Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions des composantes du milieu. Cours 2 : Identifier les différents milieux de vie des êtres vivants.
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 .
Présentation du Guide du Maître Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître.
Interactions des composantes du milieu. Le corps humain. Connaître les parties du corps humain. Connaître les parties de la tête. Situer la gauche et la droite sur soi. Situer la gauche et la droite autour de soi. Prendre soin de son corps. Les animaux du milieu. Connaître les animaux de la localité. Le déplacement des animaux. La protection et la défense des animaux. Les plantes du milieu. Connaître les plantes du milieu. Les arbres fruitiers. L’utilisation des plantes du milieu. Les éléments naturels. Le sol dans la nature et chez les êtres vivants. L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. L’air dans la nature et chez les êtres vivants. Interactions des composantes du milieu. Le chaud et le froid. Identifier les milieux de vie des êtres vivants.
Thème 5 > Cours 2 : Identifier les différents milieux de vie des êtres vivants Je découvre Je m’entraîne Activité 1 : Découvrir les quatre milieux de vie des êtres vivants. Activité 5 : Choisir les milieux de vie des êtres vivants. Activité 6 : Sélectionner les êtres vivants qui appartiennent à un milieu de vie. Je me souviens Activité 2 : Repérer les êtres vivants. Activité 7 : Repérer les êtres vivants qui n’appartiennent pas à un milieu de vie. Activité 3 : Repérer les modes de déplacement. Activité 8 : Placer les êtres vivants dans leur milieu de vie. Activité 4 : Associer les modes de déplacement à un milieu de vie. Je retiens Activité 9 : Retenir les quatre milieux de vie des êtres vivants.
Activité 1 : Découvrir les quatre milieux de vie des êtres vivants. 1/9 TNI et stylet En classe Collectif 1 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Inviter les élèves à décrire l’image qu’ils voient. Décrire l’image. 2 Montrer chaque zone une à une et demander aux élèves comment elles s’appellent. Appuyer avec le stylet sur le (+) correspondant sur l’image, pour vérifier et faire apparaître le nom écrit au tableau. Nommer les différents milieux. Observer le tableau. 3 Expliquer aux élèves que chacun de ces milieux est un lieu de vie pour des êtres vivants. Ecouter le maître. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé
Activité 2 : Repérer les êtres vivants. TNI et stylet En classe Collectif Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Demander aux élèves d’observer et de décrire l’image. Observer et décrire l’image. 2 Inviter un élève à venir au tableau pour entourer les différents êtres vivants et nommer leur milieu de vie : La colombe vit dans l’air. Les autres animaux et les plantes vivent sur la terre. Ne pas entourer toutes les plantes, ce serait trop long. Demander aux élèves de les montrer. NB : les plantes sont aussi des être vivants. Venir au tableau entourer les êtres vivants et nommer leur milieu de vie. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé
Activité 3 : Repérer les modes de déplacement. 3/9 TNI et stylet En classe Collectif 1 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Demander aux élèves de nommer les animaux. Rappeler que cet exercice a déjà été vu au moment de travailler sur les animaux. Ecouter la consigne et nommer les animaux. 2 Faire venir un élève au tableau. Demander à l’élève de choisir un animal et d’entourer la partie du corps qui lui permet de se déplacer. Demander à l’élève de nommer la partie du corps entourée et le mode de déplacement qu’elle permet. Entourer et nommer les parties du corps. Nommer le mode de déplacement. Les pattes servent à marcher, les nageoire servent à nager, les ailes servent à voler et le ventre de l’escargot sert à ramper. 3 Faire venir un autre élèves au tableau et lui demander de refaire l’étape 2 avec un autre animal. Le papillon et l’abeille peuvent se déplacer avec leurs pattes et leurs ailes. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé
