L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Introduction Le thème de l’Europe s’est progressivement imposé pour aujourd’hui être généralisé dans les programmes. L’objectif est de replacer l’histoire de la France et sa géographie dans un contexte européen et mondial. Nos pays voisins ont presque tous fait de même.
En Sixième En histoire, les programmes tournent autour de l’Antiquité, et notamment des deux civilisations à l’origine de la civilisation européenne et française : le monde gréco-romain et la civilisation judéo-chrétienne. On évoque également les empires chrétiens du haut Moyen Âge. En géographie, le thème va de l’espace proche à l’espace lointain, donc peu question d’Europe.
En Cinquième En histoire, le Moyen Âge est abordé dans la notion de « chrétienté » ou d’« Occident ». Ce qui concerne la féodalité ou l’Église s’applique donc à tout le continent, même si bien sûr le programme l’aborde d’un point de vue français. En géographie, le programme tourne autour de l’humanité sur la Terre et du développement durable. Des exemples européens peuvent être pris pour les études de cas.
En Quatrième En histoire, le programme s’étend du siècle des Lumières jusqu’à 1914. L’Europe est largement abordée avec la mise en place des empires coloniaux et du siècle des Lumières, de l’influence de la Révolution française et de l’Empire de Napoléon, de la révolution industrielle ainsi que du mouvement des nationalités (indépendance de la Grèce, unité allemande, unité italienne). En géographie, on propose une approche de la mondialisation (par exemple les échanges mondiaux), avec là aussi des études de cas, mais qui portent peu sur l’Europe. On peut toutefois étudier des cas spécifiquement européens : par exemple, le port de Rotterdam ou du Havre.
En Troisième En histoire, il s’agit d’étudier la période allant de 1914 à nos jours. L’Europe est constamment présente, que ce soit dans l’étude de l’évolution de la croissance économique, des sociétés, des régimes totalitaires, des deux guerres mondiales, de la guerre froide, de la construction européenne (qui fait l’objet d’un chapitre particulier). En géographie, le thème s’intitule « La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui ». Sur l’Union Européenne, on étudie les relations que la France entretient avec cette institution, son rôle mondial et les limites de la puissance européenne. En éducation civique, on insiste sur la notion de « citoyenneté européenne ».