Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.

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Transcription de la présentation:

Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO

Rôle et responsabilités

Séminaire des chargés de formation | 3 Rôle du formateur de club Aider le gouverneur et le gouverneur élu à former les dirigeants de club et à proposer une formation continue des Rotariens Attribuer les responsabilités pour la formation

Séminaire des chargés de formation | 4 Responsabilités Présider la commission Formation du club. Mettre en œuvre le programme de formation approuvé par le comité du club. Identifier des instructeurs. Effectuer des choix pédagogiques. Gérer la formation dans le club. Communiquer avec les autres commissions de district qui réalisent des formations. Consulter les Rotariens nommés par le Rotary.

Séminaire des chargés de formation | 5 Responsabilités Effectuer et analyser l’évaluation des besoins. Coordonner la logistique. Gérer le budget de chaque réunion. Sélectionner et préparer les instructeurs. Préparer et distribuer les documents. Gérer les inscriptions. Analyser les évaluations des réunions.

Comment assister les formateurs de club? Séminaire des chargés de formation | 6

Séminaire des chargés de formation | 7 Ressources dans le cadre de la formation continue

Séminaire des chargés de formation | 8

Séminaire des chargés de formation | 9 Documents de formation

Séminaire des chargés de formation | 10 Ressources sur Internet

Séminaire des chargés de formation | 11 Ressources humaines Coordinateurs régionaux de la Fondation Coordinateurs du Rotary Training leaders du Rotary Équipe de formation SFGE Personnel du Rotary Division Formation des dirigeants au siège d’Evanston

Séminaire des chargés de formation | 12 Ressources du district Annuaire du district Site Web du district Exemples d’actions et d’activités Réussites dans le domaine de l’effectif Calendrier Exemples de stratégies pour améliorer la structure des clubs ou du district

Etude de cas : Planifier une formation (1 ère partie)

Séminaire des chargés de formation | 14 Identifier les besoins. Adapter le programme. Arranger une salle de réunion. Choisir une date et un lieu de réunion. Établir un budget. Sujets de la discussion

Séminaire des chargés de formation | 15 1.Déterminer votre objectif. 2.Choisir une méthode de collecte des informations. 3.Analyser les données. Réaliser une évaluation des besoins

Séminaire des chargés de formation | 16 Définir votre objectif Quelles informations l’évaluation des besoins permettra-t-elle de recueillir ? Comment permettront-elles d’améliorer le séminaire de formation ? Quel est mon auditoire? Quel est son niveau d’expérience ?

Séminaire des chargés de formation | 17 Recueillir les informations Évaluations précédentes Questionnaires Entretiens Groupes de réflexion

Séminaire des chargés de formation | 18 Analyser les données Regrouper les données par catégorie et rechercher un thème récurrent. Interpréter les résultats et déterminer les priorités. Communiquer les résultats aux dirigeants du district et en discuter.

Séminaire des chargés de formation | 19 Utiliser des exemples spécifiques au district. Varier le format des séances. Identifier les participants. Incorporer les coutumes locales. Prendre en compte le niveau de connaissance des participants. Proposer des séances en fonction de la taille des clubs. Adapter le programme

Séminaire des chargés de formation | 20 Facile d’accès Locaux Services Lieu

Séminaire des chargés de formation | 21 Tenir compte des recettes anticipées (droits d’inscription) et des dépenses prévues (location des locaux). Utiliser les chiffres des réunions précédentes. Éviter les variations budgétaires pour ne pas enregistrer de déficit. Établir un budget

Séminaire des chargés de formation | 22 Nombre de participants Objectifs de la formation Supports pédagogiques Disposition de la salle

Planifier une formation : le choix des instructeurs

Séminaire des chargés de formation | 24 Sélection et préparation des instructeurs. Distribution des documents aux participants. Promotion de la participation aux réunions. Efficacité des évaluations. Sujets de la discussion

Séminaire des chargés de formation | 25 Qualifications des instructeurs Expérience de la formation Connaissances sur le Rotary Expérience professionnelle

Séminaire des chargés de formation | 26 Besoins en instructeurs Faut-il utiliser les mêmes instructeurs pour toutes les réunions ? Faut-il disposer d’un noyau d’instructeurs et en recruter d’autres en fonction des besoins ? Faut-il une équipe de formation spécifique à chaque réunion ?

Séminaire des chargés de formation | 27 Nombre de participants Nombre de séances Nombre de thèmes et d’activités par séance Nombre d’instructeurs

Séminaire des chargés de formation | 28 Préparation des instructeurs Expliquer l’objectif de la réunion. Présenter le programme et les questions logistiques. Définir des directives concernant les informations obligatoires. Discuter des méthodes et techniques pédagogiques. Identifier les documents de référence.

Séminaire des chargés de formation | 29 Avant la réunion S’assurer que les participants ont les connaissances de base Durant la réunion Documents pour les activités et exercices Après la réunion Informations recueillies et compilées pendant la réunion Distribution des documents aux participants

Séminaire des chargés de formation | 30 Évaluer les réunions de formation De quelles informations avez-vous besoin ? Quand et avec quelle fréquence organiser ces évaluations ? Comment recueillir les informations ?

Take home Identifier les besoins de formation Planifier et mettre en œuvre la formation Evaluer la formation Séminaire des chargés de formation | 31

Je vous remercie