Journée pédagogique CEA Champlain 2 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Point de compréhension sans ponctuation
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
La compréhension en lecture
Proposition de stratégie
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Coordonner les aides aux élèves
L’apprentissage de la lecture: Le CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les stratégies de lecture selon Giasson
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La compréhension en lecture
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Les outils de la langue au service de la compréhension
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Pour une lecture efficace
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Circonscription de Lens
La planification à rebours
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Explorer le texte 2.
Comment aborder la tâche?
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Une des techniques de lecture La lecture partagée.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
L’évaluation de la démarche
Video.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Comment la faire ? Quand la faire ?
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Ecole ______________________________________
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les temps du passé en didactique intégrée
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Journée pédagogique CEA Champlain 2 avril 2015 Pratique guidée de lecture Claire Lecarpentier - Conseillère pédagogique en francisation

Pratique guidée de lecture La pratique guidée de lecture est une activité essentiellement orale qui se déroule autour d’un texte. Il s’agit en fait d’une «conversation autour du texte» lu oralement ou silencieusement selon le niveau des lecteurs.

Plan de formation Difficultés des élèves en lecture Concept de fluidité et concept de niveau indépendant de lecture Indices à prendre en compte Techniques d’enseignement

Dans ma classe, comment se déroulent les temps de lecture? Espace réflexif Dans ma classe, comment se déroulent les temps de lecture?

Les difficultés des élèves

Difficultés de lecture des élèves De décodage : correspondance graphème-phonème déficiente. Vocabulaire limité : ne reconnaît pas les mots d’un même texte; n’utilise pas les indices morphologiques; ne s’aide pas du contexte pour les mots nouveaux; ne fait pas d’hypothèse (mot nouveau); intolérance à l’ambiguïté.

Difficultés de lecture des élèves Au niveau de la phrase : lecture saccadée, ne s’occupe pas des constituants, de la ponctuation, n’a ni rythme, ni intonation. Au niveau du texte : n’anticipe pas le contenu, n’utilise pas les indices (images, sous-titres…), confond l’essentiel et l’accessoire, n’a pas de but ou d’intention de lecture.

Difficultés de lecture des élèves Aspects socio-culturels et affectifs : manque de connaissances générales ou culturelles. n’a pas confiance en sa capacité de lecteur, en conséquence concentration difficile.

Niveaux indépendants de lecture 2 concepts présentés Fluidité (fluency) Niveaux indépendants de lecture

Définition de concept Premier concept: La fluidité (fluency)

Définition fluidité La lecture fluide se définit comme étant : «Précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.» (Wolf et Katzir-Cohen, 2001)

Pourquoi acquérir aisance et précision en lecture? Pour dégager le lecteur d’une charge attentionnelle dirigée sur des habiletés de base qui, lorsqu’elles sont devenues automatiques et rendues rapides par la pratique, ne nuisent plus à la concentration du lecteur sur la compréhension de son texte.

La fluidité Les élèves qui lisent de manière fluide comprennent généralement bien les textes qu’ils lisent. Cette relation s’explique par le fait qu’il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer sur la signification du texte.

La fluidité Les activités sur la fluidité en lecture de texte s’adressent aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente. Les activités de fluidité ont pour but d’améliorer la vitesse, le rythme et l’expression de la lecture et non d’améliorer l’exactitude de la lecture.

La fluidité Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension. Certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.

Niveau indépendant de lecture Définition de concept Deuxième concept: Niveau indépendant de lecture

Définitions des concepts

Niveau indépendant de lecture Offrir aux élèves des textes de leur niveau. Des outils existent : comptabiliser le nombre de mots et le nombre de mots différents. http://textalyser.net/

À la lecture des indices Les indices sémantiques Les indices grapho-phonétiques Les indices morphologiques Les indices syntaxiques Les indices lexicaux

Les indices sémantiques (mot deviné) Ce sont les indices qui peuvent aider à donner du sens au mot en utilisant le contexte, c'est-à-dire l'ensemble de la phrase ou du texte. L'élève aborde le texte en se référant au sens qui y est véhiculé. Il ou elle utilise ses connaissances antérieures sur le sujet afin de formuler des hypothèses et de donner un sens à sa lecture. Le titre, les illustrations, la structure de texte, etc. lui donnent une idée du texte avant même de le lire. La lecture du texte lui sert à vérifier ce qu'il ou elle a déjà été imaginé. De plus, tout au long de la lecture, l'élève se fie à ce qui vient d'être lu afin de prédire ce qui viendra.

