Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Changement climatique
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DECLARATION SPONTANEE
Programme du gouvernement du Canada
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Projet de péréquation financière intercommunale
Atelier d’échange d’expérience
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
118 février 2015 Conception cantonale de l'énergie (CCE) et révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie (LEN) Association jurassienne des communes.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller national PLR Vaud

Premier paquet de mesures : Traitement en cours au Parlement

Loi fédérale sur l'énergie Révision totale

Article 46, alinéa 4

Projet du Conseil fédéral : Les cantons édictent des prescriptions uniformes sur l'indication de la consommation d'énergie des bâtiments (certificat énergétique des bâtiments). Ils peuvent décider que le certificat énergétique des bâtiments est obligatoire sur leur territoire et, le cas échéant, dans quelles conditions. Décision du Conseil national : Adhésion à la version du Conseil fédéral.

Article 58, alinéa 3

Projet du Conseil fédéral : (...) Les mesures dans le domaine du bâtiment ne bénéficient d'un soutien que si le programme d'encouragement cantonal prescrit la réalisation d'un certificat énergétique pour les bâtiments assorti d'un rapport de conseil (...) Décision du Conseil national : Adhésion à la version du Conseil fédéral.

Loi fédérale sur le CO 2 Révision partielle

Article 29, alinéa 2

Droit en vigueur : Le montant de la taxe est de 36 francs par tonne de CO 2 Projet du Conseil fédéral : Le montant de la taxe est de 84 francs par tonne de CO 2 Décision du Conseil national : Maintien du droit en vigueur.

Article 34, alinéa 1

Droit en vigueur : Un tiers du produit de la taxe sur le CO 2, mais au plus 300 millions de francs par an, est affecté au financement des mesures de réduction des émissions de CO 2 des bâtiments (...) Projet du Conseil fédéral : Un tiers du produit de la taxe sur le CO 2, mais au plus 450 millions de francs par an, est affecté au financement des mesures de réduction à long terme des émissions de CO 2 des bâtiments (...) Décision du Conseil national : Adhésion à la version du Conseil fédéral.

Article 34, alinéa 2

Projet du Conseil fédéral : (...) Les contributions globales sont allouées uniquement aux cantons qui disposent de programmes d'encouragement des assainissements énergétiques des enveloppes des bâtiments et de remplacement des chauffages électriques à résistance ou des chauffages à mazout existants et qui garantissent une mise en œuvre harmonisée. Décision du Conseil national : Adhésion à la version du Conseil fédéral (sous réserve d'un détail technique).

Loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) Révision partielle Loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs cantonaux et communaux (LHID) Révision partielle

Article 32, alinéa 2 bis LIFD Article 9, alinéa 3 bis LHID

Décision du Conseil national : Les investissements destinés à économiser l'énergie sont déductibles au cours des quatre périodes fiscales suivantes, lorsqu'ils ne peuvent pas être entièrement pris en considération durant la période fiscale en cours, pendant laquelle les dépenses ont été effectuées.

Suite de la procédure parlementaire : Débats au Conseil des Etats Elimination des divergences

Motion : Conditions-cadres pour le remplacement des chauffages électriques

Deuxième paquet de mesures: Consultation en cours jusqu'au 12 juin 2015

Passage d'un système d'encouragement fondé sur les subventions à un système d'incitation fondé sur la fiscalité

Constitution fédérale Révision partielle

Article 131a, alinéa 1

La Confédération peut percevoir une taxe sur les combustibles et les carburants (taxe climatique) ainsi qu'une taxe sur l'électricité afin de réduire les gaz à effet de serre et de promouvoir une consommation économe et rationnelle de l'énergie

Article 197, chiffre 6, alinéa 3 (disposition transitoire)

Les mesures d'encouragement qui sont financées conformément à l'ancien droit par le produit de la taxe sur le CO 2 et qui se poursuivront sous le nouveau droit sont progressivement réduites à partir du 1 er janvier 2021 jusqu'à leur suppression complète au plus tard le 31 décembre 2025

Merci de votre attention !