilités, flux et réseaux La mondialisation en débat

La mondialisation en fonctionnement Mondialisation : Processus de mise en relation des territoires à l’échelle mondiale: A travers une série de flux (personnes, informations, transports, marchandises, capitaux) de plus en plus nombreux et étendus. La mondialisation peut être définie comme la construction d’un système-monde par la mise en relation généralisée des espaces mondiaux La mondialisation est donc une mise en relation généralisée des différentes parties du monde, mais celle-ci est aussi hiérarchisée. Ainsi la mondialisation fonctionne sur une double logique : intégration et exclusion.

Processus de la mondialisation Quels sont les facteurs qui créent des flux? Les 3 mondialisations > celle qu’on étudie = la 3e: celle de la libéralisation économique mondiale (accroissement des flux de marchandises) Révolution des transports et des Nouvelles Technologiques de l’Information et de la Communication (NTIC) La financiarisation de l’économie: Explosion des flux de capitaux: Aides Publiques au Développement (APD), Investissements Directs à l’Etranger (IDE). Néolibéralisme favorise la déréglementation => existence des paradis fiscaux et spéculation boursière

Concepts à connaître: Investissements directs à l’étranger (IDE) : mouvements internationaux de capitaux visant, pour une entreprise, à installer ou renforcer une filiale à l’étranger, ou à prendre une participation dans une entreprise étrangère. Libéralisation économique: libre l’accès à une activité économique, par exemple en diminuant les taxes et les quotas Nouvelles Technologiques de l’Information et de la Communication (NTIC) Paradis fiscaux: territoire sans impôts ou avec des impôts très bas Spéculation boursière: rechercher les meilleurs profits à court terme en misant sur les fluctuations du marché et au détriment d’investissements plus productifs

Processus de la mondialisation Des processus répartis de manière inégale: La hiérarchie de l’intégration: Majorité des échanges s’effectue entre les pays du Nord, plus particulièrement ceux de la Triade. Les pays émergents, en particulier ceux des BRICS s’insèrent de plus en plus dans la mondialisation comme centre de production. Les PMA (pays moins avancés) très peu traversés par les flux de la mondialisation. Conséquence majeure de ces disparités: la Division Internationale du Travail (DIT) marquée par… Des délocalisations La sous-traitance La mise en concurrence des territoires

Concepts à connaître: Vous devez savoir quels sont les pôles de la Triade, les BRICS et où se trouvent la plupart des PMA. Pôles: territoires qui émettent et reçoivent la majorité des flux Division Internationale du Travail (DIT): séparation géographique des activités de production et de conception, afin de tirer le meilleur parti des avantages comparatifs de chaque territoire. Délocalisations: transfert d’activités, de capitaux et d’emplois dans des lieux bénéficiant d’avantages compétitifs (coûts de production bas, infrastructures de qualité, marché attractifs etc.) Sous-traitance: contrat par lequel une entreprise demande à une autre de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production Mise en concurrence des territoires: les territoires cherchent tous à se rendre attractifs pour les entreprises par la mise en valeur de leurs ressources naturelles ou des prix de leurs mains-d’œuvre mais aussi de leurs capacités à innover et à offrir un cadre de travail stable et agréable

Acteurs de la mondialisation Acteurs favorisés par la mondialisation: Les Firmes Transnationales (FTN) aussi appelées Firmes Multinationales (FMN) sont les acteurs principaux de la mondialisation. Une FTN est une très grande entreprise disposant de nombreuses filiales dans le monde et dont la majorité des ressources est localisée hors du pays où se trouve son siège social. Les réseaux illégaux et criminels aussi mondialisés à partir de bases nationales identifiées De nombreux mouvements citoyens sont favorisés par le développement des réseaux sociaux Acteurs qui composent avec la mondialisation Etats: politiques libérales, lois, aménagements, sécurité… Individus: consommation, déplacements…

