Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Advertisements

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Transcription de la présentation:

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 5 : Le nombre 5.

Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9

Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Le nombre 5 Activité 1 : Découvrir le nombre 5. Activité 2 : Créer des collections de 5 animaux. Activité 3 : Constituer des collections de 5 animaux. Activité 4 : Dénombrer des collections. Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 5. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentations du nombre 5. Activité 6 : Ecrire le nombre 5. Je m’entraîne Je retiens Je découvre

Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus

ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 1 : Découvrir le nombre 5. TNI uniquement ClasseIndividuel1 1/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il vont découvrir le nombre 5. 2Inviter les élèves à frapper cinq fois dans leurs mains.Frapper cinq fois dans leurs mains. 3Afin de vérifier, demander à un élève, seul, de frapper cinq fois dans ses mains. Frapper cinq fois dans ses mains. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. Valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. 5Frapper cinq fois dans ses mains et demander à tout le groupe classe d’en faire autant. Regarder attentivement ce que fait le maître et frapper cinq fois dans leurs mains. 6Demander aux élèves de montrer cinq cailloux.Montrer cinq cailloux. 7Demander à certains élèves de verbaliser, chacun leur tour, leur réponse: « J’ai un, deux, trois, quatre, cinq cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois, puis quatre, puis cinq cailloux. Verbaliser, chacun son tour, leur réponse: « j’ai un, deux, trois, quatre, cinq cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois puis quatre puis cinq cailloux. 8Demander aux élèves de montrer le nombre 5 à l’aide de leurs doigts. NB: passer dans les rangs pour vérifier ce que font les élèves. Montrer le nombre 5 à l’aide de leurs doigts.

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Créer des collections de 5 animaux. TNI et stylet ClasseIndividuel1 2/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « dessinez cinq escargots sur votre ardoise ».Ecouter attentivement la consigne. 2Demander à tous les élèves de dessiner cinq escargots sur leur ardoise. NB: montrer aux élèves comment on dessine des escargots simplement (spirale). Dessiner cinq escargots sur l’ardoise après avoir regardé la façon dont on dessine un escargot simplement (spirale). 3Inviter un élève à venir au tableau pour dessiner cinq escargots afin de faire la correction de l’exercice. Venir au tableau pour dessiner cinq escargots. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. 5Demander à tous les élèves de comparer ce qu’ils ont fait sur leur ardoise et l’exercice corrigé qui est sur le tableau. Vérifier son travail sur l’ardoise avec l’exercice corrigé qui sur le tableau. 6Demander aux élèves de frapper 5 fois dans leurs mains.Frapper 5 fois dans les mains. Correction écran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Constituer des collections de 5 animaux. TNI et stylet ClasseCollectif2 3/ ² Ecran 1 Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « Formez des groupes de 5 animaux ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour constituer un groupe de 5 crabes.Constituer un groupe de cinq crabes. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 4Inviter un autre élève à venir au tableau pour former un autre groupe de cinq crabes. Constituer un groupe de cinq crabes. 5Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 6Passer à l’écran suivant et inviter un élève à venir au tableau pour constituer un groupe de cinq animaux. Venir au tableau pour constituer un groupe de cinq animaux. 7Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 8Demander aux élèves le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. (La réponse attendue est 2). Dire le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. 9Ecrire le nombre 5 dans le groupe d’animaux et demander aux élèves de le répéter à mains levées. Observer la façon dont se forme le nombre 5 et répéter le geste à mains levées. Correction écran 2

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Dénombrer des collections. TNI et stylet ClasseCollectif2 4/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: comptez le nombre d’animaux dans chaque groupe et faites glisser le bon nombre ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre d’abeilles dans le premier groupe. Venir au tableau pour compter le nombre d’abeilles dans le premier groupe. 3Inviter l’élève qui est au tableau à déplacer l’étiquette qui correspond au nombre d’abeilles. Déplacer l’étiquette qui correspond au nombre d’abeilles. 4Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève. 5Répéter les étapes 2, 3 et 4 pour les deux autres groupes d’animaux: fourmis et guêpes avec deux autres élèves. 6Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2, 3 et 4 avec trois autres élèves. 7Demander aux élèves de montrer la représentation du nombre 5 à l’aide de leurs doigts. Montrer la représentation du nombre 5 à l’aide des doigts. Correction écran 1 Correction écran 2

DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentations du nombre 5. TNI uniquement ClasseCollectif1 5/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’écran et à dire ce qu’ils remarquent. NB: la réponse attendue: « il y a différentes façons de représenter le nombre 5. En chiffre, avec des objets, avec les doigts et avec un dé ». Observer l’écran et dire ce qu’ils observent. 2Demander aux élèves de lever cinq cailloux.Lever cinq cailloux. 3Demander aux élèves de former le nombre 5 à l’aide de leur doigts.Lever cinq doigts. 4Demander aux élèves de frapper cinq fois dans leurs mains.Frapper cinq fois dans leurs mains.

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Ecrire le nombre 5. TNI et stylet Classe Collectif/individuel 1 6/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regardez bien comment s’écrit le nombre 5 puis entraînez-vous ». Ecouter attentivement la consigne. 2Montrer comment se forme le nombre 5 en expliquant aux élèves qu’ils faut suivre les flèches. Regarder et écouter attentivement les explications du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre 5. NB: Au début il faut suivre les pointillés, mais l’exercice se complique par la suite car il n’y a plus de point de repère. Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 5. Lorsque les lignes d’écriture sont complètes, effacer le tableau pour permettre à d’autres élèves de venir. Venir au tableau pour écrire le nombre 5. 4Demander aux élèves qui sont à leur place de s’entraîner à écrire le nombre 5 sur leur ardoise. Ecrire le nombre 5 sur l’ardoise. Correction écran 1

Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 5. TNI uniquement ClasseIndividuel1 7/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez et écrivez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquez sur le haut-parleur.Ecouter attentivement ce qui est dit. 3Inviter les élève à écrire sur leur ardoise le nombre qui est dicté. NB: demander aux élèves de lever leur ardoise afin de vérifier ou passer dans les rangs. Ecrire sur l’ardoise le nombre qui est dicté. 4Inviter les élèves à lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. Lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. 5NB: possibilité de prolonger l’exercice en demandant aux élèves de frapper dans leurs mains, chercher des objets.