L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

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Transcription de la présentation:

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE Master 1 Bio Ingénieries SPAE Tiphaine BISSON Clara DOMBRE Lorène NOGUES Alexandra PIETRI Emmanuelle RIPPOLL Nathalie TANGUY Responsable : Patrick Mortier

Sommaire Introduction Conclusion I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

Sommaire I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes Introduction I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

I – I.E. au sein d’une entreprise Définition Intelligence économique : Recherche d’informations, Analyse  Stratégies et décisions But : Améliorer sa position parmi ses concurrents

Processus de l’I.E. 1. Objectifs 2. Identification des sources d’information 3. Collecte 4. Stockage 5. Analyse 6. Traitement 7. Transformation en connaissance 8. Diffusion Interne 9. Prise de décision

Etapes dans une entreprise

Exemples Problème de société ou tendance Produit d’industrie agro-alimentaire Obésité et problèmes liés (ex : diabète) Produits lights : allégés en sucres, graisses Substituts de repas Cholestérol Beurres spécifiques Stress Tisanes anti-stress, pour l’endormissement Fatigue Boissons et aliments énergisants Santé, lutter contre des maladies Aliments renforçant le système immunitaire Esthétique Aliments pour avoir une belle peau (ou un beau corps, voir « obésité ») Environnement Agriculture biologique (méthodes naturelles) 7

A vous de jouer ! Vous êtes une entreprise fabricant des confiseries, votre marché le plus important est une gamme de chewing-gum aux multiples parfums, conditionnée dans des emballages classiques et des emballages de type « box ». Pour lutter contre l'obésité infantile, la ministre de la Santé demande aux enseignes de la grande distribution de retirer les confiseries placées devant les caisses. Une première chaîne d'hypermarchés est en train de franchir le pas : c'est dans cette enseigne que votre entreprise réalise 19% de son chiffre d'affaire. Vous devez réagir vite à cette menace! Faites des propositions pour surmonter ce problème…

Sommaire II - I.E. à l’échelle de l’étudiant Introduction I - I.E. au sein de l’entreprise a) Définition et étapes b) Exemples II - I.E. à l’échelle de l’étudiant a) Les différentes sources d’information b) Méthodologie Conclusion

II - I.E. à l’échelle de l’étudiant = Capacité de comprendre l’environnement bonne information saisir une chance / écarter une menace

1) Les différentes sources d’information Formelle : - Internet / Blogs - Journaux/ Magazines - Autres médias (TV, radio) Informelle : Les sources d’information - Salons / Congrès - Associations - Réseau…

Internet / blogs Nouvelles technologies Actualités grande distribution et grande consommation Quotidien d’information – annuaire agroalimentaire Portail nutrition 12

Journaux / Magazines RIA (Revue de l’Industrie Agroalimentaire) IAA (Industrie Alimentaire et Agricole) Les Echos La Tribune rubrique agroalimentaire SIAC.FR : site répertoriant revues spécialisés 13

Eventseye.com : site répertoriant salons et évènements Salons / Congrès Salon International de l’Agroalimentaire (Paris 19 au 23 octobre) Eventseye.com : site répertoriant salons et évènements

Association pour le développement de la recherche agroalimentaire Associations Association pour le développement de la recherche agroalimentaire

2) Méthodologie Définir problèmes objectifs Identification des sources Recherche d’info. Traitement de l’info. Intelligence

Recherche d’informations pertinence + richesse de l'information qualité Beaucoup de sources d’info !!  organisation de la recherche  garder des traces 17

Recherche sur le Web « La bonne nouvelle est que tout est sur Internet, la mauvaise est que tout est sur Internet … » Moteurs de recherche Méta-moteurs Méta-sites (portails) Newsletters Alertes Flux RSS

Les flux RSS

Les flux RSS

Traitement de l’information Données brutes Connaissance Organisation Hiérarchisation Validation Analyse Compréhension Synthèse Interprétation Décision  attitude pragmatique, réaliste, opérationnelle

CONCLUSION