Acteurs de la mondialisation Acteurs qui dénoncent/régulent la mondialisation: Les organisations internationale cherchent à réguler. Politiques: ONU Economiques: Fond Monétaire International (FMI), Banque Mondiale (BM), OMC, forums comme le G8 ou le G20, Organisation économiques régionales (UE, ALENA, MERCOSUR) Organisations Non Gouvernementales (ONG): pression sur les Etats et parfois même sur certaines firmes pour réguler la mondialisation et parfois dénoncer des abus. Des mouvements et forums altermondialistes: Mouvement ATTAC dénonce la domination de l’économie sur les autres aspects de la vie Forum Social Mondial (FSM) cherche des modèles de mondialisations alternatifs à la mondialisation libérale (exemple: le commerce équitable) VOUS DEVEZ CONNAÎTRE TOUS CES ACTEURS: C’EST-à-DIRE SAVOIR LES NOMMER ET SAVOIR QUEL EST LEUR RÔLE DANS LA MONDIALISATION!

Le fonctionnement de la mondialisation Etats Révolution des transports NTIC Extension du système capitaliste libéral Libre-échange Déréglementation Financiarisation de l’économie NDIT: Mise en concurrence des territoires Délocalisations Sous-traitance Intégration hiérarchisée Multiplication des flux, interdépendance Organisations Internationales et régionales (ONU, FMI, G8, UE, ALENA…) Main-d’œuvre Consommateurs, ONGs, Altermondialistes, mouvements sociaux Facteurs Processus Acteurs FTN Réseaux criminels

Mobilités, flux et réseaux Pôle CONCEPTS A CONNAITRE: Flux : circulation d’hommes, de marchandises, de services ou de capitaux, transportés par un moyen de transport ou de communication. Mobilité : capacité, propension à se déplacer. Réseau : ensemble généralement hiérarchisé de pôles, reliés de façon durable par des flux, qui interagissent et échangent entre eux. Pôle : point de rencontre des flux d’un réseau (aussi appelé nœud) Flux Flux Flux

Les flux Flux matériels: flux de marchandises Ils s’amplifient grâce à la révolution des transports (routes maritimes), des NTIC et la libéralisation des économies. Les principaux nœuds des réseaux de transports marchandises sont les hubs (portuaires, aériens, plateformes multimodales…) Ils concernent surtout les pôles de la Triade Flux immatériels: services (médias), flux financiers (bourses) Marqués par des disparités Nord-Sud: principaux médias globaux émis à partir du Nord et n’atteignent pas les PMA Principales bourses au NorD, mais nombreuses bourses émergentes

Flux de personnes: mobilités et réseaux Types de migrations: Migrations économiques (pour trouver du travail) Pour du travail non-qualifié ou disqualifié: Sud-Nord: des PMA vers les pays plus développés (échelle internationale) Sud-Sud: des pays moins avancés vers les pays plus développés (échelle régionale) Pour du travail qualifié (fuite des cerveaux) = flux Nord-Nord surtout. Réfugiés politiques et climatiques Flux touristiques Réseaux migratoires internationaux s’installent entre pays de départ et pays d’arriver, notamment d’importants transferts financiers à travers les remises (biens ou capitaux envoyés par les migrants à leur pays d’accueil) CONCEPTS à CONNAITRE: Hubs Flux de personnes qualifiées et non-qualifiées Fuite des cerveaux: Les personnes qualifiées partent pour trouver une meilleurs valorisation de leurs compétences dans d’autres pays.

La mondialisation en débat La fragilisation des Etats: Balkanisation de la planète, multiplication des mouvements régionalistes. Etats de moins en moins importants: Mise en compétition des territoires, accueil de FTN et d’IDE entraine un affaiblissement de la Sécurité Sociale. Transferts de souveraineté à des organisations régionales ou à des institutions de gouvernance mondiale. Nouveaux rôles pour les frontières: De plus en plus de réseaux transnationaux (qui traversent les frontières des Etats): NTIC, NSA => on parle d’un village global. Les frontières deviennent des interfaces (zones de contact traversées par de nombreux flux). Ces flux représentent des défis pour les Etats: contrôle de l’immigration, trafics illicites…

