L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 NANCY – UNIVERSITÉ – NUTICE P2CeL - Production Collaborative de Connaissance et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
définition L’évaluation :
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Document d’accompagnement
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les avantages du système EMAS
Generalitat de Catalunya Departament dEducació INDICATEURS DE LA QUALITE DE LORIENTATION Reunion de coordination AQOR Venecie, avril 2009.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evaluation et tableau de bord
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Présentation du Projet
Atelier de restitution
Dispositif d’évaluation interne
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les référentiels de l’Unapei
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
La Ville, Terrain de Santé
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire DAQOR Bruxelles 20 mai 2010 Historique du projet DAQOR.
Principes de Management de la Qualité
La Politique d’évaluation des apprentissages
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation

Proposer de tenter l’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation

Orientation à Douze ASBL - association à caractère privé - de services publics (orientation) - subsidié européen - partenariat DAQOR - équipe de base représentative

DAQOR … un aboutissement ? DROA AQOR DAQOR Développement des réseaux pour l’Orientation active Amélioration de la qualité en Orientation Développement et amélioration de la qualité en Orientation

DAQOR … un aboutissement ? AQOR DAQOR Production d’un Guide des indicateurs et d’une grille d’auto- évaluation (*) - Diffusion du Guide, test - Production d’un guide conseil

DAQOR, c’est qui ? Un groupe d’experts issus de DROA et AQOR Des nouveaux partenaires PRAO Lyon Bretagne – sud Catalogne Vénétie Ploeisti Orientation à 12 ( Belg)

et Orientation à Douze s’est interrogé sur… La pertinence des indicateurs, La pertinence de la grille graduée de 1 à 4 La latitude laissée aux partenaires pour adapter le guide et la grille, La signification de certains termes ( réseau, structure,…) La labellisation, un risque ou un atout? Qualité des dispositifs, des moyens, en fonction des contextes : oui Formatage : non

La pertinence des indicateurs L’Objectif décliné en deux étapes : Solliciter d’abord l’avis des services quant à la pertinence des indicateurs via enquête ( grille – 4 degrés) auprès de qq responsables assisté ou non de leur personnel, Diffuser ensuite plus largement, proposer l’autoévaluation pour une amélioration de la qualité.

Guide des indicateurs 42 indicateurs En 4 parties : - Principes de délivrance des services, - Politique et planification - Services rendus à l’usager - Fonctionnement en réseau A chacun des indicateurs sont associés des preuves:

Principes de délivrance de services

Politique et planification

Services rendus à l’usager

Fonctionnement en réseau

Pertinence des indicateurs

Zoom sur les indicateurs non pertinents 12. La structure s'appuie sur les résultats de la consultation des utilisateurs afin d'améliorer les services et produits 13. La structure met en oeuvre des activités périodiques d'évaluation externe 17. La structure offre des informations complètes et mises à jour au niveau local et régional, des possibilités d'emploi et de formation 30. Les utilisateurs sont guidés à la connaissance des outils TIC et autres ressources les amenant à l'auto documentation

Zoom sur les indicateurs non pertinents : pratique de réseau 33. Le réseau s'engage dans des activités communes de promotion 40. Le réseau consulte les usagers pour l'amélioration de ses services 41. Le réseau met en œuvre une évaluation périodique externe 37. Le réseau a une approche commune pour l'évaluation du service rendu au public

CONCLUSIONS On peut raisonnablement faire l’hypothèse de la pertinence de plusieurs indicateurs …. …mais l’hypothèse reste à vérifier sur un plus grand nombre Sur un échantillon de services différents Ceci est un appel à collaboration