Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Introduction au Droit…
Module 1: Les domaines du Droit
INTRODUCTION AU DROIT.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Partie 1 : Eléments de droit civil
Comment se fait une loi ? ©ollet.
26/03/2017 Les sources du droit Janvier2013.
La notion de droit.
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
I- La production légale du droit
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Le système politique français
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
La gouvernance et la justice au Canada
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La Loi: les étapes de son élaboration
Clique ici pour continuer
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la France
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Notre Constitution. Les 3 pouvoirs de la République Française Le pouvoir exécutifLe pouvoir législatifLe pouvoir judiciaire Le Parlement Les Députés Les.
LA révolution française
Eléments de droit civil
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Expression de la volonté générale
Droit et société : Comment est élaborée une loi?
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les sources du droit.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Transcription de la présentation:

Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM 24/02/2015

I- Qu’est-ce que le droit ? Ensemble de règles : écrites non écrites Régissant une société pendant une durée donnée. S’appliquant en un lieu donné (sur un territoire défini) .

En raison des mutations de la société, et pour répondre aux besoins de celle-ci, certaines règles deviennent caduques d’où la nécessités de les évoluer et créer de nouvelles.

II- Les sources du droit A- les textes fondamentaux : 1- LA CONSTITUTION : Texte fondamental . votée par le peuple répartie les fonctions en : législative ( APN) politique ( partie au pouvoir ) exécutive ( partie au pouvoir )

2 . La loi Ensemble des textes législatifs. Trois types : lois constitutionnelles (qui modifient la constitution) ; lois organiques ( précisent et appliquent des articles de la constitution); lois ordinaires ( adoptées à l’issue de la session parlementaire).

Étapes donnant naissance à une loi : a-projet présenté par le gouvernement b-étude et vote du par les députés c-promulgation par le président de la république d-le projet devient loi -ne s’applique , 24h après l’arrivée du journal officiel au chef lieu de chaque daira

3- Les décrets : Textes pris par le président de la République. Deux portées : général individuelle .

4- l’ordonnance : Textes pris par le président de la République en application d’une loi . 5- l’arrêté : Décision prise dans l’ordre hiérarchique par : Ministre , Wali , PAPW , PAPC . Décision d’ordre pratique s’applique à un territoire géographiquement délimité.

B- Les sources dérivées: 1- La jurisprudence : Ces textes peuvent être une interprétation de la loi ou une réponse donnée à une situation caractérisée par le vide juridique. Ils « font jurisprudence », c’est-à-dire qu’ils constituent une référence pour trancher dans des cas identiques.

2- La doctrine : C’est un ensemble d’analyses et d’études de concepts juridiques, de cas concrets ou de faits de société qui peuvent aider le magistrat dans sa prise de décision.

3- La coutume : Il s’agit d’un ensemble d’habitudes et de réactions à des situations pratiques nées en dehors de la justice mais faisant l’objet d’un large consensus au sein des autorités judiciaires qui les ont avalisées et éventuellement généralisées au fil du temps.

doctrine coutume Jurisprudence Peuvent être à l’origine d’un acte législatif qui entérine et formalise une pratique, lui donnant par là force de loi

C-Les traités internationaux : Une fois ratifiés par le Parlement ou par voie référendaire, ils ont une force obligatoire supérieure à une loi et à la constitution

III- Organisation de la justice en Algérie A- la tribunal : Siège chef lieu de la daïra 1- section pénale a- sous section contraventionnelle b- sous section délictuelle c- section des mineurs 2- section civile 3- section sociale

B- le tribunal administratif : Chambres : N°1. N°2. ……

Siège chef lieu de wilaya 1-Chambres : a-pénale b-civile C- La cour : Siège chef lieu de wilaya 1-Chambres : a-pénale b-civile c-d’accusation 2-Tribunal Criminel D- La cour Suprême = la capitale E-le conseil d’état

Merci de votre patience s