II. Les débats sur les effets de la mondialisation: Effets économiques et sociaux: Intégration dans la mondialisation = accroissement des inégalités internes (émergence d’une classe moyenne qui a accès à la société de consommation mais les pauvres restent pauvres) La mondialisation ne diminue pas les disparités entre les pays. Système libéral menace les Etats-providence et donc la Sécurité Sociale: délocalisations créent du chômage au Nord et de l’exploitation au Sud. Effets sur l’environnement: Croissance économique avant la préservation de l’environnement, malgré que le développement durable soit à la mode. Pression sur les matières premières, augmentation de la consommation, déchets, produits consommés qui viennent de l’autre bout du monde… (apprendre 2-3 exemples d’effets sur l’environnement) Effet sur la culture: uniformisation ou maintien de la diversité?

III. Les contestations contre la mondialisation Dès les années 1970, des ONGs dénoncent les atteintes à l’environnement causées par la mondialisation libérale. Acteurs qui dénoncent la mondialisation se multiplient dans les années 1980: associations (ATTAC), ONGs (Greenpeace, WWF), organisations de défense des droits de l’homme, syndicats, «indignés», forums (FSM)… Antimondialistes au début puis altermondialistes: contre la mondialisation libérale, pour une mondialisation basée sur les droits de l’homme, la justice sociale, la préservation de l’environnement. Critique domination des pays et FTN riches sur le monde Défense de la main-d’œuvre contre les grosses FTN Manifestations et rassemblements à chaque grands sommets (OMC, G8) Les altermondialistes veulent renforcer la gouvernance mondiale mais pas dans le sens du libéralisme et de la déréglementation mais dans le sens de règles plus dures pour les Etats et les FTN en matière économiques, sociale et environnementale.

La mondialisation en débat: Besoin d’une mondialisation alternative et d’une meilleure gouvernance mondiale Effets indésirables de la mondialisation Fragilisation des Etats

Un produit mondialisé : L’IPhone Cette étude de cas doit être utilisée pour donner des exemples dans le cadre d’une composition sur le fonctionnement de la mondialisation: elle vous donne des exemples: De division internationale du travail, sous-traitance, concurrence entre les FTN, transport maritime… Inégalités entre pays bien insérés dans la mondialisation et marginaux: la diffusion des Iphones et Apple Stores, et la répartition des centres de décisions (siège social d’Apple) reflètent les niveaux de développement à l’échelle internationale. De critiques à la mondialisation: Environnement: obsolescence programmée => plus de déchets, pollution… Culturelle: volonté de s’adresser à un public le plus large possible => uniformisation culturelle. Sociales: théorie du branding: déléguer la production pour se débarrasser des responsabilités sociales et environnementales (maltraitances, travailleurs mineurs, haut taux de suicide) Economiques: Dumping: pratiques déloyales pour dépasser les concurrents (social et environnemental) Pensez à relire la correction du Bac Blanc de novembre, vous y trouvez une composition déjà structurée, avec les exemples sur l’Iphone placés partout où c’est nécessaire!

Les territoires dans la mondialisation Etude de cas – Une ville mondiale : New York Pôles et espaces majeurs de la mondialisation Territoires et sociétés en marge de la mondialisation Les espaces maritimes : approche géostratégique

Enjeu central Mondialisation : Processus de mise en relation des territoires à l’échelle mondiale à travers une série de flux de plus en plus nombreux et étendus. La mondialisation est donc une mise en relation généralisée des différentes parties du monde, mais celle-ci est aussi hiérarchisée. Ainsi la mondialisation fonctionne sur une double logique : intégration/insertion et exclusion/marginalisation. Les territoires traversés par de nombreux flux sont bien insérés/intégrés à la mondialisation, les territoires traversés par peu ou pas de flux sont dits en marge ou exclus de la mondialisation.  But du chapitre: voir quels sont les territoires bien intégrés et quels sont les territoires en marge (aussi bien terrestres que maritimes)

