L’Antiquité gréco-romaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L EÇON UN 06 Septembre 2O12 Xianzi LI. P RÉSENTATION Mes expériences détude Mes expériences de travail.
Advertisements

Construction d’un élément d’une séquence de cours
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Présentation de la DP3.
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
Le calcul des points du BREVET
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Quam suave latinam linguam discere persequi
OPTION LATIN 5e.
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Des démarches pédagogiques revisitées
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vocabulaire - Les matières.
Diplôme National du Brevet
Diplôme national du brevet
Mais non, pas dans ce sens !. Le latin, cest fini car : Changement de programme, et de dénomination : Vivent les Langues et Cultures de lAntiquité.
Mesures et Informatique en SVT
Les langues anciennes au lycée
C’est lundi, le 11 novembre 2013
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Écrire le roman de ma vie
02/04/2017 La classe de 5ème.
Le collège, un lieu de vie pour …
Pourquoi choisir l’option latin ?
Option Latin en classe de 5e
Le latin au collège du fort Mme Bacon
Programme de l’exercice/poste
Diplôme National du Brevet DNB
Création d’un jeu de table
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
COLLEGE HENRI IV - MEULAN
“Les Cours et Les Profs” Le vocabulaire de Ch. 2.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
Le Moyen Âge.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Sanchez Eduardo Gómez Xavier Cuevas Santiago. “ Le Tutorat” Les activités realisées du 16 Noviembre 2005 au 24 Janvier Revision du cours - L´aide.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Le Collège GERARD PHILIPE
Avete, discipuli ! Xai=rete, maqhtai\ !.
Pourquoi pratiquer les Lettres et Cultures de l’Antiquité au Lycée Jules Verne ? Réponses à quelques idées reçues …
Le Grec. Présentation de l'option grec 3° aux classes de 4°. Delphes.
BTS Tourisme.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Une exposition sur Denis Diderot et les Lumières DIDEROT 2013.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Sciences de la Vie et de la Terre
Modalités d’attribution du DNB
Français III Leçon 2 Textes et exercices. Programme du jour Révision Révision Réciter la leçon 1 Réciter la leçon 1 Composition Composition Présentation.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Progression/Programmation – Français (1/3)
Les classes Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
Ресурсный центр языковой подготовки ИМОЯК, 2016 Томский политехнический университет.
/ C. Fidanza. Organisation générale  Dotation: 3-4 périodes / semaine (selon le nombre d’inscriptions) : 2 périodes de grec 2 périodes de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
1 nde ère. Aide au choix de la filière Grâce aux enseignements d’exploration.
Ave discipuli ! Ceux qui font du latin vous saluent !
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’Antiquité gréco-romaine Le Latin L’Antiquité gréco-romaine

Pourquoi l’option latin ? Intrigué par l’Antiquité ? Curieux de savoir d’où vient et comment fonctionne le français ? Intéressé par les langues vivantes ? Captivé par la gymnastique de l’esprit ?

Le latin pour quoi ? Latin Améliorer sa culture générale Mieux maîtriser l’orthographe et le vocabulaire S’améliorer en grammaire S’habituer aux raisonnements dans les matières scientifiques

Comment s’organise l’option ? Les affaires restent en classe Pas de travail maison Révisions en début d’heure

Et les cours… En langue En civilisation A partir de textes d’auteurs latins Exercices sur le manuel ou en ligne Entraînement à la traduction Evaluation avec 15 pts de leçon et 5 pts de traduction (+Bonus) A partir de textes d’auteurs latins Elaboration d’exposés en binôme en salle info et CDI Choix de l’angle à développer au sein du thème imposé Evaluation par passage devant la classe

La charte du latiniste Vos droits Vos devoirs Une option ouverte à tous Ajout des points au-dessus de la moyenne pour le Brevet Vos devoirs Engagement pour 3 ans Venir avec une réelle envie

De la théorie à la pratique…

Découverte du patrimoine local

Alors si cela vous dit…