Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural 2014-2020 Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La PAC à l’horizon 2020 Propositions législatives
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Le partenariat rural- urbain pour le développement territorial
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Présentation du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA ( INTERREG V) FRANCE – ITALIE mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Projet de document de la politique Agricole Commune
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Propositions de la Commission pour la politique de développement rural après 2013 DG Agriculture et développement rural Commission européenne.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Conférencière TEAM EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Agriculture et développement rural La PAC à l’horizon 2020 Quelles opportunités pour le tourisme dans les futurs programmes de développement rural ? Benoit.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE

3 Objectifs

1- transfert de connaissance et innovation, compétitivité de l'agriculture 2- gestion durable des ressources naturelles et lutte contre le changement climatique 3- développement territorial équilibré des zones rurales.

Encourager le transfert de connaissances et d'innovation améliorer la compétitivité de tous les types d'agriculture et renforcer la viabilité des exploitations agricoles Promouvoir l'organisation de la chaine alimentaire et la gestion des risques dans le secteur de l'agriculture Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes tributaires de l'agriculture et de la foresterie Promouvoir l'utilisation des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente face au changement climatique dans les secteurs agricoles et alimentaires ainsi que dans le secteur de la foresterie Promouvoir l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales

1- Les États membres peuvent inclure dans leurs programmes de développement rural des sous-programmes thématiques (liste non exhaustive) pouvant bénéficier d'un taux d'aide majoré de 10%: les jeunes agriculteurs, les petites exploitations, les zones de montagne, les circuits d'approvisionnement courts, l'agriculture durable 2-Un taux de cofinancement unique de 53 % -régions développées ; 63% pour les régions en transition (à l'exception de quelques mesures : installation, formation, création de groupement de producteurs, coopération et Leader – 80%); 75% pour les actions en faveur de l'environnement; 75% DOM (90%) - art.65 'Participation financière‘ 3-Quelques évolutions relatives aux mesures : suppression des axes et limitation du nombre de mesures (28 contre 40 dans l'actuelle programmation), mais un champ d'intervention quasi-identique ( disparition des mesures 113 et 131)

4-Introduction des outils de gestion des risques dans 3 nouvelles mesures : aide à l'assurance récolte, fonds de mutualisation et instrument de stabilisation des revenus 5-Les réseaux: maintien du réseau rural et création d'un réseau en lien avec le partenariat européen pour l'innovation (PEI) 6-Programme LEADER maintien de l'obligation d'y consacrer 5% de la maquette et possibilité pour les GAL de mobiliser d'autres fonds