Rencontre annuelle partenariale La Maison des Parents et des Educateurs 48 4 bd du Soubeyran 48 000 Mende 06-86-73-92-03 mpe.48@laposte.net
Présentation de la MPE 48 Association loi 1901 qui élabore son action dans le domaine du soutien à la parentalité. Accueillir, informer et accompagner des parents sur des questions d’éducation et relationnelles. Un triple financement : CCSS, MSA, CD.
Description de l’association Le siège social de l’association est situé à Mende. Membres du bureau : - Florence Forni, présidente, - Laure Malartre, vice présidente - Perrine Boissier, membre fondateur. L’association compte 6 adhérents. Salariées : -Violaine Robert, éducatrice spécialisée - Fanny Méjean, psychologue.
Ses valeurs Respect : un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement. Ouverture : un environnement d’échange qui permet à chacun d’être soi, de rencontrer l’autre dans sa singularité et de partir à la découverte d’autres représentations que les siennes. Neutralité : confidentialité et liberté de parole dans un lieu neutre. Adaptabilité : considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement social, économique et familial.
Ses missions Contribuer à rendre acteur de leur vie les parents et les jeunes quelle que soit leur situation sociale, culturelle, professionnelle et familiale. Favoriser le dialogue dans le groupe familial. Etre un acteur direct dans l’éducation des enfants grâce à des dispositifs de prévention, d’information et d’accompagnement. Organiser des espaces de rencontre entre parents. Mettre en relation les parents et les professionnels. Etre force de proposition en direction des institutions.
Ses actions
Le Point Ecoute Famille Créer un espace/lieu d’écoute et de soutien pour les parents accompagnés ou non de leur enfant, afin d’y aborder des questions d’éducation et relationnelles. Permanences gratuites et anonymes, tous les matins de 9h à 12h sur le département : Lundi (sauf le 3ème du mois) Florac - Maison de Jeanne Mardi Langogne - Maison des Associations Mercredi Mende - 4 bd du Soubeyran Jeudi Saint Chély d’Apcher - Ancien Hôpital Vendredi Marvejols - Maison des Services Publics Les entretiens peuvent aussi s’effectuer par téléphone pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer sur les différents lieux de permanences.
LES CONSTATS La MPE 48 n’étant pas encore repérée par les parents, la majorité des familles accueillies ont été orientées par des professionnels. A ce jour , l’association a ainsi accompagné une dizaine de famille. Les personnes ayant sollicité l’association dans le cadre du Point Ecoute Famille sont essentiellement des mères de familles. Les questions soulevées lors des entretiens relevaient souvent de l’autorité et de façon plus large des relations parents-adolescents.
Les soirées des Parents Projet : Permettre aux parents de se rencontrer et d’échanger dans un collectif sur les difficultés liées à l’éducation. Engager les parents dans une réflexion sur leur rôle et notamment sur des questions d’éducation et relationnelles. Construire ensemble d’autres réalités afin d’imaginer d’autres « possibles ». Objectifs : Organiser une soirée des parents une fois tous les mois environ sur le département. Permettre à chacun d’exprimer ses idées et points de vue. Veiller à l’écoute, au respect et au non jugement des personnes entre elles. Permettre aux parents de trouver des éléments de compréhension et d’éventuelles réponses aux travers des échanges avec les autres.
Soirées des parents organisées à ce jour : - Une soirée de présentation de l’association et de ses actions à Mende, en janvier 2015, 6 personnes mobilisées. - Une soirée à thème « Moi, mon enfant et son téléphone portable » (Mende en mars 2015), 8 personnes mobilisées. A venir : une soirée de présentation de l’association et de ses actions à Marvejols en partenariat avec La Maison Pour Tous , en avril 2015. Des parents et des professionnels étaient présents lors des soirées des Parents.
Projets pour l’année 2015 Affiliation de la MPE 48 au réseau national des Ecoles des Parents et des Educateurs. Poursuivre le travail de communication sur le département. Tisser un réseau sur le département: rencontrer/être en lien avec les partenaires et développer les projets de travail en commun. Mener des actions collectives telles que des soirées de présentation, des soirées des parents, le café des parents, des conférences ou encore des actions ponctuelles. Etre en lien avec les Ecoles des Parents et la fédération : -participer aux journées organisées par la fédération et l’EPE 34. -aller à la rencontre de l’EPE de l’Ardèche.