JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le patient expert existe-t-il?
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Éducation thérapeutique:
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Le rôle des associations dans lETP et dans laccompagnement F. BARBIER.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Nancy, 13 septembre 2011.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Cinquième Programme Pays
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
L ES R ECOMMANDATIONS DES H ÉPATANTS Plénière du COREVIH Bretagne Vannes – 7 Mai 2015 Ronan BERNARD Président AIDES Bretagne.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Plan santé au travail Santé au travail.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015 RECOMMANDATION DES HEPATANT-E-S Isabelle PECHEUR

2010 2013 2014 WES Hépatite C WES Hépatites et co-infections Pourquoi des week end santé hépatites ? Premiers états généraux hépatites en 2010 sos hep et aides 170personnes 10 mesures d’urgence dont une demande forte d’un rapport de recommandations sur la prise en charge des vhc vhb co inf 2013 hep’s université des personnes vhc a anglet Plusieurs wk Decision de mettre en place des wk sur tout le territoire avec la même méthodologie pour une production commune 2014

Recommandations des Hépatant-e-s : WES’H En 2014, Aides mobilise des Hépatant-e-s à travers des week-ends santé sur les hépatites virales dans chaque région de AIDES (7) / 20 personnes (Bretagne regroupée avec PDL et Centre) Financement via GILEAD Avec une méthodologie commune, AIDES permet de mobiliser davantage d’Hépatant-e-s qu’aux Universités (HEP’S)

WES’H: Production de recommandations dans chaque week-end en région Donner de la visibilité aux parcours de vie d’ une épidémie silencieuse Améliorer les pratiques de soins Proposer des projets communautaires . En 2015, mise en commun avec les autres régions Etat des lieux un an après la sortie du rapport de recommandations de prise en charge des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ou C (Rapport Dhumeaux)

WES’H Objectifs principaux Participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées par les hépatites, rencontrées lors des actions de Aides. Contribuer à une meilleure intégration des questions touchant les hépatites dans les actions et politiques de Aides. Nourrir les débats avec les experts et décideurs (journée de recommandations de l'Association Française pour l’Etude du Foie, comité de suivi du rapport Dhumeaux, pouvoirs publics, industriels...)

WES’H Différents ateliers proposés, dans un objectif de produire des recommandations , guide commun: Ce que nous savons / Ce que nous voulons Pour quand / Avec qui / Auprès de qui Parcours de santé Thérapeutiques et traitements Relations soignés / soignants Vie affective / Vie sexuelle Produits psycho-actifs Parcours de vie (témoignage des participants )

WES’H Participation de soignants lors de ce week-end : - 2 infirmières UCSA La plupart des départements de la région GO étaient représentés (22, 35, 44, 56, 37, 72) Age moyen des participants : 44 ans / 15 Personnes 7 hommes et 8 femmes (9 mono-infectés VHC, 2 mono-infectés VHB , 3 coinfectés VIH-VHC, 1 coinfecté VHC-VHB)

Rapport Dhumeaux : 3 axes majeurs Renforcer le dépistage et relancer la prévention jugée en retard (notamment la vaccination contre l’hépatite B) Articuler les étapes de la prise en charge selon des parcours de soins et des stratégies thérapeutiques spécifiques Soutenir, à tous les niveaux, les valeurs d’équité dans les soins, par des mesures concrètes de correction des inégalités sociales et territoriales Rapport Dhumeaux : 3 axes majeurs

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Vis-à-vis des soignants (médecin généraliste, hépatologue, infectiologue, infirmière, kiné, etc.) Recommandation N°1 : Ce que nous voulons : Etre écouté (mettre le malade au cœur du système du soin) sur les questions d’observance (temps dédié aux questions de l’observance hors consultation – ETP) et sur l’objectif de soin (en est-il le même que le médecin ?) Avec qui : Les associations, les hépatants Ce que nous savons : Manque d’écoute et de compréhension. Manque d’échange sur le vécu et le savoir profane. La relation soignant/soigné est une relation descendante (domination/soumission) qui s’installe dans le temps par peur de ne pas être bien soigné.

