Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l’économie et des finances UNCAM UNOCAM ; FNMF ; FFSA ; CTIP Projet ROC Remboursement des.

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Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l’économie et des finances UNCAM UNOCAM ; FNMF ; FFSA ; CTIP Projet ROC Remboursement des Organismes Complémentaires Présentation du 5 mars 2014 aux organismes AMC Version 0

Ordre du jour Présentation générale du projet ROC Présentation du cahier des charges de la phase transitoire du projet ROC

La facturation hospitalière Soins Prestation de soins Facturation Part AMO Part AMC Part particulier Projets ROC

Pas de normalisation partagée par l’ensemble des acteurs Constat Peu de dématérialisation de la facturation, des paiements et du recouvrement des ETS avec les organises complémentaires principalement via le réseau NOE de la mutualité quelques échanges directs issus d’initiatives locales Pas de normalisation partagée par l’ensemble des acteurs Processus majoritairement manuels avec du papier De nombreux dysfonctionnements et d’importants gisements de productivité

Quelques chiffres 15,5 millions de factures annuelles destinées aux AMC (47% séjours / 53% ACE) Pour un montant de 2,5 Milliards € (93% séjours / 7% ACE) Montants moyens ACE : 20€ Montant moyens séjours : 320 €

Le projet ROC Objectif et cible Objectif : Dématérialiser le processus de facturation (prise en charge, facturation avec garantie de paiement, recouvrement) de la part complémentaire pour tous les établissements de santé Cible : Le circuit de facturation/recouvrement concerne Tous les organismes d’assurance complémentaires (AMC), les comptables publics pour les établissements publics de santé Tous les établissements de santé (publics PNL et privés).

Le projet ROC Enjeux Pour les assurés Amélioration du service rendu Tiers payant généralisé Meilleure information des patients sur leur reste à charge Pour les organismes AMC Réduction des rejets et des litiges Gains de productivité Pour les établissements de santé Réduction des rejets Gains de trésorerie et de productivité Amélioration du recouvrement sur la part assuré Pour les comptables publics La dématérialisation de la part complémentaire est un enjeu primordial

SEJOUR ACE 1 ROC phase transitoire ROC phase Cible 2 Le projet ROC 2 étapes ROC phase transitoire 1 2 ROC phase Cible Dématérialisation sous forme de transmission de fichiers Offre de Services en temps réel Identification de l’AMC de l’assuré Acquisition des droits / calcul Facture et retour SEJOUR Consultation du support de droits Prise en charge hospitalière (PEC) Calcul en ligne de la part AMC Facturation Recouvrement Sortie du patient Phase transitoire (paiements rejets) ACE Consultation du support de droits Acquisition des droits Calcul en local de la part AMC Calcul en ligne de la part AMC Facturation Recouvrement

Un accord cadre national tripartite Un parcours administratif du patient simplifié et entièrement dématérialisé Un annuaire unique AMC des adressages mis à jour par les AMC Un référentiel national des établissements de santé des web services permettant de mieux informer les assurés tout au long du parcours de soin des web services permettant la garantie de paiement la généralisation du tiers payant Une norme unique de transmission des factures : norme DRE CP hôpital Une norme unique de transmission des informations de paiement / rejet, commune AMO / AMC : NOEMIE 578 / 908 Des engagements de service (taux de réponse, délai de réponse…)

Le projet ROC Calendrier prévisionnel de la phase cible 2014 Rédaction des cahiers des charges nationaux opposables aux éditeurs de logiciels de facturation hospitalière et aux organismes AMC Organisation du projet 2014 - 2015 Développements informatiques par les éditeurs de logiciels de facturation hospitalière Développements informatiques par les organismes AMC Préparation des établissements de santé 2015 – 2019 Montée en charge du dispositif cible Pour les activités MCOO des établissements publics et PNL Pour les autres activités (SSR, Psychiatrie) et pour les autres établissements de santé 2020 Achèvement du déploiement

Ordre du jour Présentation générale du projet ROC Présentation du cahier des charges de la phase transitoire du projet ROC

Le projet ROC Objectifs et mise en œuvre de la phase transitoire Développer et fiabiliser la dématérialisation des flux retours en réponse à des flux de facturation dématérialisés des activités MCOO, émis par les établissements de santé publics et PNL en s’appuyant sur les normes existantes Mise en œuvre homogène pour l’ensemble des acteurs Pour les établissements de santé : envoyer sous forme dématérialisée les factures aux AMC assurer le traitement des informations de rejet retournées par les AMC Pour les AMC : dématérialiser les paiements / rejets de tous les flux dématérialisés de facturation qui leur ont été transmis   Pour la DGFiP : ouvrir à l’ensemble des AMC, la dématérialisation des flux de paiements/rejets

