Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Le langage cartographique
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Techniques d’établissements et d’extinction Les différents procédés
Définition Forme Composition 1 front 2 flancs 1 arrière
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Analyse de la Zone d’Intervention
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
Marielle Jappiot Raphaële Blanchi Daniel Alexandrian
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
A. TAYEBI Direction : S. JAILLET D. GASQUET J-J. DELANNOY Lutilisation des SIG pour létude de la vulnérabilité des eaux karstiques dans un milieu méditerranéen.
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
LE FEU DE FORET.
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Techniques d’établissements et d’extinction
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Comportement et réaction au feu
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
Ceci est un diaporama sur les énergies :
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Exercice 6 – Unité de production de vapeur
génie parasismique cours 3
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
DFCI Défense des Forêts contre les incendies
LA ZONE D ’INTERVENTION
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
P LAN DE P RÉVENTION DES R ISQUES D 'I NONDATION (PPRI) DE L ’A RC ENTRE B RAMANS ET B ONNEVAL SUR A RC Enjeux Aléas Zones urbaniséesZones non urbanisées.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LES FEUX DE FORÊTS GENERALITES FOS FDF 2009-FDF 1.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Transcription de la présentation:

Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012

Quelques rappels L ’étude se décline en 3 étapes principales : Cartographie de l’aléa subi Cartographie des enjeux, des hydrants, de la voirie Réalisation du zonage règlementaire

Qualification de l’aléa subi Résulte du croisement : d’une carte d’intensité du feu d’une carte d’occurrence spatiale

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale Basée sur le croisement des facteurs influents sur l’intensité du feu: Combustibilité de la végétation Ensoleillement Effet combiné du vent et du relief

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale Application de la formule de Byram, pour calculer la puissance du front de feu à partir des paramètres cartographiés Pf = M x C x Vp Pf :puissance du front de feu en W/m M : masse sèche du combustible brûlé en g/m² C : chaleur spécifique de combustion (pondérée par l’ensoleillement) en J/g Vp : vitesse de propagation du feu en m/s

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale La végétation est classifiée en fonction de son comportement au feu : Minéral, eau, zones urbanisées Pelouses sèches, cultures Vignes, vergers, parcs et jardins Garrigues (basses, moyennes ou hautes) Feuillus décidus Chêne vert Pinède Combustibilité croissante

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale Elle est exprimée en kW/m Les limites de classes sont celles établies par le CEMAGREF, qui a élaboré pour le ministère de l’environnement une échelle d’intensité des incendies basée sur leur niveau de dégâts aux bâtiments. Une classe « extrême » a été ajoutée, à partir de laquelle la seule lutte terrestre n’est plus possible.

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale Niveau d’aléaTraduction physiqueImpact sur les enjeux Très faiblePff < 350 kW/mPas de dégâts aux bâtiments Sous-bois partiellement brûlés Faible350 < Pff < 1700 kW/mDégâts faibles aux bâtiments si respect des prescriptions Tous les buissons brûlés ainsi que les branches basses Moyen1700 < Pff < 3500 kW/mDégâts faibles aux bâtiments si respect des prescriptions mais volets en bois brûlés Troncs et cimes endommagées Fort3500 < Pff < 7000 kW/mDégâts aux bâtiments même si respect des prescriptions Ensemble des cimes brûlées Très fort7000 < Pff < kW/mDégâts aux bâtiments même si respect des prescriptions Ensemble des arbres calcinés ExtrêmePff > kW/mDégâts aux bâtiments même si respect des prescriptions Ensemble des arbres calcinés Lutte terrestre impossible

Qualification de l’aléa subi Intensité du feu Occurrence spatiale L’occurrence est basée sur l’historique des feux. Tous les feux de plus de 10 ha sont cartographiés depuis On superpose donc l’ensemble des feux répertoriés sur l’ensemble du territoire communal.

Qualification des enjeux 3 classes d’enjeux sont définies, en fonction de la répartition spatiale de ceux-ci. Habitat isolé Habitat diffus Habitat groupé

Qualification des hydrants Les hydrants sont définis en 3 classes selon la qualité du réseau : Hydrants normalisés (D>150 ou réseau maillé de 100) Hydrants normalisés (D=100 et réseau en antenne) ou réserve d’eau artificielle > 120m3 Poteaux non normalisés ou réserve d’eau publique de 30 à 120m3

Qualification de la voirie La voirie est définie en 3 classes en fonction de la largeur des voies : Voies doubles d’au moins 6 mètres (2 x 3m) Voies simples d’au moins 3m Voies simples de moins de 3 mètres Un point noir (rétrécissement, pont, pente, impasse…) réduit la qualité de la voie en aval de ce point noir.

Zonage règlementaire Ce zonage est issu de l’analyse des différents paramètres étudiés précédemment : - Aléa, - Enjeux - Défendabilité (hydrants et voirie)

Carte du zonage règlementaire