Le Français 3ème Semaine Leçon 1 Sujet: La Compréhension: L’Afrique noyée sous la pluie
L’Afrique noyée sous la pluie Activité Lisez le Passage Etudiez la lexique Cherchez les nouveaux mots Traduisez le passage pour avoir une bonne compréhension Répondez aux questions Référez-vous - Tunde Ajiboye et al; Nouvel Horizon 4 “Personnes noyées, bétail tué, maisons emportées,terres cultivables recouvertes pas les eaux, voilà la situation qui caractérise .………”
Lexique L’Afrique noyée – Afrique détruite par l’eau Inondations - grandes quantités d’eau Une catastrophe- un grand malheur Frappé (s) par - sous le coup de Hectare - dix mille carrés Submergé - couvert d’eau Épargner - protéger Environ - à peu près Pire - plus mauvais Emporter - enlever
Devoir Répondez à ces questions: Quel est, d’après le texte, le plus grand ennemi de l’Afrique? Qu’est-ce qui caractérise la plupart des pays africains? Qu’est-ce qu’un n’a pas vu de pareil depuis 40 ans? Ecrivez 5,000 en lettre Qu’est-ce qui est arrivé aux habitants de Kano? B. Exercise écrit: Ecrivez en lettre: 24,000 13,500 45 12,500 60
Leçon 2 Le sujet: La Voix Active La Voix Passive
La Voix Active et la Voix Passive 1. Dans la voix active, le sujet fait l’action. Par exemple: - Titi écrit la lettre. Dans la voix passive, le sujet souffre l’action. Par exemple: - La lettre est écrite par Titi. 2. Le verbe employé pour la voix passive est ‘Etre’ par exemple: - Tade prend le cahier. - Le cahier est pris par Tade(voix passive)
Le temps du verbe actif dans la voix active devient le temps de l’auxiliaire (être) dans la voix passive. Par exemple: - Mon père a tué le serpent (active) – passé composé - Le serpent a été tué par mon père – (passive) – passé composé Le PARTICIPE PASSE suivant l’auxiliaire doit être en accord en nombre et en genre avec le sujet. Par exemple: - La feuille sera coupée (féminin, singulier) - Les feuilles ont été coupées. (féminin, pluriel) - Les chiens seront vendus. (masculin, pluriel) 5. ‘PAR’ est employé pour introduire l’agent (chose, personne) Par exemple: - Le chien regarde le roi. (active) - Le roi esr regardé par le chien. (passive)
Présentation de la voix passive au niveau des temps La Voix Active Le Présent Je mange le riz Ade fait la vaisselle. Passé Composé Nous avons pris le déjeuner. Mon frère a cassé l’assiette. La voix Passive Le Présent Le riz est mangé par moi. La vaisselle est faite par Ade. 1. Le déjeuner a été pris par nous. 2. L’assiette a été cassée par mon frère VOIX ACTIVE VOIX PASSIVE
Présentation de Voix Active et Voix Passive (suite) L’Imparfait Maman amenait les filles à la maison. Bade cultivait la terre l’an passé Le Futur simple Les étudiants prendront leurs livres demain. Vous présenterez le drame demain. L’Imparfait Les filles étaient amenées par maman. La terre était cultivée par Bade. Le Futur Simple Les livres seront pris par les étudiants demain. Le drame sera présenté par vous demain. VOIX ACTIVE VOIX PASSIVE
Exercises Mettez à la voix passive: Le président a reçu le ministre. Le garçon frappe la fille. Le boutiquier ouvre le bureau. Le dentiste arrachait les dents. Les journalistes poseront des questions.
C’est la sagesse si l’on travaille lorsqu’il faut. Bon weekend!