Les indices grapho-phonétiques (des lettres et des sons) Avec ces indices, l'élève décompose les mots en unités graphiques et sonores. Cela permet à l'élève d'être plus autonome, car il n'est pas possible d'avoir recours qu'aux indices sémantiques et lexicaux pour reconnaître tous les mots écrits de la langue française.

Les indices morphologiques (mot déguisé) Ce sont les indices qui nous permettent de voir la variation de la forme d'un mot: le «e» du féminin le «s» du pluriel le «nt» des verbes les préfixes, les suffixes, les racines

Les indices syntaxiques (la construction de la phrase) L'élève observe l'organisation générale de la phrase, le début et la fin d'une unité signifiante: la majuscule les signes de ponctuation l'ordre des mots pour identifier la nature des mots les mots-outils : les déterminants, les référents, les marqueurs de relation les paragraphes les différents marques du genre et du nombre

Les indices lexicaux (mots connus) C'est la représentation visuelle du mot dans son ensemble. L'élève a une perception globale du mot et de ce qu'il représente. En regardant un mot, l'élève a immédiatement le sens, car le mot lui donne automatiquement une image de ce mot dans sa tête. Pour ce faire, l'élève utilise les traits ou les caractères visuels du mots: la longueur du mot la première lettre du mot une lettre qui se trouve dans son nom le petit mot dans un grand

Lecture Techniques d’enseignement

Techniques d’enseignement Lecture partagée : présentation de la vidéo Lecture guidée Lecture à l’unisson (rythme - fluidité) Lecture orale assistée d’un enregistrement (autre modèle de lecteur)

Techniques d’enseignement Lecture en duo – tutorat Lecture par syntagmes (grouper les constituants) Lecture prosodique (intonation, accentuation, pause…)

Lecture prosodique Une étude révèle que la prosodie prédit la compréhension en lecture aussi bien que la fluidité…La prosodie, c'est la capacité de lire avec expression

Une des techniques de lecture La lecture partagée

Première lecture du texte Présentation du texte Faire des liens avec l’expérience des élèves Encourager la discussion sur le sujet Faire faire des prédictions aux élèves Communiquer l’intention de lecture Lire le texte Expliquer les mots plus difficiles Réactions au texte

Première relecture du texte Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire Mettre l’accent sur la ponctuation (pauses et arrêts)

Deuxième relecture du texte Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire

Deuxième relecture du texte Mettre l’accent sur l’intonation: Devant la virgule : faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant. Devant le point : faire la descente de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant s’il s’agit d’une phrase déclarative. Devant un coordonnant: (mais, ou, et, donc, car, ni, or) Faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant.

Troisième et quatrième relectures du texte Pratiquer les techniques apprises lors des premières lectures. Si le niveau des élèves le permet, vous pourriez animer : Une leçon sur les morphèmes grammaticaux Genre et nombre des noms et des verbes (exemple : ils vendent/on ne prononce pas la marque de pluriel) Une leçon sur les morphèmes lexicaux Dérivation lexicale : partir d’un mot pour en former d’autres (exemple : DENT, dentiste, dentaire, dentisterie) Si le niveau ne le permet pas , vous poursuivez dans la relecture du texte afin d’améliorer la vitesse de lecture.

Exemple en FGA Visionnement vidéo à 11.38 jusqu’à 20.55

Relecture

Autres techniques de lecture Fiches pratiques Partenaires de lecture Histoires enregistrées Lecture en écho

Partenaires de lecture

Partenaires de lecture (suite)

Histoires enregistrées

Lecture en écho

Pour aller plus loin

Sources : Après cours FGA : Enseignement explicite de la lecture de Chantal St-Jean Conseillère pédagogique en français Stratégies de lecture : Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan Lire en respectant la ponctuation par Pierre-Etienne Caza Activités pour améliorer la fluidité en lecture : INDISSE Université de Laval Stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones par Mario Richard avec la collaboration de Steve Bissonnette et Clermont Gauthier

Merci pour votre écoute et votre participation Claire Lecarpentier