LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La Réforme Des Tutelles
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Assurance gratuite France Bénévolat
L’ASSOCIATION ET SES DEVOIRS
Bulletin dadhésion ou 2014 Création Renouvellement Activités GYMNASTIQUE ETAT CIVIL DU DEMANDEUR Mr Mme Mlle Nom : …………………………………………. Prénom :
Agence Française contre Le Dopage
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Bulletin d’adhésion PETANQUE 2013
Bulletin dadhésion 2013 – 2014 ou 2014 ESCALADE Création Renouvellement Activité :ESCALADE ETAT CIVIL DU DEMANDEUR Mr Mme Nom : Prénom : Adresse : Code.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Bulletin d’adhésion 2011/2012 ou 2012 ETAT CIVIL DU DEMANDEUR Mr  Mme  Mlle Nom : ……………………Prénom : …………………. Adresse : ……………………………………………………………………... Code.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Installations Temporaires
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Bulletin d’adhésion ou année 2016 ASPTT ROUEN
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
le RV des dirigeants bénévoles
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
1 Obligations d’un éducateur sportif
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES

Une fois l’association déclarée en Préfecture, ses statuts sont examinés et validés par les instances administratives. Une fois l’association déclarée en Préfecture, ses statuts sont examinés et validés par les instances administratives. Non, la déclaration n’est qu’une simple procédure d’enregistrement. Non, la déclaration n’est qu’une simple procédure d’enregistrement. Vrai ou faux

Le règlement intérieur est obligatoire Le règlement intérieur est obligatoire Non, mais il est fortement conseillé. Il précise les statuts, et souvent les conditions de pratique des activités. Il est plus facile à modifier que les statuts, puisque non soumis à déclaration Non, mais il est fortement conseillé. Il précise les statuts, et souvent les conditions de pratique des activités. Il est plus facile à modifier que les statuts, puisque non soumis à déclaration

En tant que représentant légal de l’association, le président décide de son fonctionnement. En tant que représentant légal de l’association, le président décide de son fonctionnement. Non, il est membre du conseil d’administration. Le C.A. doit assurer la gestion et l’animation de l’association entre deux assemblées générales, pour mettre en application les décisions qui y sont prises. Non, il est membre du conseil d’administration. Le C.A. doit assurer la gestion et l’animation de l’association entre deux assemblées générales, pour mettre en application les décisions qui y sont prises. Vrai ou faux

Des mineurs peuvent être membres du conseil d’administration. Des mineurs peuvent être membres du conseil d’administration. Oui, ils peuvent même devenir membres du bureau à partir Oui, ils peuvent même devenir membres du bureau à partir de 16 ans, sans toutefois occuper les fonctions de président et trésorier

ASSOCIATION Membres Conseil d’Administration Bureau Président, Trésorier, Secrétaire…

LA RESPONSABILITE DE L’ASSOCIATION ET DES DIRIGEANTS

Vrai ou faux Le président est le représentant légal de l’association Le président est le représentant légal de l’association Oui, en général, mais ceci doit être précisé dans les statuts. Le président est la personne physique qui représente l’association (personne morale). Oui, en général, mais ceci doit être précisé dans les statuts. Le président est la personne physique qui représente l’association (personne morale).

Vrai ou faux En cas de procédure judiciaire à l’encontre d’une association, seul le président peut être entendu pour les besoins de l’enquête et donc susceptible d’être mis en examen En cas de procédure judiciaire à l’encontre d’une association, seul le président peut être entendu pour les besoins de l’enquête et donc susceptible d’être mis en examen Non, TOUS les membres du C.A. (mandataires sociaux) sont responsables de la gestion de l’association. Ils ont été élus en AG, par l’ensemble des adhérents, pour administrer l’association. Non, TOUS les membres du C.A. (mandataires sociaux) sont responsables de la gestion de l’association. Ils ont été élus en AG, par l’ensemble des adhérents, pour administrer l’association.

En tant que bénévole, je suis exonéré de toute responsabilité dans le fonctionnement de l’ association dont je suis membre. En tant que bénévole, je suis exonéré de toute responsabilité dans le fonctionnement de l’ association dont je suis membre. Non, en cas de faute personnelle, ma responsabilité peut être engagée pour les actions que je mène au sein de l’association (encadrement, gestion financière, signature de contrats…) Non, en cas de faute personnelle, ma responsabilité peut être engagée pour les actions que je mène au sein de l’association (encadrement, gestion financière, signature de contrats…) Vrai ou faux

Une section d’association peut être autonome Une section d’association peut être autonome Non, elle ne dispose d’aucun statut juridique. Seule l’association « mère » est considérée en tant que personne morale Non, elle ne dispose d’aucun statut juridique. Seule l’association « mère » est considérée en tant que personne morale

Vrai ou faux Les salariés de l’association peuvent être membres du conseil d’administration Les salariés de l’association peuvent être membres du conseil d’administration oui, mais ce n’est pas conseillé. Si les salariés ont une part prépondérante à la direction de l’association, le « Fisc » pourra considéré que l’association n’a pas une gestion désintéressée oui, mais ce n’est pas conseillé. Si les salariés ont une part prépondérante à la direction de l’association, le « Fisc » pourra considéré que l’association n’a pas une gestion désintéressée

Vrai ou faux En devenant employeurs, les dirigeants de l’association peuvent choisir librement le montant de rémunération de leur animateur sportif. Non, ils doivent appliquer la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS). L’établissement d’un contrat de travail stipulant les missions, horaires,…. du salarié est également nécessaire.

