Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Advertisements

PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
. Surveillance de la rougeole
Introduction Résultats Méthodes Conclusions
Borréliose de Lyme Suivi post-thérapeutique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
Nancy, 13 septembre 2011.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Interventions en urgence
D’ou viennent nos haricots?
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Usage des antibiotiques chez les animaux
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen BECERT 14 mai 2013 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
Service de prévention et gestion de crises
D. Berkvens SciCom AFSCA Institut de Médecine Tropicale
Brucellose ou fièvre de Malte
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
- Historique - La forme de la maladie chez le bovin L’Ancéphalophatie Spongiforme Bovine - La forme de la maladie chez l’homme - Statistiques 1.
Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives
BMR, BHRe Le partage des rôles au sein de l’hôpital en cas de situation de crise Philippe Berthelot, Unité Hygiène Inter hospitalière, Service des Maladies.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Historique de l’évolution de la maladie
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Tendances 2006 Paul MULLIER Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Calendrier des formations / workshops.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Texte.
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Veille sanitaire Formation outil web Lilly Urizar 15 Novembre 2012.
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention de crise Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Situation au RU 2 séries de foyers dans le Surrey (SO de Londres) –1ère série début août 2 foyers (4 sites) O-type BFS 1860/67UK = souche vaccinale/laboratoire origine = site comprenant le laboratoire de référence communautaire et l’usine de production de vaccins de Mérial voie de dispersion inconnue –2ème série à partir de la 2ème semaine de septembre 5 foyers supplémentaires (6 sites) après la levée de la zone de surveillance de la série 1 juste en dehors de cette zone de surveillance même souche voie de disperison inconnue

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire série 1 situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire série 2 situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire zones à propos de la FA et la FCM situation au

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Analyse des risques foyers dans une zone à faible densité d’animaux –principalement des bovins détenus de façon extensive –peu de porcs et de moutons points forts –réaction initiale preste –bonne surveillance et action efficace en cas de suspicion –standstill national avec peu d’assouplissements au début points faibles –détection rélativement tardive –approche peu dynamique dans les zones atteintes –trop peu de surveillance dans et autour des zones atteintes –méconnaissance/sous-estimation de la situation

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Actions en Belgique approche identique dans les 2 cas –recherche des animaux importés pendant la période à risque principalement des veaux nombre limité d’envois de porcs, moutons et bovins d’élevage beaucoup de récertifications vers les PB –blocage des animaux importés –suivi clinique par le vétérinaire d’exploitation pendant 14 j et sérologie supplémentaire pour les moutons –recherche rapide grâce à une bonne collaboration avec le secteur Vu la recherche rapide: pas de nécessité de prendre des mesures nationales supplémentaires