Le 16 mai Introduction du sujet: Les mets traditionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: Au Casse-Croûte
Advertisements

LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
2009 … vous appelez-vous… Vous = je m appelez = appelle Je mappelle…
Nourriture De Quebec By: Anthony And Dave. La Poutine La Poutine est de les pommes frites jus de viande et fromage Poutine. 11/21/08.
La poutine Mlle Loveday le 21 novembre. La poutine est un plat.
Trouvez les mots! 1.frites 2.poulet 3.Tarte aux pommes 4.limonade 5.fromage 6.poisson 7.gateau 8.steak Extension: 1.Translate the words in english Extension:
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Le sirop dérable: ses origines et ses produits...
UN QUESTIONNAIRE SUR LA NOURRITURE
Pour commencer: Match these traditional meals to their country.
Mon passeport.
Vous arrivez au restaurant très occupé avec 4 amis... sans réservation. Que demandez-vous au maître dhôtel ?
It’s delicious ! Anglais La cuisine anglaise et américaine
LA GASTRONOMIE.
L’impératif.
Le verbe prendre prendre une photo prendre un steak
L’imparfait.
Alternative versions …. La chenille qui faisait des trous.
Connaître –vs-- Savoir Français 1442 Chapître 8 leçon 2.
Traditions et les habitutes culinaires Par Anik et Hannah
Les repas Objectif: To say how many meals you eat a day and when
La nourriture: La culture, la géographie, et les préférences...
Connaître –vs-- Savoir Français 1442 Chapître 8 leçon 2.
Healthy Lifestyle – Les Repas
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Les pronoms relatifs.
Pronom En Les pronoms remplacent les mots (y remplace une place, en remplace une…)
Getting to know SAVOIR et CONNAÎTRE. SAVOIR – to know something (factual) Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez Ils/Elles savent PP:
Le pronom « en » Révision: p60-61 dans le cahier.
The question word: Quel (which, what). Quel Quel means “which” or “what” and is used to ask questions Quel comes before the noun it describes Quel is.
« Mets la table et mange les légumes » CAT – 1 UNITÉ 3-C L’IMPERATIF.
Explanation of the presentation This presentation is an introduction to vegetables in French and is presented in a cultural context by exploring vegetable.
Le pronom « en » Révision: p60-61 dans le cahier.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
© Boardworks Ltd of 11 Une visite de la ville Partie 3.
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
La Nourriture.
À la Carte Nous sommes lundi, le vingt-deux février deux mille dix. Mme Panter’s Français Café Bellwork:. Hand in any packets you still have. Get out notes.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Révision: faites des phrases à l’oral Je mange Je prends Je bois Avez-vous..? Il y a C’est Ce sont When to use du, de la, de l’, des or just de and when.
Indefinite and Partitive articles un, une, des vs du, de la, de l’, des.
La nourriture canadienne-française
Caractéristiques de l’activité:
Le pronom « en » Révision: p60-61 dans le cahier.
Je veux être un chef!.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Au Café. Third Wave
Allons au supermarché! Achetons de la nourriture!.
Pays Francophone: _____ - add background and photos -Change fonts, colours, fill slides with pictures. -Delete instructions in brackets. -Copy and paste.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Les plats traditionnels Québecois
CAT – 1 Unité 3-C L’imperatif
Clarification Stratégie de Lecture.
Les Menus, cartes, et types de restaurants en France.
« ALLONS À PARIS » CAT – 2 UNITÉ 2-C L’IMPERATIF.
JOURNAL LUNDI, LE 7 DÉC Qu’est-ce que tu as fait pendant le week-end? (5 phrases)
La phrase interrogative
Révision: p60-61 dans le cahier
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
Do now: 2/25 Conjugate with faire: 1.Tu _______ tes devoirs? 2.Nous _________ une fête ce soir. 3.Vous _________ les courses. 4.Je ne ________ pas la cuisine.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A DESTINATION DES ENFANTS DES ECOLES FREQUENTANT LE RESTAURANT SCOLAIRE.
Objective Expand our knowledge of food in order to be able to design the menu for a new restaurant.
Unité 9 – Québec. « Si j’avais l’argent j’irais au nord-est du Canada pour visiter Québec. Québec, la plus grande province du Canada… »
The imparfait can be translated several ways into English.
 Prendre FSL9 – Unité 2 – La bouffe!. Que veut dire “Prendre”?  Prendre = To take  In the context of a restaurant, it means that you are “taking” (“ordering”)
RÉVISION DE LA CULTURE DE QUÉBEC CHAPITRE 3, FRANÇAIS 1.
La nourriture québecoise Qu’est-ce qu’on mange À Québec?
Transcription de la présentation:

Le 16 mai 2012 - Introduction du sujet: Les mets traditionnels. Plan du cours: - Introduction du sujet: Les mets traditionnels. - Retour sur les stratégies. - Compréhension de texte. - Conclusion sur le sujet.