Activité 4 : Associer un mode de déplacement à un milieu. 4/9 TNI et stylet En classe Collectif 1 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Réexpliquer la notion de « milieu de vie » aux élèves. Dire que cet exercice a également été vu au moment de travailler sur les animaux. Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux élèves de nommer les modes de déplacement. Demander aux élèves d’identifier les différente milieux représentés dans les vignettes situés en bas : L’air L’eau Le sol Déplacer les étiquettes au bon endroit. 3 Faire venir un élève au tableau. Demander à l’élève de déplacer les vignettes représentant les milieux de vie sous chaque mode de déplacement correspondant. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé
Activité 5 : Choisir le milieu de vie des être vivants. 5/9 TNI et stylet En classe Collectif 5 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Ecouter. 2 Inviter un élève à venir au tableau pour sélectionner le bon milieu de vie. Demander aux élèves s’ils sont d’accord, leur demander de corriger lorsque c’est nécessaire. Venir au tableau pour choisir le milieu de vie. 3 Refaire les étapes 1 et 2 avec les quatre autres écrans. 1 2 3 4 5 6 ² 7 8 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé Ecran 2 corrigé Ecran 3 corrigé Ecran 4 corrigé Ecran 4 corrigé
Activité 6 : Sélectionner les êtres vivants qui appartiennent à chaque milieu de vie. 6/9 TNI et stylet En classe Collectif 3 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Demander aux élèves d’observer les images. Écouter la consigne. Observer les images. 2 Inviter un élève à venir au tableau pour cocher les animaux qui vivent dans le milieu donné. Demander aux élèves s’ils sont d’accord, leur demander de corriger lorsque c’est nécessaire. Venir au tableau et sélectionner les animaux qui vivent dans le milieu donné. 3 Refaire les étapes 1 et 2 pour les deux autres écrans. 1 2 3 ² 4 5 6 7 8 Ecran 1 Ecran 1 corrigé 9 Ecran 2 corrigé Ecran 3 corrigé
Activité 7 : Repérer les êtres vivants qui n’appartiennent pas à un milieu de vie. 7/9 TNI et stylet En classe Collectif 4 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la première phrase de la consigne. Demander aux élèves de répondre en levant la main. La réponse est « dans l’air ». Écouter la consigne. Lever la main pour répondre 2 Lire la deuxième phrase de la consigne. Inviter un élève à venir au tableau pour barrer l’être vivant qui ne vit pas dans le même milieu. Barrer l’être vivant intrus. 3 Recommencer les étapes 1 et 2 avec les trois autres écrans. Pour les 3 écrans restants, dans l’ordre, les réponses sont : « dans l’eau », « sur la terre » et « dans la terre ». 1 2 3 4 ² 5 6 7 Ecran 1 8 Ecran 1 corrigé 9 Ecran 2 corrigé Ecran 3 corrigé Ecran 4 corrigé
Activité 8 : Placer les êtres vivants dans leur milieu de vie. 8/9 TNI et stylet En classe Collectif 1 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Demander aux élèves d’observer et de décrire l’image et les animaux. Observer et décrire. 2 Lire la consigne. Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer un animal dans le bon milieux de vie. Demander aux autres élèves de réagir s’ils ne sont pas d’accord ou si la réponse n’est pas correcte. Venir au tableau pour déplacer les animaux dans le bon milieu de vie. 3 Recommencer l’étape 2 avec tous les autres animaux. Les animaux sont de haut en bas : un poisson, un aigle, un cloporte, un anoli. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé
Activité 9 : Retenir les quatre milieux de vie des êtres vivants. 9/9 TNI et stylet En classe Collectif 1 Étape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne. Inviter les enfants à se souvenir des noms des milieux de vie vus dans le cours. Nommer les milieux de vie vus dans le cours. 2 Lorsqu’un élève donne le nom d’un milieu, appuyer avec le stylet sur le (+) correspondant sur l’image, pour faire apparaître le nom écrit au tableau. Lire les noms des milieux de vie. 1 2 3 4 5 6 7 8 ² 9 Ecran 1 Ecran 1 corrigé