Danielle présente L’OURS NOIR (Ursus Americanus) Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les panthères.
Advertisements

Le puma Jehona Juin 2005.
Steven juin 2005 le lynx du Canada.
La panthère Arian Juin 2005.
L'ours Polaire Marielle Jacquier.
Le Panda Alexandra,
Panda Jessica Kurzen.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le paresseux Céline Léger.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Le castor Par Jacob Mailloux.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
L’ours polaire.
Le castor bizarre Par:.
L’ Ours Polaire.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
L’ours noir par Lydia s..
Les chiens.
Les ratons laveurs.
Les zèbres.
Le gorille de montagne.
Le guépard.
Le morse du pacifique.
Seigneur de l'Arctique.
Par Philippe Boily et Antoine Guignet
La chouette hulotte.
Le panda.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Harfang des neiges.
L'aye aye.
L’ours brun.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Le tigre.
L`Ours noir Par Jérémie et Alexis.
Les régions naturelles de l’Ouest
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
Exposé présenté par Capucine Delais
QUI A PEUR DES ÉCUREUILS?
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
Danielle présente.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Danielle présente L’hippotrague noir.
L'ours noir qui était devenu blanc
. L'ours polaire.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Celia Bargueño Salcedo.
Danielle présente La gazelle ORYX.
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
Danielle présente LE PIKAS.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
L’OURS BLANC.
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Atelier OURS POLAIRE.
L'ours Par Clara.
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
LES PANDAS Maréva Gautier.
Transcription de la présentation:

Danielle présente L’OURS NOIR (Ursus Americanus) Canada

L’ours noir (Ursus Americanus) se rencontre dans les forêts de l’ensemble des provinces et territoires canadiens, ainsi que dans de nombreux États américains et dans le nord du Mexique.

L’ours noir est un plantigrade omnivore L’ours noir est un plantigrade omnivore. Bien qu’il se nourrisse essentiellement de végétaux (et son goût pour les baies ou pour le miel est proverbial), il ne dédaigne pas à l’occasion de varier son ordinaire avec quelques poissons, de petits mammifères ou l’un de ces délicieux détritus qui signalent généralement le passage d’un être humain.

Si la majorité des ours noirs sont effectivement recouverts d’un épais pelage noir foncé (avec souvent une tache blanche sur la poitrine), certains représentants de cette grande famille disposent d’une robe pouvant aller du brun foncé au jaune clair, en passant par le gris et toutes les nuances entre ces différentes teintes.

Les ours Kermode, qui arborent une superbe fourrure blanche aux reflets jaune pâle, habitent sur de rares îles de la Colombie-Britannique, alors que les ours bleus (aussi appelés “ours des glaciers”) préfèrent fréquenter la chaîne côtière du nord-ouest du Canada et les terres sauvages de l’Alaska.

L’ours noir n’hiberne pas au sens propre du terme L’ours noir n’hiberne pas au sens propre du terme. Il passe bien la majeure partie de la saison froide à dormir, vivant sur la réserve de graisse accumulée pendant les derniers beaux jours, mais il peut lui arriver de sortir de sa tanière quand son sommeil est perturbé. C’est aussi lors cette période de semi-hibernation que naissent les oursons, qui ne pèsent alors en moyenne que 300 grammes. Cependant, leur développement est spectaculaire et ils pourront atteindre une cinquantaine de kilos avant l’arrivée du prochain hiver.

Les ours noirs sont de bons coureurs et des nageurs accomplis Les ours noirs sont de bons coureurs et des nageurs accomplis. De plus, grâce à leur poids relativement modéré et à leurs pattes munies de puissantes griffes recourbées, ils peuvent grimper aux arbres avec une aisance et une rapidité remarquables (contrairement aux grizzlys, qui de toutes façons ne tiennent pas à ce qu’on les confonde avec des écureuils). Les ours noirs passent d’ailleurs une grande partie de leur temps perchés dans les branches, à écouter le chant des oiseaux tout en se tenant prudemment à l’écart d’éventuels humains errant dans les bois.

Car bien que l’espèce soit théoriquement protégée, des chasseurs avides de trophées abattent chaque année au Canada plusieurs dizaines de milliers d’ours noirs. Ces derniers sont pourtant beaucoup moins agressifs que les grizzlys ou que les ours polaires, même s’ils peuvent devenir dangereux dans certaines situations : par exemple pour défendre leurs petits ; s’ils s’estiment menacés et qu’un homme coupe leur retraite ; ou après avoir été blessés par un chasseur incompétent et irresponsable.