Quelques stratégies de lecture: 1- Reste calme – respire! 2- Utilise le titre. 3- Utilise tes connaissances! 4- Lis et comprend les questions (mots-clés, type de réponses attendues) 5- Prédis les réponses. Source: 10 golden rules for listening.

INTRODUCTION Nomme un plat traditionnel de ton pays: Identifie les ingrédients de la poutine. Fromage Frites Sauce

Version débutants 1- Qui prétend être l’inventeur de la poutine? D’où vient-il? [2] 2- Avec quoi mange-t-on la frite en Grande-Bretagne? [1] 3- Quel pays s’est approprié une version différente de la poutine? [1] Jean-Paul Roy prétend être l’inventeur de la poutine. Il vient de Drummondville. On mange la frite avec du poisson. La France

Version débutants (suite) 4- La frite s’est popularisée en Amérique grâce aux restaurants rapides. Nomme un restaurant rapide que tu connais. [1] 5- Trouve un autre titre à l’article. [1] McDonald’s, Subway, KFC (PFK), etc. Réponses variées

Version avancés 1- Avec quoi mange-t-on la frite en Angleterre ? Avec du poisson. 2- Qu’est-ce qui est à l’ origine de l’ascension de la frite en Amérique ? Les restaurants rapides et les procédés de congélation. 3- Qu’est-ce qu’un casse-croûte ? Un établissement de restauration qui offre de quoi se mettre sous la dent rapidement. (restaurant de nourriture rapide)

4- Quel pays s’est approprié une version différente de la poutine 4- Quel pays s’est approprié une version différente de la poutine? Comment appelle-t-on cette version de la poutine ? La France. On appelle cette version de la poutine la tartiflette alsacienne. 5- Qu’arrive-t-il au sirop d’érable chaud lorsqu’on le met sur la neige? Le sirop d’érable fige (et devient de la tire).

1- NÉGATIF: Transforme les phrases suivantes en phrases négatives: a) La pomme de terre frite apparaît aux États-Unis où elle devient l’accompagnement populaire des poissons. b) La tire sur la neige est une spécialité de Grande-Bretagne à déguster à l’automne. a) La pomme de terre frite n’apparaît pas aux États-Unis où elle ne devient pas l’accompagnement populaire des poissons. b) La tire sur la neige n’est pas une spécialité de Grande-Bretagne à déguster à l’automne.

2- INTERROGATION : Formule des questions à partir des phrases suivantes. Les mots en caractères gras sont les réponses. [3] a) Thomas Jefferson découvre la patate à la française. b) Jean-Paul Roy établit son restaurant à Drummondville en 1956. c) On mange la tire sur la neige dans les cabanes à sucre. Qui découvre la patate à la française? Quand Jean-Paul Roy établit son restaurant à Drummondville? Où mange-t-on la tire sur la neige?

3- TEMPS VERBAUX : Transforme la phrase suivante au passé (imparfait). Aujourd’hui, des restaurants spécialisés apprêtent la poutine de mille façons. 4- SYNONYMES : Trouve un synonyme à l’expression « de mille façons » : [1] Autrefois/avant, des restaurants spécialisés apprêtaient la poutine de mille façons. Des restaurants spécialisés apprêtent la poutine de differentes/plusieurs manières.

Elle a dégusté du sirop d’érable à la cabane à sucre. 5- HOMOPHONES : Choisis l’homophone correct. [4] a) [C’est / Sais / Sait / Ses] délicieux ! b) Elle [a / à] dégusté du sirop d’érable [a / à] la cabane [a / à] sucre. C’est délicieux! Elle a dégusté du sirop d’érable à la cabane à sucre.

6- Traduction :Traduis les phrases suivantes en anglais. [10] Les puristes connaissent bien la recette originale de ce classique. Purists know well / the original recipe / of this classic (dish or meal) (can put 'well' at the end) [3]

b) La frite se popularise en Amérique grâce aux restaurants rapides. c) Les établissements de restauration rapide, les drive-in et les cantines font désormais partie du paysage culturel alimentaire de l’Amérique du Nord. The chip becomes more popular in America / thanks to / fast food restaurants. [3] Fast food establishments (or restaurants), drive-ins and canteens / nevertheless are part of / the culinary (or nutritional, food-related) cultural landscape / of North America. [4]

EN CONCLUSION…   1- Imagine un autre titre à l’article Le secret est dans la sauce.

2- Dans l’article Le secret est dans la sauce, on peut lire : « Les établissements de restauration rapide […] font désormais partie du paysage culturel alimentaire de l’Amérique du Nord. Pour le meilleur et pour le pire! » À quoi fait référence « Pour le meilleur et pour le pire » ? Meilleur: Tradition, goût, plaisirs, etc. Pire: Mauvaises habitudes de vie, obésité, maladies, etc.

Commentaires, suggestions? -Qu’avez-vous aimé de l’activité? -Qu’avez-vous trouvé difficile? -Qu’avez-vous moins aimé? -Qu’avez-vous trouvé facile?