L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Il y a toujours une façon… IDD, la licence & les utilisateurs Michel B. Séguin Statistique Canada Jennifer Pagnotta, Statistique Canada Camp Dentraînement.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les fournisseurs d’informations
(recommandation de Johanesburg)
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Méthode de calcul des EETC
Le Web of Knowledge Guillaume Rivalle Spécialiste produit
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Anthropologie 101: Projet de recherche
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Tour 2002 Richard Dumont Directeur de la Bibliothèque Automne 2002.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
LES OUTILS BIBLIOMETRIQUES DE THOMSON REUTERS
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
Le Web of Knowledge 5. Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités Le Web of Knowledge 5 Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
ESIT, 27 septembre 2008 L’évaluation de la recherche en lettres et sciences humaines : pratiques actuelles et réflexions prospectives Sophie Moirand Université.
Littérature scientifique
11/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Sciences sociales et politiques
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LE PROCESSUS DE PROMOTION Rencontre d’information Avril 2013.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Considérations sur la revue de littérature et méthode Revue de littérature.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Formation GBIF France – Ecoscope, 16/09/2015 Data paper GBIF France
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
L’ISI.: historique et produits :. LARDY Jean-Pierre Université LYON 1.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
3. Contenu d’une inscription « article spécial » A. Quels articles seront contrôlés ? Art 23 décret Art 23 décret Passerelles 1)Pièce(s)
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
L’ASSISTANT PGD FORMATION IDD, UNIVERSITÉ MCGILL. 29 AVRIL 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13 Planification et analyse institutionnelle Université McGill 26 avril 2007

Contenu de la présentation Ce que sont le G13 et le G13DE Le projet de bibliométrie Les données et l’approche utilisées Les indicateurs bibliométriques produits Quelques résultats institutionnels Considérations et conclusion

Ce qu’est le G13 Le G13: Le G13DE (G13 data exchange): Regroupe 13 universités axées sur la recherche et les études graduées; Avec faculté de médecine et hôpitaux affiliés. Le G13DE (G13 data exchange): Regroupe les bureaux de recherche institutionnelle (BRI); Échange de données pour faire des analyses comparatives (i.e., benchmarking); Partage des ressources (e.g., travaux en sous-comités, projets contractés à l’externe); Développement de méthodologies et échange d’expertise.

Financement de la recherche par les conseils fédéraux en 2005-06 85% 63% 55%

Participation aux publications Sciences naturelles et génie (2004): Canada: 27,403 publications; G13: entre 800 et 4500 publications par institution; En moyenne, chaque institution a participé à 7% des publications au Canada. Sciences sociales et humanités (2004): Canada: 4,518 G13: entre 120 et 700 publications par institution.

Le projet Analyses bibliométriques au niveau divisionnel. Comparaisons à l’interne ont une portée limitée; Les humanités et les sciences appliquées ont des pratiques de dissémination de connaissances différentes (livres vs revues); Publications par année par professeur: SNG: 2 à 3 SSH: 0.2 à 0.7 Des différences importantes peuvent exister même à l’intérieur d’un même secteur (e.g., chimie et mathématiques). Analyses comparatives inter-institutionnelles.

Approche suivie Chaque participant du G13 a fourni à l’OST : Une liste des chercheurs présents entre 2001 et 2005; De l’information sur chaque chercheur (département, année d’obtention du dernier diplôme, rang, etc.); L’OST va reconstruire le dossier de publications de chaque chercheur à partir de leur banque de données (basées sur données de ISI). L’OST générera des statistiques au niveau divisionnel.

Données utilisées Institute for Scientific Information (ISI). Science Citation Index: 3,700 revues. Social Sciences Citation Index: 1,700 revues. Arts and Humanities Citation Index: 1,130 revues.

Construire les dossiers de publications: un défi! Dans les bases de données d’ISI, les noms et adresses institutionnelles sur les publications sont dissociées. Souvent seulement la première lettre du prénom.

Construire les dossiers de publications: un défi! Dans les BD d’ISI, les noms et adresses institutionnelles sur les publications sont dissociées. Souvent seulement la première lettre du prénom. Problèmes d’homonymie: Google Scholar: 477,000 articles écrits par J Smith. Problèmes d’adresses (Montreal Neurological Institute plutôt que Université McGill). Donc nettoyage et harmonisation requis!

L’analyse comparative: un autre défi… Les départements ne sont pas directement comparables entre les universités (e.g., Génie électrique vs Génie électrique et logiciel). L’analyse comparative sera faite sur la base de regroupements de départements. En moyenne: une centaine de départements par université. Solution: créer 30-40 regroupements de 40-70 chercheurs. Basé sur les codes CIP (Classification of Instructional Programs).

Les indicateurs bibliométriques: 3 niveaux UNIVERSITÉ X Dépt A Dépt B Dépt C Dépt D Dépt E Dépt F UNIVERSITÉ Y Dépt M Dépt N Dépt O Dépt P Dépt Q Dépt R Groupe I Groupe J

Exemple de regroupement Niveau 1 Niveau 2

Exemple de regroupement Niveau 1 Niveau 2

Exemple de regroupement Niveau 2 Niveau 3

Exemple de regroupement Niveau 2 Niveau 3

Les indicateurs bibliométriques Nombre de publications (e.g., nombre de publications par professeur). Répartition disciplinaire. Collaboration intersectorielle (e.g., gouvernement, entreprise). Collaboration internationale. Moyenne des facteurs d’impact relatif: Facteur d’impact: nombre de citations par article publié. L’impact serait idéalement calculé à partir du nombre de citations effectivement reçues pour chaque publication, mais ce serait coûteux! Approche suivie: calcul à partir des facteurs d’impact des journaux dans lesquels sont publiés les articles recensés.

Quelques résultats (SNG - 2004)

Quelques résultats (SSH - 2004)

Limites de l’analyse L’étude est un ‘snap-shot’; on ne peut donc pas dégager de tendances. Analyses moins complètes pour les sciences humaines et certaines sciences sociales. Interprétation des résultats par regroupements. Les chercheurs cliniciens non-membres du personnel régulier sont exclus de l’analyse. Facteur linguistique et régional. Ne couvre pas toutes les revues.

Certains défis à relever… Les publications représentent un sous-ensemble de ce qui est produit; les départements voudront valider les statistiques produites et concluront que leur production est sous-estimée… Les dirigeants des facultés et des universités devront être bien informés pour qu’une bonne interprétation des données soit faite lors de comparaisons inter-départementales. Les bénéfices et les coûts des analyses bibliométriques devront être bien évalués.