Caractéristiques physiques L’Ours noir mesure généralement entre 140 et 200 cm de longueur. Sa taille au garrot est comprise entre 100 et 120 cm. L’Ours noir est plus petit que l’Ours polaire et l’Ours brun. Sa masse dépend de l’âge, du sexe de l’animal et de la saison : en automne, l’Ours noir grossit et fait des réserves de graisse afin de passer l’hiver. Les femelles pèsent entre 40 kg et 180 kg (moyenne de 70-80 kg), alors que les mâles font entre 115 et 275 kg (moyenne de 120 kg). Un mâle de 400 kg a été trouvé dans le comté de Craven en Caroline du Nord.

Les ours noirs sont capables de se tenir debout et de marcher sur leurs pattes arrières : celles-ci sont légèrement plus longues (13 à 18 cm) que les pattes avant. Chaque patte est dotée de cinq doigts avec des griffes non rétractiles utilisées pour déchirer, creuser, gratter le sol et grimper aux arbres. Un coup d’une patte avant suffit à tuer un cerf adulte.

L’Ours noir possède de petits yeux généralement de couleur noire, des oreilles arrondies, un long museau pointu de couleur brune, des naseaux allongés et une queue relativement courte (8-14 cm). Ses yeux sont marrons. Sa vision n’est pas particulièrement bonne mais les expériences montrent qu’elle lui permet de distinguer les couleurs. En revanche, son ouïe et son odorat sont très développés ; sa langue agile et ses lèvres mobiles lui permettent de manger de petites baies et des fourmis.

Comportement L’ours est capable de nager. Malgré leur taille et leur masse, les ours noirs sont étonnamment agiles dans leurs mouvements. Ils se déplacent en fonction des saisons pour rechercher leur nourriture. Ils grimpent facilement aux arbres pour échapper au danger, grâce à leurs muscles dorsaux puissants et à leurs griffes. Ils peuvent courir jusqu’à 55 km/h. L’ours est un animal plantigrade, c’est-à-dire qu’il marche en posant entièrement la plante des pieds sur le sol. Il utilise la démarche à l’amble. Il est en outre un excellent nageur et est capable de traverser un lac pour rejoindre une île.

Reproduction Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 9 ans contre 3 ou 4 ans pour les mâles. L’ours noir mène une vie essentiellement solitaire, sauf pour le lien étroit qui unit la femelle à ses petits et durant l’accouplement qui a lieu à l’époque du rut, soit en juin ou au début de juillet. Alors que le mâle continue de grandir jusqu’à l’âge de sept ans, la femelle cesse de se développer plus tôt. Les ours noirs s’accouplent tous les deux ou trois ans environ au cours des mois de mai et juin, et jusqu’en août dans les forêts de feuillus de l’est.

Lorsqu’ils sortent de la tanière au printemps, les jeunes pèsent entre 2 et 5 kg ; ils sont sevrés au bout de 6 à 8 mois. À un an, ils pèsent entre 13 et 27 kg, mais guère plus à deux ans. Normalement, 80 % des oursons se rendront à maturité, contre 30 % seulement dans le cas de ceux qui perdent leur mère durant leur premier été. Ils ne quittent leur mère qu’à l’âge de 16 ou 17 mois, parfois 29 mois. Leur survie dépend de l’aptitude de la mère à leur enseigner à chasser et à trouver un repaire.

La mère apprend à ses oursons à grimper aux arbres pour échapper aux prédateurs. Elle s’occupe aussi de la tanière qui permet de passer l’hiver. Il faut beaucoup d’énergie pour allaiter et élever des oursons, et les femelles en mauvaise santé pourraient être incapables de se reproduire.

Les ours noirs continuent d’être chassés pour finir comme trophée, descente de lit mais aussi pour leur viande, au Canada et en Alaska. Environ 30 000 ours noirs par an sont tués dans toute l’Amérique du Nord, mais cette chasse est très réglementée. Les principaux parasites de l’Ours noir sont le ténia, l’ascaris et les vers du genre trichinella. Ils peuvent également souffrir de tuberculose, d’arthrite et de broncho-pneumonie.

Les populations de l’ouest des États-Unis sont encore nombreuses alors que celles de l’est du pays ont tendance à se réduire dangereusement. Ces dernières vivent essentiellement dans les montagnes, les forêts ainsi que dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Les régions à l’est du Mississippi sont en effet les plus anthropisées alors que de larges zones des Montagnes Rocheuses des hauts plateaux et du Grand Bassin demeurent sauvages.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Profound Passion - Ernesto Cortazar