EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Cartographie OpenStreetMap
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
VAC Benin Ushahidi Project
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Carte de l’évaluation citoyenne
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
coordination humanitaire
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source

Contexte Objectifs: Développer une structure volontaire humanitaire européenne Renforcer l’aide humanitaire EUROSHA = Projet Pilote

Le projet ECHO-EU AID Volunteers France Volontaires 9 ONG Européennes 18 volontaires européens et 8 volontaires africains 4 Pays Africains: Tchad, RCA, Kenya, Burundi

REDUCTION DES RISQUES ET PRÉPARATION AUX CATASTROPHES Contribuer à la production, la gestion et le partage de l’information humanitaire à l’aide d’outils open-source OpenStreetMap Sahana Améliorer la capacité des acteurs locaux et internationaux à utiliser ces outils en transférant des compétences à travers des formations Augmenter les connaissances mutuelles et la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux Objectifs

Activités Collecte de l’information Information géographique Information sur les acteurs (« qui fait quoi, où ? ») Partage de l’information Sur OpenStreetMap et Sahana, afin qu’elle soit accessible à tous Renforcement des capacités locales et mise en lien d’acteurs Exercices de sensibilisation, démonstrations et ateliers auxquels seront conviés les acteurs locaux, nationaux et internationaux

Outils OpenStreetMapSahana

Sahana est un logiciel libre qui propose une base de données recensant les organisations, hôpitaux, abris, entrepôts et projets humanitaires; Et permet de les localiser géographiquement: « qui fait quoi et où? » en utilisant un fond de carte OpenStreetMap; Plateforme qui offre des solutions effectives pour les besoins cruciaux de l’humanitaire, avant, pendant et après les crises.

Sahana

OpenStreetMap Humanitarian OpenStreetMap Team est une nouvelle initiative de collecte et de partage ouverts des données humanitaires visant à faciliter l’anticipation et la réponse aux crises et à réduire les risques. OpenStreetMap est une carte collaborative à l'échelle mondiale, ouverte, librement modifiable (licence ODbL).

Séisme de janvier 2010 en Haïti Avant 28 jours après

Coopération Pour atteindre ces objectifs, éviter une duplication du travail en matière de collecte et de partage de l’information humanitaire, ainsi que pour garantir la durabilité du projet, nous avons besoin de collaborer et de coopérer avec les organisations locales et internationales Présentation des logiciels pour le partage des informations humanitaires; Formations sur OSM et Sahana; Partage des données. On propose: Données déjà existantes; Propositions de créer des données jugées utiles; Collaborations potentielles (faciliter le déploiement dans différentes régions). On cherche:

« The reality is that in a disaster cycle, everyone has a piece of information, everyone has a piece of that picture. The more that people are able to share information data across ecosystems, and the more information that people have to utilize, then we’ll really see disaster response really be able to be more effective. » Kate Chapman, Humanitarian OpenStreetMap Team

Contacts Adresse : 29 Avenue de la Mission, BP 562 Bujumbura, Burundi Téléphone: Blog: