Contraception au cours du parcours de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Démarches de modélisation
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Analyse d’articles étude des biais
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
l'approche ergonomique
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Abdourahmane Coulibaly, Faculté de Médecine de Bamako
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Prévention des relations sexuelles à risque
PREJUGES ET STEREOTYPES
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Reproduction et croissance bactérienne .
QTLmap et les données ayant une distribution non gaussienne
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
NOTION DE METAPOPULATION
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
introduction à la sociologie cours 5
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Méthodes de Biostatistique
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Un paradoxe contraceptif en France?
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Les Techniques d’enquête quantitative
Reproduction humaine Contraception.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
Benoît Laplante, professeur
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
Séminaire Carrière, qqs slides
Calendrier (sur MathSV)
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La suisse: au seuil d’un baby-boom ou d’un baby-bust? Marion Burkimsher LaboDémo, Université de Genève.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Composantes de base en démographie
eets_ html.
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Indices de Coale + modèle de Bongaarts
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Contraception au cours du parcours de vie Diffusion de la pilule en Suisse J.-M. Le Goff Ietb & Labo-démo

Plan Introduction: contraception en Suisse & parcours de vie. Hypothèses générales de travail. L’accès à la pilule dans le parcours de vie Diffusion au sein des cohortes Modélisation de la diffusion de la pilule

Introduction Contraception: moyen en vue d’aboutir à une fin en matière de fécondité Les fins diffèrent en fonction de la situation des femmes dans leur parcours de vie (ou durant le cycle de vie reproductif)

Schéma de Forrest (1988) RETARDEMENT ARRET puberté première relation sexuelle Union stable Famille complétée Premier enfant ménopause EVITEMENT ESPACEMENT Question: les méthodes contraceptives utilisées changent-elles au cours du parcours de vie?

La contraception en Suisse (2002)   15-24 ans 25-34 ans 35-44 ans Préservatif masculin 33.9 23.7 13.3 Préservatif féminin 3.5 1.2 1.0 Pilule 46.0 39.5 17.7 Injections 0.1 1.1 0.9 Diaphragme 0.2 Cape cervicale 0.4 0.0 Stérilet 1.3 10.4 11.9 Méthodes "naturelles" 1.5 6.5 5.1 Autre méthode masculine 0.3 0.5 Autre méthode féminine 2.0 2.9 2.5 Stérilisation féminine 9.8 Stérilisation masculine 13.9 Utilise au moins une méthode 64.3 75.9 69.9 Source: OFS (enquête suisse sur la santé 2002)

Diffusion de la pilule 1961-1997 Enquête suisse sur la santé de 1997 Question sur âge auquel les femmes ont pris la pilule pour la première fois Existe aussi dans l’enquête 92-93, mais non dans l’enquête de 2002 Échantillon de 5 562 femmes de nationalité suisse âgées de 15 à 75 ans (nées entre 1922 et 1982) 2 562 individus censurés (46,1%). Générations qui avaient déjà atteint l’âge de procréer lors de l’introduction de la pilule sur le marché

Comparaisons inter-cohortes Source: OFS (enquête suisse sur la santé 1997)

L’accès à la pilule au cours du passage à la vie adulte Source: OFS, enquête suisse sur la famille (1994-95) et enquête suisse sur la santé 1997

Changement de signification de l’usage à la pilule Adopté lors deuxième phase du cycle de vie reproductif de Forrest (avant lors de la troisième phase) Source: OFS, enquête suisse sur la famille (1994-95) Comment s’est diffusé cet usage de la pilule?

Processus de diffusion « La diffusion est le processus au cours duquel une innovation est communiquée aux travers de certains canaux (chaines) au cours du temps chez les membres d’un système social. C’est un certain type de communication, en ce sens que les messages portent sur des idées neuves » (Rogers, 2003, p 5).

Différences inter-cohortes Différences intra-cohortes (Giele 1998) Lorsque les individus sont nés à des moments différents (effet de cohorte) Différences inter-cohortes Différences intra-cohortes (Giele 1998) Précurseurs visibles dans les cohortes les plus anciennes Amenuisement des différences au fil des cohortes au fur et à mesure du processus de diffusion

Modèle de régression logistique à temps discret (entre 12 et 25 ans) Modèle de régression logistique à temps discret (entre 12 et 25 ans). Femmes nées entre 1945 et 1982

Modélisation de la diffusion Modèle de Bass (1969) N(t): nombre d’individus ayant adopté l’innovation au temps t Nm : Nombre total d’adopteurs potentiels dN(t)/dt: taux de diffusion au temps t a : coefficient d’influence externe (extérieur au système social: mass-médias, vendeurs, « change agent ») b : coefficient de diffusion interne (bouche à oreille) N(t)*[Nm – N(t)]: symbolise les interactions sociales (personnes ayant adopté*personnes pouvant adopter)

Liens avec Event history analysis F(t): proportion cumulée des individus ayant adopté l’innovation [=1-S(t)] Or, comme: h(t): « risque » d’adoption d’une innovation Mais souvent, on adopte un modèle multiplicatif avec un sens différent pour le coefficient a

Modèle de contagion (Montgommery and Casterline 1996, Palloni 2001) wj est un poids visant à mesurer la proximité entre l’individu i (qui n’a pas encore connu l’événement) et j En temps discret (régression logistique en temps discret): Travaux de Hedström (1993) sur la diffusion du syndicalisme dans les différents districts de Suède, les poids correspondent au nombre de personnes syndiquées dans le distict j divisé par la distance entre ce district j et le district i Quelle validité accorder à la diffusion spatiale dans le cas de la diffusion de la pilule?

Modèle de Strang (1991): intégrer la structure sociale Diffusion=processus au cours duquel l’adoption d’une pratique dans une population change la probabilité d’adoption dans le reste de la population (pas nécessairement de contact direct) Structure sociale: structure qui canalise les relations sociales et la diffusion d’un comportement en ce sens qu’un individu répond à ceux avec qui il est connecté Langue Origine sociale Pratique religieuse Problèmes dans une enquête par sondage, le nombre des individus ayant connu l’événement

Modèle présenté ici Modèle de régression logistique à temps discret (odds ratio) Proportion des femmes âgées de 12 à 25 ans ayant les mêmes caractéristiques que l’individu i Wi,k=1 si l’individu possède la caractéristique k (parler l’italien), =0, sinon (parler l’allemand ou le français) Gk(a-1): proportion des individus âgés de 12 à 25 ans ayant la caractéristique k qui avaient adopté la pilule l’année précédente

Effet de diffusion se rapportant à la langue parlée

Effet de diffusion se rapportant à la langue parlée

Effet de diffusion se rapportant au niveau d’éducation du père

Effet de diffusion se rapportant au niveau d’éducation du père

Effet de diffusion se rapportant à la pratique religieuse

Effet de diffusion se rapportant à la pratique religieuse