Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général
Projet EMILE Emile = Enseignement des Matières par Intégration d’une Langue Etrangère
But de la CE Avoir la société la plus compétitive au monde d’ici 2010
Conférence de M. Hugo Baetens - Beardsmore Spécialiste mondial en éducation bilingue Expert externe à la CE pour la mise en oeuvre du plan d’actions consacré aux langues
Orientation majeure Principe de base : tout citoyen européen doit maîtriser sa langue et deux langues étrangères Pays les plus avancés : Hollande -Luxembourg
IMMERSION Faire des humanités sérieuses avec un plus, aller plus loin …
Notre projet Souci premier : progression de chacun Notre-Dame-Namur Notre-Dame-Namur – Langues dans toutes les filières – Option langues fortes – Deux cours de langues fortes dans les 2° et 3° degrés – Possibilité d’une 3° langue au 3° degré – Nombreux échanges linguistiques (Belmont…)
Un projet de toute l’école Débouchant sur un contrat d’avenir
Pourquoi en néerlandais? Belgique
Pratiquement… 1R = 10 h 4h NDLS, 4h EDM, 1h EPT, 1h AC 2R = 10 h 4h NDLS, 4h EDM, 1h EPT, 1h COPA 2° degré = 9 h 4h NDLS, 2h Géographie, 3h Sciences 3° degré = 8 h 4h NDLS, 2h Géographie, AC projets culturels et scientifiques (+ TFR)
Résultat souhaité en fin de rhéto Atteindre un niveau supérieur dans “European language Portfolio ”
Les acteurs Les enseignants - enseignant néerlandophone, - Professeurs volontaires - Esprit d’équipe - Assistant linguistique en néerlandais Les élèves - motivés par le projet - Courageux - Persévérants - aimant les défis
Mesures de soutien A 15h10 : étude dirigée 1h d’expression orale, cours conçu pour aider les élèves dans un démarrage difficile. Forum : parler du vécu, des difficultés Parrainage Coordination pédagogique
Gestion du décrochage Groupe classe Local classe Engagement pour une année scolaire complète Possibilité l’année suivante de rejoindre une autre classe du niveau
Evaluation Atteindre les mêmes compétences que les autres élèves et ce dans toutes les branches
Le rôle des parents Compte-rendu hebdomadaire du forum Réunions régulières avec les professeurs
Ensemble, construisons leur futur!