Captages protégés, Eau potable préservée !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Exemple : L’agriculture durable
Cette présentation va se décomposer en 7 points :
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
QUALITE DES EAUX : ENJEUX et PRINCIPES POUR L’ACTION
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Forum des associations 2 mars 2005 PW - DF - SA - 9 septembre 04 LES ENSEIGNEMENTS de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse LES ENJEUX DE L'EAU.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Captages protégés, Eau potable préservée ! Présentation des démarches de protection ARS de bassin hydrographique Rhin Meuse 7 Avril 2015

Un secteur à enjeux et vulnérable Un captage : qu’est-ce que c’est ? Captage d’eau potable 1 Un secteur à enjeux et vulnérable Nappe d’eau souterraine captée 2

? ? ? Un captage : quelles menaces ? Captage d’eau potable 1 Des menaces sur la qualité de l’eau multiples Nappe d’eau souterraine captée 2

Quels types de pollution ? 90% des captages dégradés du bassin Rhin-Meuse ont pour origine une pollution diffuse d’origine agricole (nitrates et phytosanitaires)

Quels enjeux ? Des enjeux sanitaires Une eau distribuée aux normes de potabilité mais une eau brute à préserver Des normes pour les pollutions diffuses à respecter : Un patrimoine à préserver pour le futur

Garantir une préservation durable de la ressource en eau Les priorités d’action Des captages identifiés comme vulnérables aux pollutions diffuses dans le futur SDAGE Rhin-Meuse Des priorités d’action définies par les services de l’Etat : désignation des captages dits prioritaires Un objectif unique et commun à ces captages : Garantir une préservation durable de la ressource en eau

Quelques chiffres pour le Bassin Rhin-Meuse Pour 3777 captages d’alimentation en eau potable : 10% sont identifiés comme vulnérables aux pollutions diffuses dans le SDAGE (360 captages) 17 % restent à protéger par une Déclaration d’Utilité Publique (634 captages) Plusieurs dizaines de captages abandonnés en raison des pollutions diffuses ces dernières années

Captages vulnérables aux pollutions diffuses du bassin Rhin Meuse

Des zones de protection complémentaires Périmètre de protection rapprochée (PPR) Périmètre de protection immédiate (PPI) Captage d’eau potable Aire d’alimentation de captage (AAC) 1 Nappe d’eau souterraine captée Périmètre de protection éloignée (PPE) 2

Des zones de protection complémentaires Périmètre de protection Aire d’alimentation But Protection contre les pollutions ponctuelles et accidentelles Lutte contre les pollutions diffuses Étendue Généralement, zone d’alimentation correspondant à un temps de transfert de 50 à 100 jours Toute la zone d’alimentation du captage, quel que soit le temps de transfert des eaux Application Systématique et obligatoire pour tous les captages Mise en œuvre du programme d’actions sur la base de contractualisations Base juridique Code de la Santé Publique Code de l’Environnement Code Rural Moyens d’action Prescriptions et indemnisations Programme d’actions et soutien financier sous conditions Des démarches complémentaires La collectivité au cœur de l’action

Une stratégie d’actions à mettre en place Cartographier les pressions et les enjeux Définir des objectifs de qualité, de moyens Définir des secteurs prioritaires d’intervention pour la mise en œuvre du plan d’actions. Définir la vulnérabilité

Une boîte à outils d’actions possibles Développement nouvelles filières Projets collectifs Réglementation A adapter à chaque territoire… Aides à l’investissement Un plan d’action / projet de territoire garantissant le résultat de manière pérenne. Animation conseil Gestion foncière ? Rôle primordial de la collectivité concernée… Mesures agro environnementales Appui / expertise scientifique et technique Agriculture biologique Maintien/remise en herbe Cultures sans intrants

Appui / expertise scientifique Une boîte à outils d’actions possibles Mesures agro environnementales Aides à l’investissement Réglementation Appui / expertise scientifique et technique Dans la plupart des cas: Modifications de pratiques et effets sur le milieu ne sont pas à la hauteur des enjeux…. Animation conseil

Une boîte à outils d’actions possibles Mesures agro environnementales Aides à l’investissement Réglementation Appui / expertise scientifique et technique Un indicateur: le résultat. Développement nouvelles filières ? Projets collectifs ? Animation conseil ? Gestion foncière ? Agriculture biologique Maintien/remise en herbe Cultures sans intrants ?