Octobre 2009 www.option-consommateurs.org Placer les consommateurs au cœur des politiques publiques en matière de sécurité des produits Perspectives d’une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Législation professionnelle
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Normes internationales en gestion environnementale
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Thème : stratégie « bien-être animal »
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Transcription de la présentation:

octobre Placer les consommateurs au cœur des politiques publiques en matière de sécurité des produits Perspectives d’une association de consommateurs présentée dans le cadre de la 6e réunion internationale de l’ICPHSO Toronto 28 octobre 2009

Introduction  Brève présentation d’Option consommateurs  Historique de l’intervention en sécurité des produits  Moyens d’intervention  Une étude de cas  Enjeux consommateurs/sécurité des produits  Défis et attentes  Conclusion

Brève présentation d’Option consommateurs (1)  Mission: Promouvoir et défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés.  Clientèle: Nous nous adressons à tous les consommateurs en situation de vulnérabilité, en portant une attention plus particulière aux plus démunis au niveau socio-économique. Nous intervenons sur des problématiques qui touchent autant les politiques québécoises que canadiennes.  Historique : Issue du mouvement des associations coopératives d’économie familiale (ACEF), et plus particulièrement de l’ACEF de Montréal, Option consommateurs existe depuis Ouverture d’un bureau à Ottawa en septembre 2008.

Présentation (2)  Équipe : trentaine de professionnels (avocats, conseillères budgétaires, analystes, journalistes, etc.)  Cinq services : Service budgétaire (consultation individuelle, microcrédit, séance d’information), Service d’efficacité énergétique, (visite à domicile, séance d’information) Service juridique (information juridique et recours collectifs), Service d’agence de presse (articles d’information, guide d’achats, enquêtes sur le terrain) et Service de recherche et de représentation (participation à des comités, groupes de travail, commissions parlementaires et comités permanents et réalisation de projets de recherche et de sensibilisation).  Expertise : services financiers, énergie, accès à la justice, pratiques commerciales, endettement, protection de la vie privée, normalisation, santé et agroalimentaire.

Historique de notre intervention en sécurité des produits  Premières implications dans le secteur de la santé : prothèses mammaires  Réalisation du Guide des jouets annuel, publié dans le magazine Protégez-Vous depuis 1997  Projet de recherche sur la sécurité des jouets sonores  Implication auprès du Comité de l’intérêt public et des consommateurs (CPIC) du CCN  Réponse aux médias sur rappels de produits (not. Jouets)  Participation au processus parlementaire pour l’adoption du projet de loi sur la sécurité des produits de consommation (C-6)

Moyens d’intervention  Recherche  Projets spéciaux  Représentation dans le cadre de consultations, du processus législatif et réglementaire ou de processus de normalisation  Relations avec les médias

Étude de cas (1) La sécurité des jouets sonores ( )  Basée sur le projet de recherche « La sécurité des jouets sonores : Une évaluation de la situation »  Revue de la littérature scientifique sur l’impact du bruit sur les jeunes enfants  Évaluation du niveau sonore de 40 jouets vendus au Québec selon la méthode d’analyse du Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada  Évaluation de quelques échantillons dans un milieu « naturel » (en garderie)  Examen de l’étiquetage de 350 jouets sonores (label, bouton d’arrêt/marche, bouton de volume, etc.)  Tests dans les familles et sondage auprès des parents

Étude de cas (2) Représentation  Création d’une Coalition nationale sur les jouets sonores (septembre 2004)  Partenaires : Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA), Académie canadienne d’audiologie, Fondation canadienne de l’ouïe, Association des malentendants canadiens, Nova Scotia Hearing and Speech Centres (NSHSC) et Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec  Observateur : Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Étude de cas (3) Mandat de la Coalition  Sensibiliser la population canadienne sur les risques potentiels des jouets sonores  Fournir à la population canadienne des mesures préventives et des lignes directrices sur les jouets sonores  Promouvoir la formation d’un groupe d’experts pour réévaluer les lois et règlements canadiens relatifs aux jouets sonores et la méthode d’analyse de leur niveau de bruit  Surveiller les normes internationales relatives aux sons émis par les jouets qui peuvent être utilisées pour influencer et améliorer les lois et règlements canadiens.

Étude de cas (4) Plan d’action  Lancement des résultats de la recherche en conférence de presse et campagne de sensibilisation auprès du grand public  Lettre au ministre de la Santé fédéral et aux ministres provinciaux  Lettre aux chercheurs universitaires  Participation au processus de normalisation international  Rencontre avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada

Étude de cas (5) Impacts  Couverture médiatique importante au Québec et dans certains médias anglo-canadiens (8 articles de journaux dont le G&B et le Toronto Star; parutions télé dont CTV et Global)  Intérêt d’étudiants en audiologie pour travail de fin de session (création d’une affiche)  Réactivation du comité canadien sur la norme ISO sur la sécurité des jouets (CAC/ISO/TC/181)

Étude de cas (6) Éléments facilitants (+) et difficultés observées (-) (+) ressources financières pour réaliser la recherche (+) grand intérêt et implication des partenaires (-) ressources manquantes pour le fonctionnement de la Coalition (-) difficulté de trouver des données scientifiques sur l’impact du bruit sur les jeunes enfants (domaine très récent de recherche) (-) manque de compréhension de la culture du Bureau de la sécurité des produits (-) difficulté de communication avec le Bureau de la sécurité des produits

Étude de cas (7) Conclusions  En tant qu’acteur de la société civile, nous pouvons jouer un rôle dans la définition du problème, dans la collecte de l’information, dans l’évaluation des différentes options et dans l’élaboration d’une politique, dans la mise en œuvre et dans la diffusion des politiques publiques  Par le biais de tous nos moyens d’intervention, nous pouvons également jouer un rôle sur l’actualité des enjeux (utilisation des médias et du membership)

Enjeux en matière de sécurité des produits pour les consommateurs  Politique de rappel  Sécurité des jouets  Registre des incidents  Site unique pour obtenir de l’information (ex.: Recall.gov (US) ou Rapex (UE))

Défis Environnement socio-économique  Chaîne de production externe au Canada  Faible niveau de littératie des Canadiens vs déluge d’information  Peu d’accès à la justice Spécifiques aux groupes de consommateurs  Manque de ressources et déséquilibre entre celles du gouvernement, de l’industrie et celles des associations de consommateurs  Faible connaissance de l’administration publique fédérale

Attentes  Amélioration des canaux de communications (à tous les niveaux du continuum de participation du public)  Invitation aux consultations au moment optimal  Mise en place d’un programme de contributions pour améliorer l’expertise des groupes de consommateurs et d’usagers  Mise en place de comités consultatifs ciblés - dans les domaines jugés prioritaires – et avec des ressources

Merci ! Des questions ? Geneviève Reed Responsable Service de recherche et de représentation