Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 6 : Le nombre 6.
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9
Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Le nombre 6. Activité 1 : Découvrir le nombre 6. Activité 2 : Constituer des collections de 6 animaux. Activité 3 : Créer des collections de 6 animaux. Activité 4 : Associer une collection à une écriture chiffrée. Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 6. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentations du nombre 6. Activité 6 : Ecrire le nombre 6. Je m’entraîne Je retiens Je découvre
Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus
ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 1 : Découvrir le nombre 6. TNI uniquement ClasseIndividuel1 1/7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il vont découvrir le nombre 6. 2Inviter les élèves à frapper sixfois dans leurs mains.Frapper six fois dans leurs mains. 3Afin de vérifier, demander à un élève, seul, de frapper six fois dans ses mains. Frapper six fois dans ses mains. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. Valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. 5Frapper six fois dans ses mains et demander à tout le groupe classe d’en faire autant. Regarder attentivement ce que fait le maître et frapper six fois dans leurs mains. 6Demander aux élèves de montrer six cailloux.Montrer six cailloux. 7Demander à certains élèves de verbaliser, chacun leur tour, leur réponse: « J’ai un, deux, trois, quatre, cinq, six cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois, puis quatre, puis cinq, puis six cailloux. Verbaliser, chacun son tour, leur réponse: « j’ai un, deux, trois, quatre, cinq, six cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois puis quatre puis cinq puis six cailloux. 8Demander aux élèves de montrer le nombre 6 à l’aide de leurs doigts. NB: passer dans les rangs pour vérifier ce que font les élèves. Montrer le nombre 6 à l’aide de leurs doigts. ² Ecran
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Constituer des collections de 6 animaux. TNI et stylet ClasseCollectif 2/7 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « faites des groupes en entourant 6 canards ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour former un groupe de 6 canards en les entourant. Former un groupe de 6 canards en les entourant. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 4Inviter un autre élève à venir au tableau pour compter le nombre de canards qui ne sont pas dans le groupe formé précédemment. NB: la réponse attendue est 5. Venir au tableau et compter le nombre de canards qui ne sont pas dans le groupe formé précédemment. 5Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève. 6Passer à l’écran suivant et inviter un élève à venir au tableau pour former un groupe de 6 animaux en les entourant. Venir au tableau pour former un groupe de 6 animaux en les entourant. 7Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 8Demander aux élèves le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. (La réponse attendue est 4). Dire le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. 9Ecrire le nombre 6 dans le groupe d’animaux et demander aux élèves de le répéter à mains levées. Observer la façon dont se forme le nombre 6 et répéter le geste à mains levées. 2 Correction écran 1 Correction écran 2
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Créer des collections de 6 animaux. TNI et stylet ClasseCollectif 3/7 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « dessinez six escargots sur votre ardoise ».Ecouter attentivement la consigne. 2Demander à tous les élèves de dessiner six escargots sur leur ardoise. NB: montrer aux élèves comment on dessine des escargots simplement (spirale). Dessiner six escargots sur l’ardoise après avoir regardé la façon dont on dessine un escargot simplement (spirale). 3Inviter un élève à venir au tableau pour dessiner six escargots afin de faire la correction de l’exercice. Venir au tableau pour dessiner six escargots. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. 5Demander à tous les élèves de comparer ce qu’ils ont fait sur leur ardoise et l’exercice corrigé qui est sur le tableau. Vérifier son travail sur l’ardoise avec l’exercice corrigé qui sur le tableau. 6Demander aux élèves de frapper 6 fois dans leurs mains.Frapper 6 fois dans les mains. Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Associer une collection à une écriture chiffrée. TNI et stylet ClasseCollectif 4/7 ² Ecran Correction écran 2 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « reliez toutes les étiquettes qui contiennent 6 animaux au nombre 6. Écouter la consigne. 2Demander à un élève de venir au tableau pour relier les étiquettes qui ont six animaux à l’étiquette sur laquelle le nombre 6 est écrit en chiffre. Demander à l’élève d’expliquer sa démarche. Venir au tableau pour relier les étiquettes qui ont six animaux à l’étiquette sur laquelle il y a écrit le nombre 6 en chiffre. Expliquer sa démarche. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Si les élèves invalident la réponse, leur demander d’expliquer pourquoi. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau. Si la réponse est invalidée, expliquer pourquoi et les réponses à proposer. 4Passer à l’écran suivant puis répéter les étapes 2 et 3. Correction écran 1
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentations de nombre 6. TNI et stylet ClasseCollectif1 5/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’écran et à dire ce qu’ils remarquent. NB: la réponse attendue: « il y a différentes façons de représenter le nombre 6. En chiffre, avec des objets, avec les doigts et avec un dé ». Observer l’écran et dire ce qu’ils observent. 2Demander aux élèves de lever six cailloux.Lever six cailloux. 3Demander aux élèves de former le nombre 6 à l’aide de leur doigts.Lever six doigts. 4Demander aux élèves de frapper six fois dans leurs mains.Frapper six fois dans leurs mains.
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : écrire le nombre 6. TNI et stylet Classe Collectif/individuel 1 6/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regardez bien comment s’écrit le nombre 6 puis entraînez-vous ». Ecouter attentivement la consigne. 2Montrer comment se forme le nombre 6 en expliquant aux élèves qu’ils faut suivre les flèches. Regarder et écouter attentivement les explications du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre 6. NB: Au début il faut suivre les pointillés, mais l’exercice se complique par la suite car il n’y a plus de point de repère. Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 6. Lorsque les lignes d’écriture sont complètes, effacer le tableau pour permettre à d’autres élèves de venir. Venir au tableau pour écrire le nombre 6. 4Demander aux élèves qui sont à leur place de s’entraîner à écrire le nombre 6 sur leur ardoise. Ecrire le nombre 6 sur l’ardoise. Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 6. TNI et stylet ClasseCollectif1 7/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez et écrivez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquez sur le haut-parleur.Ecouter attentivement ce qui est dit. 3Inviter les élève à écrire sur leur ardoise le nombre qui est dicté. NB: demander aux élèves de lever leur ardoise afin de vérifier ou passer dans les rangs. Ecrire sur l’ardoise le nombre qui est dicté. 4Inviter les élèves à lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. Lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. 5NB: possibilité de prolonger l’exercice en demandant aux élèves de frapper dans leurs mains, chercher des objets.