Enjeu central Le but du chapitre est donc de présenter la hiérarchie de l’intégration dans la mondialisation. Les lieux les mieux intégrés sont les villes-mondiales et les lieux les moins intégrés sont les PMA Mais ATTENTION: un des enjeux centraux est de comprendre que l’intégration à la mondialisation doit être étudiée comme un phénomène multiscalaire, c’est- à-dire que selon l’échelle à laquelle vous vous placez, un territoire sera ou ne sera pas intégré à la mondialisation. Exemples: A l’échelle internationale, New-York est extrêmement bien intégrée dans la mondialisation, mais si vous regardez à l’échelle de la ville, il y a des quartiers en marge de la mondialisation. A l’échelle internationale, le continent africain est en marge de la mondialisation, mais si on l’observe à l’échelle continentale, on peut voir qu’il contient des pays et régions très bien intégrées. EN GEOGRAPHIE, VOUS SEREZ EVALUES SUR VOTRE CAPACITE A EVALUER UN MEME PHENOMENE A PLUSIEURS ECHELLES, N’OUBLIEZ DONC PAS D’ADOPTER UNE APPROCHE MULTISCALAIRE (au moins à un endroit de votre composition)

Les villes mondiales Concepts à connaître: Ville mondiale: ville qui exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s’inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation Métropole: ville géante comportant des fonctions de commandement Mégapole: ville géante de plus de 10 millions d’habitants Mégalopole: région urbaine de plusieurs dizaines de millions d’habitants, constituée de plusieurs métropoles et s’étendant sur des centaines de kilomètres Métropolisation: processus de concentration des hommes et des fonctions de commandement dans les plus grandes villes. Les villes mondiales et les mégalopoles sont au sommet de la hiérarchie de l’intégration dans la mondialisation (ce sont les lieux les mieux intégrés) Les 4 plus importantes sont appelées villes globales Les villes mondiales forment l’archipel métropolitain mondial: les métropoles qui commandent l’espace mondial tissent entre elles des liens puissants, et échangent intensément, au point qu’on les compare aux îles d’un archipel (on parle aussi d’archipel mégalopolitain mondial)

L’intégration à la mondialisation se fait par archipels…

L’exemple de New York Une métropole puissante avec des fonctions de commandement: Hard Power: siège de l’ONU => capitale politique du monde. Economie: Silicon Alley, 2 bourses, Wall Street comme symbole de la puissance financière américaine, siège de nombreuses FTN. Soft power: capitale culturelle mondiale > Broadway, musées, opéras, innovations artistiques, modes, 1e destination touristiques des Etats-Unis Un pôle au cœur de nombreux réseaux Villes-mondiales = pôles ou nœuds centraux de la mondialisation Hub mondial (port, 3 aéroports, NTIC, réseau terrestre) Une ville qui reflète les inégalités de la mondialisation: on parle de ségrégation socio-spatiale. Pôles intégrés: Central Business District (CBD), Manhattan, Broadway Périphéries de plus en plus intégrées ou « émergentes » (Jersey City) Zones en marge (ségrégation spatiale selon les classes et les races) La ségrégation socio-spatiale est un concept clé du programme de géographie: il désigne une situation où les divisions socioéconomiques se reflètent dans l’organisation du territoire (quartiers pauvres VS quartiers riches). Ce phénomène existe à toutes les échelles.

Pôles et espaces majeurs de la mondialisation Quels sont les facteurs de l’intégration, ou que faut-il pour être bien intégré dans la mondialisation? Posséder des FTN et recevoir des FTN (ce sont elles qui émettent le plus de flux, notamment les flux financiers les plus importants, les IDE) Être un territoire accessible: posséder des interfaces qui peuvent être frontaliers ou des façades maritimes. Exemple le plus actif: Mexique/Etats- Unis (il faut savoir ce qu’est une maquiladora) Être un territoire connecté: posséder des hubs aéroportuaires, plates-formes multimodales, réseaux d’information à haut débit, réseau autoroutier ou ferroviaire etc. Exemples d’autres facteurs (3-4 à apprendre): marché de consommation puissant, un haut niveau de formation et de qualification de la main- d’œuvre ou au contraire main-d’œuvre nombreuse et peu coûteuse, présence d’activités de recherche de pointe, stabilité politique, sécurité juridique, fiscalité stable et basse, présence de matières premières…