CDC ROC en phase transitoire Généralités Travaux réalisés sous l’égide de la DGOS, de la DGFiP, des fédérations d’AMC (CTIP, FFSA, FNMF) et de l’UNOCAM. 2 cahiers des charges similaires rédigés : un pour les établissements publics de santé et un pour les PNL Destinataires : aux comptables publics des établissements publics de santé aux organismes AMC et à leurs opérateurs, à leurs éditeurs aux établissements de santé, à leurs éditeurs de logiciel de facturation hospitalière et à leur organismes de transmission des flux (OTF) Ils définissent l’ensemble des normes et règles de gestion pour la mise en œuvre des échanges électroniques relatifs aux paiements et rejets de factures entre les établissements de santé et les AMC dans le cadre des prestations faisant l’objet d’une procédure de tiers payant

Prestations concernées : CDC ROC en phase transitoire Périmètre Ne couvre que les activités MCOO (médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie) Prestations concernées : les actes et consultations externes les séjours les prestations hors soins (chambre particulière, téléviseur, wifi…) Hors périmètre : Activité libérale des Praticiens hospitaliers (ACE et séjours) Prestations aux migrants (pas de part complémentaire) AME (pas de part complémentaire) Les prestations donnant lieu à facturation unique des deux parts AMO / AMC à un gestionnaire unique

Annulation du titre de recettes CDC ROC en phase transitoire Schéma de circulation des flux et processus Organisme AMC Etablissement Public Demandes dématérialisées de remboursement Virement bancaire ’ Retour Rejet, ou Retour Paiement Titres de recettes Comptable public Retour Rejet ou retour paiement Relances/Poursuites Annulation de la facture Annulation du titre de recettes 4 2’ 1 2 3

Choix contraint par la norme « aller » CDC ROC en phase transitoire Synthèse des normes aller et retour possibles Facturation Normes aller Recouvrement (paiements / rejets) Normes retour 615 M RM TPG (et RM EH) (NOE) DRE CP NOEMIE 578 / 908 Choix de la norme « aller » utilisée = choix de l’établissement de santé ou de son éditeur de logiciel de facturation hospitalière ; Choix de la norme « retour » = choix de l’AMC en fonction de la norme aller Choix contraint par la norme « aller »

CDC ROC en phase transitoire Impératifs juridiques Toute récupération de sommes sur les règlements opérés, à quelque titre que ce soit, par voie de compensation notamment, est exclue conformément au principe d’insaisissabilité des deniers publics Les dispositifs techniques instaurés, quelle qu’en soit la nature (normes et architectures d’échanges), ne remettent pas en cause la qualité juridique de débiteur reconnu à l’organisme complémentaire considéré, tel qu’identifié par le titre de recettes exécutoire (des poursuites de droit commun seront donc, le cas échéant, exercé à son encontre)

Identification de l’établissement dans les flux d’information : CDC ROC en phase transitoire Règles de gestion Identification de l’établissement dans les flux d’information : les flux d’information sont gérés par le comptable au niveau de l’entité juridique de l’établissement de santé qui doit pouvoir être identifiée avec certitude quelle que soit la norme retour utilisée Sur les flux aller : Cohérence entre la facture et le titre de recette associé Cohérence entre les références portées par le flux d’information paiement / rejet et les titres de recette associés Sur le flux retour : Cohérence entre le flux d’information paiement et le virement

Initialisation du dispositif avec la DGFiP CDC ROC en phase transitoire Modalités pratiques de raccordement Initialisation du dispositif avec la DGFiP L’AMC doit initier la demande en s’adressant à la DGFiP Une phase de tests a systématiquement lieu pour tout nouvel acteur Elargissement d’un dispositif existant à de nouveaux AMC et / ou de nouveaux établissements de santé publics Une simple information à la DGFiP permet l’élargissement de l’utilisation du dispositif Initialisation du dispositif d’un établissement ou d’un OTF (Organisme transmetteur de flux d’établissements de santé) avec chaque opérateur AMC Les établissements, ou les OTF sous la responsabilité des établissements, se rapprochent de l’opérateur AMC pour traiter avec lui des modalités de raccordement La liste des opérateurs entrés dans le dispositif transitoire est disponible au niveau national (source DGFiP)

CDC ROC en phase transitoire Sécurisation des flux Respecter les conditions de sécurité prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, et, notamment, les données télétransmises ne doivent pas pouvoir être déformées, endommagées, ou accessibles par des tiers non autorisés. Les échanges de flux dans la phase transitoire de ROC contiennent des données nominatives (flux aller). Leur mise en œuvre est soumise à déclaration à la CNIL Les retours d'informations de l'organisme AMC vers l'établissement public de santé et les destinataires de la direction des finances publiques sont assujettis aux mêmes contraintes CNIL que celles exigées dans le cadre de FIDES (facturation de la part AMO)