Rencontre annuelle partenariale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La parentalité.
Les relations École / familles
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Point accueil ecoute jeunes
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Préfiguration centre social et culturel
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Association Dessine-moi un mouton
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’équipe éducative.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Pour faire connaissance…
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Centre PMS Libre de Nivelles
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

Rencontre annuelle partenariale La Maison des Parents et des Educateurs 48 4 bd du Soubeyran 48 000 Mende 06-86-73-92-03 mpe.48@laposte.net

Présentation de la MPE 48 Association loi 1901 qui élabore son action dans le domaine du soutien à la parentalité. Accueillir, informer et accompagner des parents sur des questions d’éducation et relationnelles. Un triple financement : CCSS, MSA, CD.

Description de l’association Le siège social de l’association est situé à Mende. Membres du bureau : - Florence Forni, présidente, - Laure Malartre, vice présidente - Perrine Boissier, membre fondateur. L’association compte 6 adhérents. Salariées : -Violaine Robert, éducatrice spécialisée - Fanny Méjean, psychologue.

Ses valeurs Respect : un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement. Ouverture : un environnement d’échange qui permet à chacun d’être soi, de rencontrer l’autre dans sa singularité et de partir à la découverte d’autres représentations que les siennes. Neutralité : confidentialité et liberté de parole dans un lieu neutre. Adaptabilité : considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement social, économique et familial.

Ses missions Contribuer à rendre acteur de leur vie les parents et les jeunes quelle que soit leur situation sociale, culturelle, professionnelle et familiale. Favoriser le dialogue dans le groupe familial. Etre un acteur direct dans l’éducation des enfants grâce à des dispositifs de prévention, d’information et d’accompagnement. Organiser des espaces de rencontre entre parents. Mettre en relation les parents et les professionnels. Etre force de proposition en direction des institutions.

Ses actions

Le Point Ecoute Famille Créer un espace/lieu d’écoute et de soutien pour les parents accompagnés ou non de leur enfant, afin d’y aborder des questions d’éducation et relationnelles. Permanences gratuites et anonymes, tous les matins de 9h à 12h sur le département : Lundi (sauf le 3ème du mois) Florac - Maison de Jeanne Mardi Langogne - Maison des Associations Mercredi Mende - 4 bd du Soubeyran Jeudi Saint Chély d’Apcher - Ancien Hôpital Vendredi Marvejols - Maison des Services Publics Les entretiens peuvent aussi s’effectuer par téléphone pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer sur les différents lieux de permanences.

LES CONSTATS La MPE 48 n’étant pas encore repérée par les parents, la majorité des familles accueillies ont été orientées par des professionnels. A ce jour , l’association a ainsi accompagné une dizaine de famille. Les personnes ayant sollicité l’association dans le cadre du Point Ecoute Famille sont essentiellement des mères de familles. Les questions soulevées lors des entretiens relevaient souvent de l’autorité et de façon plus large des relations parents-adolescents.

Les soirées des Parents Projet : Permettre aux parents de se rencontrer et d’échanger dans un collectif sur les difficultés liées à l’éducation. Engager les parents dans une réflexion sur leur rôle et notamment sur des questions d’éducation et relationnelles. Construire ensemble d’autres réalités afin d’imaginer d’autres « possibles ». Objectifs : Organiser une soirée des parents une fois tous les mois environ sur le département. Permettre à chacun d’exprimer ses idées et points de vue. Veiller à l’écoute, au respect et au non jugement des personnes entre elles. Permettre aux parents de trouver des éléments de compréhension et d’éventuelles réponses aux travers des échanges avec les autres.

Soirées des parents organisées à ce jour : - Une soirée de présentation de l’association et de ses actions à Mende, en janvier 2015, 6 personnes mobilisées. - Une soirée à thème « Moi, mon enfant et son téléphone portable » (Mende en mars 2015), 8 personnes mobilisées. A venir : une soirée de présentation de l’association et de ses actions à Marvejols en partenariat avec La Maison Pour Tous , en avril 2015. Des parents et des professionnels étaient présents lors des soirées des Parents.

Projets pour l’année 2015 Affiliation de la MPE 48 au réseau national des Ecoles des Parents et des Educateurs. Poursuivre le travail de communication sur le département. Tisser un réseau sur le département: rencontrer/être en lien avec les partenaires et développer les projets de travail en commun. Mener des actions collectives telles que des soirées de présentation, des soirées des parents, le café des parents, des conférences ou encore des actions ponctuelles. Etre en lien avec les Ecoles des Parents et la fédération : -participer aux journées organisées par la fédération et l’EPE 34. -aller à la rencontre de l’EPE de l’Ardèche.