Luther et la réforme DID-4219.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léonard de Vinci, «  Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra.
Advertisements

Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La Renaissance – La France en transformation
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme - « Etude» de Luther.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Par Morgan Block et Daniel Moore
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
La grâce que Dieu m’a faite
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
DECORTIQUONS CES MOTS UNE UNIQUE SAINTE UNIVERSELLE APOSTOLIQUE
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La renaissance: catholiques et protestants
Pourquoi parler de religions?
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
L’Allemagne de la seconde industrialisation
Le Christianisme et ses branches.
Le Christianisme.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Histoire des Schismes.
LE BAPTÊME.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Il faut souligné que la reforme n’était pas commence avec Luther.
Le renouvellement de la pensée de l’Homme
Crises religieuses du xvi siècle
L’Humanisme et la Renaissance
Les réformes religieuses
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Le christianisme.
Culte du 4 décembre 2011 Thème du culte Eglise Evangélique Libre Membre de la Fédération Protestante Membre de l’Union des Eglises Evangéliques Libres.
Quelques contradictions apparentes
Culture et mouvements de pensée
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
1.
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Pierre reconnaît que Jésus est le Messie.
La provision de Dieu pour notre héritage
Les Eglises Evangéliques – des Frères Ce matin: 1.La présence des Evangéliques 2.L’histoire des Evangéliques 3.L’histoire des E.E.F. 4.Et alors?!
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Benroy Chan. Martin Luther est né en le 25 novembre Il étudiait dans une école latine. Plus tard, il a étudié le droit.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
Louis IX Un roi juste..
2005 5ème semestreCivilisation XVIème siècle Pighi Koutsogiannopoulou La Réforme.
Une brève histoire du Christianisme
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Reforme.
Luther et la réforme DID-4219.
Transcription de la présentation:

Luther et la réforme DID-4219

Martin Luther (1483 - 1546) Moine allemand s’étant opposé aux dérives du catholicisme romain et ayant été l'initiateur du protestantisme (luthéranisme). Il a traduit la Bible en allemand : la langue du peuple. En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque, au moins symboliquement, le début de la Réforme. Lucas Cranach l’Ancien – détail (vers 1520) À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 114.

Le trafic des indulgences dans une église À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 114 Les indulgences permettaient d'effacer ses fautes pour échapper soit à l'enfer soit au purgatoire et donc réserver sa place au paradis. Mais au fur et à mesure, le système s'est perverti et tout le monde se faisait pardonner ses crimes en achetant ces indulgences. Luther est donc intervenu pour remettre en cause ce système et pour que l'on cesse de faire croire au peuple que l'on peut être sauvé de ses péchés avec de l'argent. Les indulgences ont servi à financer la basilique Saint Pierre de Rome...

Le 31 octobre 1517, Luther fait placarder "95 thèses sur les indulgences" sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Peinture allégorique (XVIe siècle) À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 114.

Extraits des 95 thèses de Luther 5. Le pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons. 13. La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus. 20. Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non pas toutes les peines en général. 21. C'est pourquoi les prédicateurs des Indulgences se trompent quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.

Léon X (1475 - 1521) Second fils de Laurent le Magnifique et de Clarisse Orsini, Jean de Médicis fut pape sous le nom de Léon X de 1513 à 1521.Très jeune, ses parents le destinèrent à l’Église. Il connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents. Grand ami de Raphaël et d’Érasme, on le surnommait le mécène des arts. Raphaël : Le Pape Léon X de Médicis avec les cardinaux Luigi de Rossi et Julien de Médicis (vers 1517-1519) À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 67.

Lettre de Luther au Pape  «Très Saint Père, vivifiez-moi ou tuez-moi, appelez-moi ou chassez-moi, approuvez-moi ou désapprouvez-moi; votre parole est la parole du Christ, si je mérite la mort, je consens à mourir.» Lettre de Luther à un ami, au sujet du pape «Ces tyranneaux, ces ignares, ces avares sordides … que peut-on faire de moi, pauvre malade, tout usé, tout flétri? Le Christ notre époux est un époux de sang, priez pour votre serviteur.»

Luther brûle la bulle papale (décembre 1520). Serge BERSTEIN (Dir). Histoire Les civilisations, classe de seconde, Paris, Hatier, 1981, p. 55. (384 p.)

Confession d’Augsbourg (1530) Texte fondateur du luthéranisme, il s’agit une profession de foi que les Protestants présentèrent à Augsbourg en 1530 à l'empereur Charles Quint (25 juin 1530). À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 115.

Jean Calvin (1509 - 1564) : réformateur religieux et humaniste français, Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l’église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, surtout par la pratique du culte. Huldrych Zwingli (1484 - 1531) : réformateur religieux suisse. En étudiant la Bible, indépendamment de Martin Luther, il arrive à des conclusions analogues. Huldrych Zwingli par Hans Asper – détail (1531) Jean Calvin – détail (vers 1536) À partir de Margaret ASTON (Dir). Panorama de la Renaissance, Paris, Éditions du Chêne, 1997, p. 114.