Séminaire DES « Personnes âgées » ROUEN - 23 mai 2007 Cédric LAOUENAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Le Concept général du Vieillissement
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Projections démographiques
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Nutrition: évaluation, diagnostic
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Sociodémographie de la population française
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les inégalités sociales de santé en France
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
QUESTIONS APPROFONDIES de SANTE PUBLIQUE Alain LEVEQUE Département Épidémiologie et Promotion de la santé SPUB002.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La personne âgée fragilisée
Activité physique et santé
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
La Prévention des risques professionnels
Quand les limites obligent au compromis
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Idées ou Conduites Suicidaires
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Adolescences… dans un monde en changement
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La transition démographique
les indicateurs démographiques et sanitaires
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Taux comparatif de mortalité /
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
REGISTRE UKHCDO Taux de mortalité, espérance de vie et causes de décès des hémophiles A ou B non infectés par le VIH au Royaume-Uni Darby SC et al. Blood.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Les fistules entéro cutanée sur maladie diverticulaire à propos d’un cas et revue de littérature. A. NOURI, M BOUALI, FZ BENSARDI, K. ELHATTABI R. LEFRIYEKH,
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Séminaire DES « Personnes âgées » ROUEN - 23 mai 2007 Cédric LAOUENAN Évolution de l’état de santé des personnes âgées depuis 20 ans : amélioration ou aggravation ? Séminaire DES « Personnes âgées » ROUEN - 23 mai 2007 Cédric LAOUENAN

Introduction Un vieillissement démographique ininterrompu… qui va se poursuivre dans l’avenir Impact ≠ si l’allongement de la vie s’effectue au prix d’un fardeau accru de maladies et d’incapacités Stagnation des naissances, baisse de la mortalité et augmentation de l’EV

Scénarios possibles d’évolution de l’état de santé Compression de la morbidité : l’âge moyen d’apparition des maladies est retardé, alors que l’espérance de vie est constante, compressant la morbidité dans une courte période de temps. Expansion de la morbidité, la date d’apparition des maladies est identique, mais grâce aux progrès médicaux la durée de survie avec la maladie augmente. Apparition d’états plus sévères. Équilibre dynamique associe une croissance de la prévalence des maladies chroniques à une baisse de leur gravité. En France, selon Robine et Michel, la tendance est à une diminution de la morbidité, mesurée par un recul de l’incapacité (la prévalence déclarée des maladies chroniques a augmenté, mais en étant moins souvent associée à des incapacités) (*). (*) Robine JM, Mormiche P, Sermet C. Examination of the causes and mechanism of the increase in disability-free life expectancy, J. Aging health, 1998, 10:171-91.

Espérance de vie (EV) totale + 3,1 + 2,0

EV sans incapacité (EVSI) EVSI : en référence à une parfaite autonomie pour les actes de la vie quotidienne (Manger, se laver, s’habiller, aller aux toilette, se déplacer, transport, téléphone, médicaments, argent, ménage) Indicateur composite construit à partir des données de mortalité Et de données sur les incapacités issues d’enquêtes déclaratives réalisées en population générale

Progression de l’EVSI L'état de santé de la population en France en 2006 / ELBAUM Mireille, DRESS, 2006

Progression de l’EVSI Progression de l’EVSI > EV totale les années de vie gagnées ont donc été des années de vie en bonne santé… Il existe une forte tendance à la réduction des incapacités pourcentage d’aînés en situation d’incapacité physique en France : 1990 : 8,5 % 1998 : 6,4 % (enquête HID 99)

Morbidité déclarée après 65 ans PA déclarent 7,6 affections en moyenne Affections les plus souvent déclarées : Maladies de l’oeil - troubles de la vue (82,2 % des H et 86,9% des F) Maladies de l’appareil circulatoire, incluant troubles veineux et hypertension artérielle (> 70 % des personnes) Maladies du système ostéo-articulaire (arthropathies, ostéoporose, lombalgies…) (48,8 % des H et 63,7 % des F) Maladies endocriniennes et métaboliques incluant le diabète (42 % des H et 45,7 % des F) Maladies psychiques (démences…) Enquête Santé Protection Sociale, lRDES, 2004.

Pathologiques particulièrement fréquentes après 65 ans (1) Dénutrition 1/3 des personnes âgées. Douleur Dans le mois précédent le décès, 65 à 70 % des personnes présentent des douleurs permanentes ou très fréquentes. Pathologies iatrogènes Entre 1980 et 1995, la consommation médicale par personne a augmenté de 58%. Les effets indésirables d'un ou plusieurs médicaments sont responsables de 15 % des motifs d'hospitalisation après 65 ans. Dépression La dépression est fréquente (10 à 15%) et sa fréquence s'accentue avec l'âge et l’institutionnalisation (30%). Suicides On observe ces dernières années une augmentation des taux de suicides. Le suicidant âgé est souvent très déterminé, le passage à l'acte est fréquemment préparé avec soin et les moyens utilisés sont volontiers radicaux : défenestration, noyade, pendaison, arme à feu… Enquête PAQUID

Pathologiques particulièrement fréquentes après 65 ans (2) Chutes Après 65 ans, une personne sur 3 chute au moins une fois dans l'année, une sur deux après 80 ans. Responsable de 12 000 DC/an. Accidents de la vie courante 6,9 accidents/100 personnes de 60 ans+ (femmes seules ++) Fracture du col du fémur 1,1/1000 personnes à 65 ans 32,2/1000 personnes à 85 ans mortalité : 12 à 20% dans l ’année Déficiences visuelles - Cataracte : 1ère cause BAV en France - DMLA : 1ère cause de cécité après 50 ans, prévalence > 50% après 80 ans Les cancers Les démences Enquête PAQUID

Les cancers 60% des cancers surviennent après 65 ans. Augmentation considérable de la prévalence et de l’incidence des cancers dans les 20 dernières années. (160 000 nouveaux cas en 1980, 278 000 en 2000 soit une augmentation de 63%)

Maladie d’Alzheimer (MA) C’est une maladie à part entière et non l’effet du vieillissement En 2004, on compte près de 800 000 personnes atteintes de la MA et de troubles apparentés 165 000 nouveaux cas par an La prévalence de la MA, plus élevée chez les femmes, augmente très fortement avec l’âge : elle est de 1,5% à l’âge de 65 ans et double tous les 4 ans pour atteindre 30 % à l’âge de 90 ans 2 sujets sur trois ayant une MA ont plus de 80 ans http://www.personnes-agees.gouv.fr/

Qualité de vie Un des principaux déterminants de la vie après 60 ans est la situation matrimoniale. Or le veuvage est en constante régression au cours du temps. L’institutionnalisation est retardée du fait de l’amélioration des conditions de vie : Meilleur état de santé à âge égal Progression des ressources financières Développement des politiques de maintien à domicile Modernisation des logements…

Évolution (1962-1999) de la structure des ménages des personnes âgées (en %)

Qualité de vie ressentie Baromètre santé 2000 et 2005

Conclusion Quid des craintes souvent formulées de pandémie des incapacités ? La forte hausse de l'espérance de vie, au cours des dix dernières années en France, s'est plutôt accompagnée d'une « compression de la morbidité » et non d’une « expansion de la morbidité ». Quel impact sur les systèmes de santé ?