ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ www.c2ds.eu Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
définition L’évaluation :
Structuration de la recherche paramédicale
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Symposium DPC et formations B
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
DEVELOPPEMENT DURABLE
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Présentation et mise en oeuvre
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des instances de pilotage
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Améliorer un parcours de soins
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Améliorer un parcours de soins :
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le Nom du Présentateur, Titre TITRE DE LA PRESENTATION
Le projet CLARTE (1) Cadre
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
DEVELOPPEMENT DURABLE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Entreprise, Travail et handicap asbl
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

Le Comité  Création en 2006 par 17 membres fondateurs.  Une association a but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable.  Administrée par un bureau, un conseil d'administration, et pilotée par une direction opérationnelle.  Presque 300 établissements adhérents en France : privés, publics et ESPIC. Ses Partenaires  Les quatre fédérations hospitalières  FHF  FHP  FEHAP  FNCLCC  La HAS  L’Ademe  Les centrales de référencement :  CAHPP  Sodexo Covidien  HCWH, HEAL, RES Le c2ds, un réseau de professionnels JIQHS 26/27 Novembre 2012 C2DS M.W.

DEVELOPPEMENT DURABLE Définition : Commission BRUNTLAND 1987 : «« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ». L’UICN en 1980 : « c’est un développement qui prévoit des améliorations réelles de la qualité de vie des hommes et en même temps conserve la vitalité et la diversité de la terre ». JIQHS 26/27 Novembre 2012 C2DS M.W.

Un constat : Le mal être au travail, les risques psycho-sociaux, les Troubles musculo-squelettiques progressent de 17 % par an depuis 10 ans L’absentéisme, le turn-over représentent un coût de 60 milliards d’€ par an. C’est aujourd’hui un véritable enjeu pour les dirigeants Que de s’impliquer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Le Développement Durable : Bien-être et Santé au Travail

L’outil du C2DS : Le B2ST Objectif : établir un diagnostic « bien être au travail » au sein d’un établissement afin de pouvoir établir un plan d’actions précis. Se positionner sur le pilier social du D.D. et œuvrer pour la reconnaissance de ses collaborateurs

Le questionnaire se compose de 28 questions réparties en 2 items: - « Vous dans l’établissement » - « Vous et les autres » - Les résultats sont anonymes et enregistrés sur une plate- forme sécurisé. B2ST : présentation de l’outil JIQHS 26/27 Novembre 2012 C2DS M.W.

B2ST Résultats Les résultats obtenus sont présentés en 5 indices L’indice Bien être L’indice climat social L’indice Stress L’indice Taux d’absentéisme L’indice les valeurs de l’établissement

Les indices donnent une vision globale du niveau de bien être au sein de l’établissement. Ils permettent de suivre régulièrement le climat social et le niveau de stress des collaborateurs. Les dirigeants peuvent ainsi réfléchir à des axes d’amélioration et agir sur le volet social du développement durable. B2ST résultats JIQHS 26/27 Novembre 2012 C2DS M.W.

B2ST

Ce questionnaire est accessible en ligne Il est destiné aux personnels de L’établissement qui peuvent se connecter Grâce à un identifiant et un mot de passe sécurisé Les résultats de tous les questionnaires permettent d’extraire les données pour alimenter un Observatoire du Bien être au travail dans le monde De la santé. B2ST Comment :

Merci de votre attention JIQHS 26/27 Novembre 2012 C2DS M.W.