L’association peut faire des bénéfices. L’association peut faire des bénéfices. Oui, cependant ce n’est pas son but essentiel. Les bénéfices doivent être réinvestis dans l’objet même de l’association. Oui, cependant ce n’est pas son but essentiel. Les bénéfices doivent être réinvestis dans l’objet même de l’association. En aucun cas les différents acteurs de l’association ne peuvent se répartir ces bénéfices, de quelque manière que ce soit ! Vrai ou faux

Le trésorier n’est tenu de présenter les comptes de l’association que lors de l’assemblée générale ? Le trésorier n’est tenu de présenter les comptes de l’association que lors de l’assemblée générale ? C’est le minimum ! Pour davantage de transparence, il parait souhaitable que les statuts incitent le trésorier à présenter les comptes au CA, dès que celui-ci le lui demande. C’est le minimum ! Pour davantage de transparence, il parait souhaitable que les statuts incitent le trésorier à présenter les comptes au CA, dès que celui-ci le lui demande. Vrai ou faux

REGLEMENTATION SPECIFIQUE AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES

Une association sportive est tenue de souscrire un contrat d’assurance en responsabilité civile. Une association sportive est tenue de souscrire un contrat d’assurance en responsabilité civile. Oui, le code du sport l’exige (art. L.321) Oui, le code du sport l’exige (art. L.321) Vrai ou faux

La couverture en responsabilité civile de l’association sportive suffit pour couvrir l’ensemble des dommages auxquels sont exposés les pratiquants. La couverture en responsabilité civile de l’association sportive suffit pour couvrir l’ensemble des dommages auxquels sont exposés les pratiquants. Non, L’association sportive est « tenue d’informer ses adhérents de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive » (Art. L.321 du Code du Sport). Non, L’association sportive est « tenue d’informer ses adhérents de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive » (Art. L.321 du Code du Sport). Vrai ou faux

Lors de la création d’une association sportive, la déclaration en Préfecture suffit pour démarrer son activité. Lors de la création d’une association sportive, la déclaration en Préfecture suffit pour démarrer son activité. Non, toute association sportive doit se déclarer en tant qu’Etablissement d’Activités Physiques et Sportives (EAPS) à la D.D.C.S. (services départementaux en charge du sport) Non, toute association sportive doit se déclarer en tant qu’Etablissement d’Activités Physiques et Sportives (EAPS) à la D.D.C.S. (services départementaux en charge du sport) Code du Sport: art. L et R Le Président de l’association est considéré comme l’exploitant de cet EAPS Vrai ou faux

L’association sportive peut rémunérer les animateurs en charge des activités qu’elle propose (entrainements, cours collectifs, initiations…). L’association sportive peut rémunérer les animateurs en charge des activités qu’elle propose (entrainements, cours collectifs, initiations…). Oui, seulement s’ils sont titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat (BEES, BPJEPS,DEJEPS, DESJEPS, CQP…) et à jour de leur carte professionnelle. Oui, seulement s’ils sont titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat (BEES, BPJEPS,DEJEPS, DESJEPS, CQP…) et à jour de leur carte professionnelle. Vrai ou faux

RAPPELS SUR CERTAINS TERMES

LA DECLARATION EN PREFECTURE Elle concerne la création de l’association, les modifications statutaires, la dissolution, et la liste actualisée des mandataires sociaux (dirigeants élus) Toute déclaration doit être effectuée dans les 3 mois suivant les modifications

L’AFFILIATION L’affiliation concerne l’adhésion d’une association locale à une fédération nationale Cette affiliation oblige l’association locale à se conformer aux règles édictées par la fédération : (prise de licences de l’ensemble des adhérents, règlement sportif,…)

LA LABELLISATION Il s’agit souvent d’une reconnaissance fédérale attribuée à une association locale affiliée, et établie sur la base de critères précis (accueil, public, matériel,..) : - École de sport - Ecole loisirs - ….

L’AGREMENT Il s’agit d’un acte unilatéral permettant de reconnaître le fonctionnement d’une association. L’agrément sport ou de jeunesse et d’éducation populaire est instruit par les services de l’Etat chargé du sport et de la jeunesse, et délivré par le Préfet du département. Il donne droit à l’attribution de subventions de l’Etat (parfois, des collectivités locales)