Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Campagne de financement
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ludovic DUREL Consultant
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Accessibilité des sites Web : une amélioration importante depuis 2003… mais encore du chemin à faire Yves Hudon Coordonnateur de la normalisation Journée-rencontre.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
SEO, Web mobile et accessibilité : Trinité du développement Web inclusif WAQ 2012 Québec – 23 février 2012 / AccessibilitéWeb Sans frais : 1 (877)
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Introduction à l'accessibilité du Web Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 27 mai.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
WEB ET HANDICAP : UN SITE ACCESSIBLE À TOUS Toile des communicateurs – 14 décembre 2011.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
AccessibilitéWeb L'accessibilité au gouvernement du Québec et chez nous par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Accessibilité et recrutement Orientations face au problème du recrutement en emploi des personnes handicapées sur le Web 17 avril CAMO
Améliorations apportées à SAAQclic-Concessionnaires
SENSIBILISATION À L’ACCESSIBILITÉ DU WEB Présentation « accessibilité du Web », Université de Sherbrooke– 3 avril 2012.
Les enjeux de l’accessibilité numérique appliqués au site web de l’académie de Grenoble Licence professionnelle ATC Soutenance de stage – 1 er Juin 2007.
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
a11yMTL 2010 Mot de bienvenue Accueil Organisation de l’événement Identification des bénévoles Hashtag Twitter : #a11yMTL 1/8.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Master 2 MIAGE 2COM – Atelier multimédia - Site vitrine pour la MIAGE Conception du site vitrine pour la MIAGE d’Amiens avec le CMS Drupal.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
L’activisme pour les droits des réfugiés au Canada Materiel de formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18 juin 2010 – Assemblée générale de fondation, CREIN Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Propriété intellectuelle Déposé sous licence Creative Commons  Paternité-Pas de Modification 3.0 Canada Permalien  Sur le site Web de la Coopérative AccessibilitéWeb ite-standards-et-inclusion-sociale.html ite-standards-et-inclusion-sociale.html Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Conférencier Denis Boudreau  10 années d’expérience en accessibilité du Web  Président, Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb  Président du Conseil d’administration, Communautique  Vice-président communications, GTN-Québec  Expert invité, HTML WG du W3C (html5-a11y TF)  Expert invité, ISO/SC35 (interfaces humains/machines)  Un des principaux rédacteurs du standard SGQRI 008 Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Le concept d’accessibilité du Web L'accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le Web, et y contribuer. L'accessibilité du Web bénéficie également à d'autres, notamment aux personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. - Web Accessibility Initiative (W3C) Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Des missions qui se ressemblent CREIN Favoriser l’inclusion numérique des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Communautique Soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement. AccessibilitéWeb Contribuer à l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées et les populations vieillissantes afin de réduire la fracture numérique. Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Trois organisations, un même combat... Des questions? 1 (877) Innover technologiquement aujourd’hui, pour assurer que la participation sociale de chacun soit encore possible demain.

Accessibilité, standards et inclusion sociale Se réaliser à la hauteur de ses ambitions Des questions? 1 (877) L’accessibilité du Web, une solution toute indiquée pour assurer un modèle de société où chacun est libre de se réaliser à la hauteur de ses ambitions

Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour qui, l’accessibilité du Web? Les personnes handicapées  personnes handicapées au Québec (10,4 %) Incapacités visuelles, auditives, motrices ou cognitives Incapacité légère ou modérée : 54 % Incapacité grave ou très grave : 46 %  Besoins d'adaptation différents selon personnes et situations  Situations de handicaps permanents ou temporaires Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Les clientèles de l’accessibilité L’accessibilité aide aussi « les autres »  Personnes vieillissantes  Personnes analphabètes  Personnes dont le français n’est pas la langue maternelle  Personnes utilisant une connexion bas débit  Personnes utilisant de l’équipement désuet  Personnes utilisant des outils Web émergents  Personnes peu ou pas expérimentés avec le Web  Etc. Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour qui, l’accessibilité du Web? Nous sommes tous concernés!  Vieillissement de la population québécoise 14 % de la population en % de la population en 2056  Diminution progressive des capacités Visuel, auditif, cognitif, moteur Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour qui, l’accessibilité du Web? Par-dessus tout, l’accessibilité nous aide, tous!  Anciens problèmes, nouvelles solutions  La volonté d’inclusion entraîne l’innovation Machine à écrire (Pellegrino Turri, 1808) menant au clavier Auto-complétion dans les progiciels de traitement de texte Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Inclusion = innovation Des questions? 1 (877) Bénéfices

Accessibilité, standards et inclusion sociale Des outils adaptés aux besoins Des questions? 1 (877) Les outils mis à la disposition des personnes handicapées ne méritent-ils pas de répondre aux besoins d’adaptation de celles-ci?

Accessibilité, standards et inclusion sociale Voir l’invisible Des questions? 1 (877) En-têtes de section - Équivalents textuels - Formulaires - Navigation - Etc. Comment influencer constructivement le débat? Faire partie de la solution, et non du problème.

Accessibilité, standards et inclusion sociale SGQRI 008 : une solution à l’horizon Faire tomber les barrières, une à la fois  Trois standards pour favoriser l’accès aux contenus Web SGQRI : sites Web SGQRI : documents téléchargeables SGQRI : multimédia  Délais de prises d’effets sur 12 à 24 mois  Des MO déjà dédiés à la tâche Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale SGQRI 008 : une solution à l’horizon Le gouvernement du Québec et l’accessibilité  Une démarche qui prend du temps Statut de pratique recommandée En voie d’être déposée pour adoption  Favoriser l'inclusion  Inspirée du W3C et d'Administrations publiques étrangères  Débordement à prévoir vers les réseaux connexes  Une opportunité de prendre position? Des questions? 1 (877)

Accessibilité, standards et inclusion sociale Inclusion + numérique = accessibilité Des questions? 1 (877) L’accessibilité du Web, un enjeu fondamental et nécessaire pour toute société se prétendant inclusive.

Accessibilité, standards et inclusion sociale Le choix nous revient! Des questions? 1 (877) Un modèle de société inclusif et égalitaire, centré sur les capacités des individus plutôt que sur leurs limitations.

Accessibilité, standards et inclusion sociale Le choix est vôtre Des questions? 1 (877) Une société dictée par les technologies de l’information et des communications? Une société qui les exploite pour assurer la pleine participation sociale de tous et toutes?

Accessibilité, standards et inclusion sociale Changer le monde Des questions? 1 (877) Changer le monde, un site Web à la fois.

Merci de votre attention! Pour toute information complémentaire au sujet de l’accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées ou autres sujets connexes, n’hésitez pas à nous contacter directement au : Des questions? 1 (877)

Crédits  Denis Boudreau, Président  Coopérative AccessibilitéWeb 1751, rue Richardson bureau Montréal (Québec) H3K 1G6 Téléphone : 1 (877) Télécopieur : 1 (877) Courriel : Web :  Consultez notre blogue :  Suivez-nous sur Twitter : Des questions? 1 (877)