Les organisations
Quelques définitions Une organisation : ensemble comprenant des éléments interdépendants les uns des autres. Cet ensemble de personnes ou groupes de personnes poursuit des objectifs communs en se conformant aux conduites sociales qui permettent d’atteindre efficacement ces objectifs. Y sont intégrés : les fonctions, leur distribution, la répartition des activités de travail, les moyens de les réaliser.
L’organigramme : représentation graphique de la structure formelle d’une organisation. Il reprend les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles de l’organisation. Le statut : Position d‘un individu dans un système social ou un organigramme. Degré de considération dont est l’objet un individu de la part de la part des autres membres de son groupe social ou culturel. Il peut être dérivé ou intrinsèque.
Le rôle : ensemble de conduites qu’une personne met en œuvre parce que prévues et attendues par les individus qui vivent avec elle et par l’organisation. Le rôle peut être sujet à interprétation en fonction de sa personnalité, de sa représentation et de celle des attentes des autres. A l’intérieur d’une organisation, les rôles créent un autre système de contraintes.
3 structures principales Pyramidale Matricielle Résiliaire
La Pyramide des besoins de réalisation réalisation innovation, création Besoins reconnaissance estime, considération, affirmation, autonomie Besoins sociaux : identification, appartenance, intégration, conformité Besoins de sécurité : stabilité, psychologique, économique… Besoins physiologiques : dormir, manger …
Les mots du pouvoir Autorité : désigne, en son sens profond, une relation excluant la vraie contrainte, une sorte de pouvoir d’influence, étranger à l’exercice de la force directe. On s’incline spontanément devant l’autorité, par crainte ou par respect. Elle relève du rapport hiérarchique : son exercice exclut d’avoir à convaincre celui qui se soumet. Les réponses spécifiques à l’autorité sont l’acquiescement et le respect.
Domination : désigne fondamentalement une relation de maître à esclave. Emprise exercée par un individu, un groupe ou une institution sur d’autres individus. L’idée de contrainte n’est jamais totalement absente. Plus que la notion de pouvoir,celle de domination évoque une relation de commandement, de maîtrise et réciproquement, d’obéissance, de soumission.
Contre-pouvoirs : l’idée que le pouvoir d’un seul sur tous les autres est dangereux et abusif s’est exprimée, en sciences politiques, dans le principe de séparation des pouvoirs. La liberté réelle est d’autant plus respectée qu’il existe des contre-pouvoirs politiques ou sociaux capables de s’opposer à celui des institutions ou de l’opinion majoritaire (ex partis politiques, syndicats, médias…) Ici, l’exercice du pouvoir passe en bonne partie par la négociation et la persuasion.
L’exercice du pouvoir traditionnel : toute structure suppose l’existence d’un pouvoir, c’est à dire la mise en place de relations stables d’autorité. Cette autorité peut être exercée sur les personnes ou sur les tâches. Elle est déléguée par le chef d’entreprise, elle est statutaire, personnelle et recherchée alors que la responsabilité est souvent fuie. Autorité et responsabilité peuvent être confondues.
Le pouvoir en analyse stratégique et systémique : possibilité d’action d’un individu (ou d’un groupe) sur un ou plusieurs individus en vue de produire ou de modifier des effets organisationnels. Le pouvoir est donc davantage une relation qu’un attribut et n’est pas lié à la place qu’on occupe dans l’appareil hiérarchique. Les sources de pouvoir sont reliées aux ressources d’information.
Petit vocabulaire de l’analyse stratégique Acteur : Celui (individu ou groupe) qui participe à une action et qui a des intérêts communs pour cette action. Enjeu : Valeur que chacun attribue à une action ; ce qu’il peut gagner ou perdre au- delà de cette action. Dans un conflit, il y a toujours des enjeux plus ou moins cachés (de pouvoir) derrière les objectifs déclarés.
Influence : Capacité à peser sur des acteurs sans avoir forcément ni autorité ni fonction. C’est une forme atténuée de pouvoir. Pouvoir : Capacité d’un acteur de faire agir un autre acteur dans un sens qui lui est favorable. Les sources du pouvoir sont l’expertise, la maîtrise des relations à l’environnement, la maîtrise des communications, la connaissance des règles de fonctionnement.
Zone d’incertitude : Lieu ou moment où un acteur donné peut choisir d’exercer son pouvoir ou pas, en fonction des informations détenues, sans que les autres acteurs puissent en contrôler les flux. Système d’action concret : Ensemble de relations qui se nouent entre différents acteurs et qui servent à résoudre les problèmes concrets. Ainsi, en fonction des impératifs, du pouvoir des uns et des autres et des zones d’incertitudes, des systèmes d’alliance (et des tractations relationnelles) se mettent en place pour un moment donné.