Convulsion fébrile chez le nourrisson de moins de 12 mois épidémiologie et causes Benallal K, Benaissa N, Tamert S, Ould Said K, Maachou N, Mohammedi A Service de pédiatrie CHU de Sidi Belabbes.
Objectif Décrire le profil des malades admis dans notre service pour convulsion fébrile Faire le point sur l’indication de la ponction lombaire dans notre contexte.
Patients et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective faite sur dossiers de malades âgés de moins de 1 an admis pour convulsions fébrile sur une période de cinq ans. Sur 442 enfants de moins de 12 ans hospitalisés pour crises convulsives, on a colligé 134 nourrissons âgés de 1 mois à 12 mois. Les garçons ont été plus touché que les filles avec un sexe ratio= 1,23 Crise simple chez 122 nourrissons (91%) et complexe chez 12 nourrissons (9%)
Répartition en fonction de l’âge 23,8% 76,1%
Antécédents
Absence de réaction cellulaire: n=110 (93,2%) Ponction lombaire Indiquée chez 118 malades Lecture faite au laboratoire du CHU Résultats: Absence de réaction cellulaire: n=110 (93,2%) Pathologique: n= 8 (6,7%) Lymphocytaire n=5 Bactérienne N=3
Etiologies
Conclusion Notre travail a montré que la majorité des convulsions fébrile sont bénignes chez le nourrisson de moins d’un an. la ponction lombaire ne devrait pas être effectuée de routine chez les enfants avec convulsion fébrile si l’état général de l’enfant est bon et l’examen neurologique est normal. La PL devrait être fortement envisagée dans les cas de déficit neurologique résiduel ou de convulsions prolongées. Donc l’examen clinique minutieux permet d’orienter la conduite pratique.