Pôles et espaces majeurs de la mondialisation Quels sont donc les territoires qui combinent ces facteurs et sont donc des pôles majeurs de la mondialisation? Très schématiquement, les pays du Nord sont mieux intégrés (mais division Nord- Sud toujours à relativiser). Les principaux centre d’impulsion sont les pays de la Triade. Accolées à ces pôles de la Triade, des périphéries (régions dominées par des centres) sont plus ou moins intégrées : Mexique et Caraïbes pour les Etats-Unis, Europe de l’Est pour l’UE, Chine littorale pour l’Asie, qui parfois deviennent des pays émergents Les pays émergents suivent une trajectoire plus ou moins rapide de convergence avec les pays développés (BRICS) Ces pays émergents intègrent souvent à leur tour d’autres territoires marginalisés : les FTN chinoises investissent en Asie du Sud ou en Afrique pour avoir de la main-d’œuvre encore meilleur marché Autres territoires très intégrés: les paradis fiscaux, les zones franches (des territoires où les entreprises étrangères peuvent importer et exporter sans droits de douane avec une fiscalité réduite pour une durée donnée, comme les ZES chinoises)

Territoires et sociétés en marge de la mondialisation Quels sont les facteurs qui font que certains territoires sont en marge de la mondialisation? Surtout des facteurs économiques: il existe une interrelation entre pauvreté (ou mal développement) et intégration : un pays pauvre est rarement bien intégré, tandis qu’un pays mal intégré ne parviendra pas à se développer et à sortir de la pauvreté. À l’échelle internationale: les PMA sont les pays les plus marginalisés. Les Etats mal développés cumulent d’autres facteurs répulsifs (malgré une main- d’œuvre généralement bon marché) : accessibilité réduite, instabilité politique, environnement risqué… Toutefois, dans la plupart des pays, l’intégration à la mondialisation provoque, en même temps qu’un enrichissement global, une augmentation des inégalités. On parle d’intégration par archipel ou de distorsion spatiale majeure pour montrer qu’espaces en voie d’intégration et espaces marginalisés cohabitent souvent sur une même échelle. Exemple: les disparités entre littoraux et intérieurs, entre favelas et condominios fechados. Les espaces les plus en marge sont appelés les angles morts de la mondialisation.

L’intégration à la mondialisation se fait par archipels…

Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques Des espaces de plus en plus intégrés à la mondialisation: 80% du transport de marchandises (+ câbles de télécommunication, oléoducs et gazoducs) Routes forment un anneau maritime entre les pôles de la Triade Importance croissante des littoraux (littoralisation de l’économie mondiale), émergence des grandes façades maritimes et des ports mondiaux. Routes passent par des points de passage obligés, appelés « points nodaux » ou « seuils » (détroits, canaux transocéaniques) Les ressources des espaces maritimes: Ressources halieutiques Réserves pétrolières et gazières offshore, ressources minérales, terres rares Les tensions liées aux Zones Economiques Exclusives (ZEE)

Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques Enjeux géostratégiques majeurs: Rivalités entre grandes puissances qui se traduit par une militarisation des espaces maritimes (dominée par les EU, mais évidement, la Chine tente de suivre) Libre navigation comme condition de la libre circulation des marchandises => besoin de contrôles => lutte internationale contre la piraterie. Nombreux conflits autour des ZEE (mer de Chine, route de l’Arctique). Les espaces maritimes est un sujet qui n’est pas encore tombé au Bac, ne le négligez donc pas. Soyez attentifs aux nombreux concepts qui accompagnent ce chapitre: façades maritimes et interfaces, littoralisation, anneau maritime, points nodaux, ressources halieutiques, aquaculture, surpêche, réserves pétrolières offshores, ZEE, militarisation des espaces maritimes, «collier de perles»…

Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques I. Des espaces de plus en plus intégrés à la mondialisation: III. Enjeux géostratégiques majeurs II. Les ressources des espaces maritimes Problématique idéale: Quels sont les enjeux géostratégiques qui accompagnent l’insertion des espaces maritimes dans la mondialisation?