La persistance de l’information
Sommaire Qu’est-ce que la persistance de l’information ? Quels types de données sont concernés ? Où sont stockées les données du web ? L’intérêt de cette persistance. Les risques de cette persistance. Peut-on la contrôler ?
Qu’est-ce que la persistance de l’information ? Les informations sont difficilement supprimables, même si il est possible d’en limiter l’accès au public. Il est donc important de choisir les informations qu’on souhaite diffuser.
Quels types de données sont concernées ? Toutes les données pouvant être stockées sont concernées (image, voix, texte). Même les informations comme les données bancaires, les achats en ligne et les informations personnelles.
Où sont stockées les données du web ? Les serveurs sont le lieu de stockage des sites web, des services en lignes et des informations. Lorsque des données sont envoyées à un serveur, ce n’est plus l’utilisateur qui les contrôle. Internet étant un réseau, les informations peuvent être dupliquées sur plusieurs serveurs placés à des endroits différents dans le monde.
L’intérêt de cette persistance. Beaucoup de sites internet tirent un intérêt des informations qu’elles obtiennent sur leurs utilisateurs, notamment les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. En effet, il est stipulé dans la charte de nombreux sites web que les informations fournies peuvent être revendues à des publicitaires, par exemple, dans un intérêt économique. Les réseaux sociaux et moteurs de recherche visent à la fois la satisfaction des utilisateurs et des entreprises.
Les risques de cette persistance. Les informations privées, et les données bancaires peuvent être accessibles par des hackers dont le but est de les utiliser à des fins malveillantes. Des compagnies publicitaires peuvent facilement récupérer ces informations.
Peut-on la contrôler ? La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique ne porte atteinte à la vie privée et gère les plaintes concernant le non respect du droit à l’accès, la modification, et la suppression des données personnelles. La meilleure manière de contrer la persistance de l’information reste tout de même de garder l’anonymat.