Quinze règles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
La production, les coûts et la demande de facteurs
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Modèle des jeux et des mécanismes
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
Incertitudes lors d’un dosage acide base
Inférence statistique
La théorie des jeux.
CHAP 1. Les critères de décision en univers non mesurable
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Autour d’une expérience aléatoire simple:
Corrélations et ajustements linéaires.
Régression -corrélation
Introduction à la théorie des jeux
High Frequency Trading
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Rappel probabilité : Définition classique
Risque, portefeuille et diversification
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Les jeux (méthodes min-max et -)
LA STRATEGIE GAGNANTE DE LA COOPERATION
La Régression Multiple
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Débriefing exercice Clous
DEA Perception et Traitement de l’Information
Faîtes de la négociation votre alliée
Microéconomie et Finance
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Les règles AVANT MAINTENANT.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Contrôle « rapide » Indiquer votre série GAUCHE ou DROITE
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques
Eléments de correction du galop
Atelier algorithmique Journée de la Régionale de Nice,
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Optimisation par les algorithmes génétiques
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Prise de decision en avenir incertain.
La régression simple Michel Tenenhaus
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Jeux répétés.
Exploration systématique de graphes
Recherches locales et méta-heuristiques
Équilibre de satisfaction
Évaluation – Panorama 15 À l’étude…. Unité 15.1 Tu dois être capable de :  différencier la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle  calculer.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Correction problème 1.
Critères d’Aide à la Décision. Nouvelle Ligne de Produit Actions possibles quelles quantités produire? Etats de l’environnement quels niveaux de demande?
AIDE à la DECISION Critères IAE de Picardie - LP1.
C9-1 Modèles décisionnels en gestion Introduction Les modèles linéaires La résolution des modèles linéaires continus La programmation linéaire en nombres.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Quinze règles

Calcul des probabilités Règle n°1 Calcul des probabilités La somme des probabilités de tous les possibles est 1 « ou » = « + » si les évènements sont incompatibles « et » = « x » si les évènements sont indépendants

L’apparition de la courbe en cloche Règle n°2 L’apparition de la courbe en cloche Lorsqu’un grand nombre de petits évènements aléatoires indépendants se cumulent, la valeur probable de leur total a la forme de la « courbe en cloche »: Elle est centrée autour de la « moyenne » L’écart-type définit son épaisseur

Calcul des probabilités: méfiez-vous de votre intuition ! Règle n° 3 Calcul des probabilités: méfiez-vous de votre intuition !

Les probabilités sont la mesure de notre ignorance... Règle n° 4 Les probabilités sont la mesure de notre ignorance... ...donc toute nouvelle information vient les modifier.

Il est normal que des coïncidences arrivent… Règle n° 5 Il est normal que des coïncidences arrivent… …mais on ne peut pas prévoir lesquelles.

La loi des grands nombres Règle n° 6 La loi des grands nombres Plus une expérience est répétée, plus la réalité a des chances d ’être conforme aux prévisions... ….mais les probabilités n ’ont pas de mémoire.

Régression vers la moyenne Règle n° 7 Régression vers la moyenne Ce qui a été très bon va sûrement se détériorer... …et ce qui a été très mauvais va sûrement s ’améliorer.

La bonne décision est de la maximiser si: Règle n° 8 L ’espérance mathématique est le produit de la probabilité par le gain (ou la perte) La bonne décision est de la maximiser si: - les probabilités ne sont pas trop petites - les gains (ou les pertes) ne sont pas trop élevé(e)s

…il faut aussi l ’égalité des moyens. Règle n° 9 L  ’égalité des chances ne suffit pas à rendre une compétition équitable... …il faut aussi l ’égalité des moyens.

Règle n°10 Quand s’assurer ? Définissez 3 plages de pertes: P1: perte acceptable P2: perte grave P3: perte fatale N ’assurez-pas: Les pertes négligeables Les probabilités supérieures à 10-1 Les probabilités inférieures à 10-8 Assurez : Toujours les pertes fatales Les pertes graves en fonction de leur probabilité

Règle n°11 Maximin:choisir la stratégie qui maximise le gain minimum Maximax: choisir la stratégie qui maximise le gain maximum Minimax-regret: établir la matrice des regrets choisir la stratégie qui minimise le regret maximum

Jeux à somme nulle Règle n°12 Eliminez les stratégies dominées: le problème peut se simplifier et la solution peut apparaître Cherchez un « col » (équilibre de Nash) Si tout a échoué, la bonne stratégie est « mixte » (il faut tirer au sort entre les stratégies)

Règle n°13 Le bluff Bluffer n’est pas mentir: c’est éviter de donner à votre adversaire des informations qu’il pourrait déduire de votre comportement. Il faut savoir bluffer pour éviter qu’il n ’en tire parti. Mais il ne faut surtout pas le faire systématiquement, car le résultat serait encore pire !

Jouez donnant-donnant Règle n°14 Jouez donnant-donnant Ne soyez pas envieux : c ’est votre gain qui compte, pas celui de l’autre Soyez bienveillant : coopérez a priori Soyez susceptible : rendez œil pour œil Ne cherchez pas à être trop malin : soyez lisible dans votre comportement

Incitez à la coopération Règle n°15 Incitez à la coopération Modifiez les gains : Récompensez la coopération Pénalisez la défection Mutualisez les gains Enseignez la réciprocité Rendez les relations stables Augmentez l’importance de l’avenir par rapport au présent

Merci de votre attention... Quand je suis à court de citations, j’en invente. Et jusqu’ici, personne ne semble s’en être aperçu. Hervé Bazin