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Vis-à-vis des soignants (médecin généraliste, hépatologue, infectiologue, infirmière, kiné, etc.) Recommandation N°2 : Ce que nous voulons : Une réelle transversalité entre tous les acteurs autour du soin pour une meilleure prise en charge globale et une meilleure qualité de vie. Avec qui : Corevih, associations, cadres hospitaliers (direction du soin) Ce que nous savons : La confiance est la base du soin. Une bonne prise en charge des effets indésirables est un facteur essentiel du succès thérapeutique.

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Vis-à-vis des soignants (médecin généraliste, hépatologue, infectiologue, infirmière, kiné, etc.) Recommandation N°3 : Ce que nous voulons : Un investissement sérieux des médecins pour remplir les certificats médicaux administratifs (AAH, préfecture, etc.) en tenant compte des effets indésirables ressentis Avec qui : Associations, cadres hospitaliers (direction des soins) Ce que nous savons : Le changement de vie avec les traitements peut provoquer des ruptures de vie qui doivent être anticipées et prises en compte. Etre libéré des contraintes administratives pour mieux prendre soin de soi.

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Pour améliorer l’accès aux nouveaux traitements Recommandation N°1 : Ce que nous voulons : Accès pour tous et simplifié aux nouveaux traitements Avec qui : Associations, personnes hépatantes, médecins Ce que nous savons : Il y a un manque d’informations sur les nouveaux traitements en cours et à venir.

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Pour améliorer l’accès aux nouveaux traitements Recommandation N°2 : Ce que nous voulons : Baisse des prix et fabrication de génériques Avec qui : Associations, médecins, conseil de l’ordre, Sécurité sociale Ce que nous savons : Une baisse des prix associée à la fabrication de génériques rendrait les traitements accessibles au plus grand nombre et permettrait d’envisager la fin de l’épidémie

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Pour améliorer la vie quotidienne des Hépatants Recommandation : Ce que nous voulons : Simplifier et coordonner les demandes administratives dans le parcours de soin médical et social, intra et extra hospitalier Avec qui : Professionnels de santé et sociaux. Ce que nous savons : La méconnaissance de nos droits nous handicape sérieusement dans notre quotidien et altère notre qualité de vie. L’assistante sociale est débordée par les dossiers : c’est parfois plus simple de faire soi-même afin d’éviter une lourdeur administrative de plus sans être certain du résultat.

Recommandations émises au niveau régional WES’H Recommandations émises au niveau régional Pour la vie affective et sexuelle des Hépatants Recommandation : Ce que nous voulons : Mettre en place des campagnes de médiatisation ciblées sur la famille, l’entourage, le conjoint pour expliquer les modes de transmission, l’évolution de la maladie, l’entrée dans le soin, l’échec et le succès thérapeutique. Avec qui : Hépatants, Associations, Médias, Réseaux sociaux, La poste (timbres dédiés aux hépatites) Ce que nous savons : La méconnaissance de la maladie fait fuir l’entourage, il y a un besoin de communication autour des hépatites. Annoncer son hépatite à un/e partenaire potentiel-le est prendre un risque que la relation s’arrête. On ne parle pas de la maladie pour protéger son entourage. Le rôle des aidants est difficile au quotidien, ils manquent d’espaces de parole.

Quelques recommandations de la synthèse nationale WES’H Quelques recommandations de la synthèse nationale Une prise en charge globale pour l’avant, le pendant et l’après traitement afin d’être acteur de sa santé, maintenir ses projets de vie et gagner en autonomie Une réelle transversalité entre tous les acteurs autour du soin pour une meilleure coordination et une prise en charge globale pour une meilleure qualité de vie Anticiper et préparer l’après guérison : droit au séjour pour soin, AAH, retour à la vie professionnelle…. Accès pour tous et simplifié aux nouveaux traitements : appliquer et faire évoluer les recommandations du rapport Dhumeaux Mettre en place des campagnes de médiatisation ciblées sur la famille, l’entourage, le conjoint pour expliquer les modes de transmission, l’évolution de la maladie, l’entrée dans le soin, l’échec et le succès thérapeutique… Diffuser des campagnes d’incitation au dépistage VHB/VHC et à la vaccination VHB Mettre en place des programmes d’ETP qui prennent en compte la co-infection

Recommandations des Hépatant-e-s Merci de votre attention